Originaire d’Amérique du Sud, la poire de terre, autrement appelée Yacon (ou yakon selon les orthographes) est une plante vivace bulbeuse de la famille des Astéracées, et cultivée principalement pour ses tubercules comestibles au goût juteux et sucré.
On a tendance à confondre ses tubercules avec ceux du dahlia et de la pomme de terre.
Généralement facile à cultiver et à entretenir, sa saveur est d’autant plus unique et délicieuse.
Voici quelques instructions sur la façon de cultiver le yacon, l’entretenir convenablement et le récolter. Découvrons aussi comment se consomme la poire de terre dans nos cuisines.
Comment cultiver le Yakon ?
Avant de la cultiver, bien évidemment, il faut savoir planter ce fruit insolite dans nos potagers.
Planter la poire de terre dans nos jardins
Le yakon a besoin d’un sol bien drainé, humide, profond et riche en matières organiques. Ces fruits originaux doivent être plantés en plein soleil et disposer de beaucoup d’espace pour s’étendre et s’épanouir entièrement.
A noter toutefois que sa plantation ne se fait pas par ses tubercules comme les topinambours ou les pommes de terre, elle peut être démarrée à partir de graines, en éclat de souche, mais il est préférable d’acheter de jeunes plants dans une pépinière.
Comment se déroule la plantation du yakon ?
En principe, on attend la fin des dernières gelées pour le planter. On peut toutefois commencer la plantation vers la mi-mars en pot avec un mélange de terreau et de terre de jardin ou de compost. Veillez néanmoins à les préserver du froid jusqu’aux jours chauds.
Vers la moitié du mois de mai, séparez les jeunes yakon et procéder au repiquage en pleine terre. Plantez-les à une distance d’au moins 80 cm pour chaque plant car un yacon se développe rapidement lorsqu’il est dans de bonnes conditions. En effet, il peut atteindre une hauteur de 2 mètres et ses racines se propagent tout autant sous la terre.
Culture du yacon
Lors de la culture du yacon, il est important d’arroser régulièrement et de fertiliser mensuellement avec un engrais.
La plante de la poire de terre a besoin de chaleur pour subsister. La culture se faisant généralement plus tard dans l’année, il est possible de la faire au mois d’avril dans les régions les plus chaudes, sous réserve que les plantes soient sous serre.
Entretien de la poire de terre
Il n’y a pas beaucoup d’entretien à effectuer sur la poire de terre. Cette dernière est assez tolérante à la sécheresse et n’a besoin d’être arrosée que pendant les périodes prolongées de temps sec.
La plante doit cependant être paillée pour aider à retenir l’humidité et à contrôler les mauvaises herbes.
Résistance et tenace, elle ne redoute aucun parasite ni aucune maladie, hormis les rongeurs qui sont susceptibles de ronger les tubercules. Il n’est donc pas nécessaire de la couvrir d’insecticide ou de pesticide pour sa survie.
Elle s’adapte à toutes autres plantes du potager, n’hésitez pas à la placer à l’endroit qui vous convient le mieux !
Récolte de la poire de terre
La poire de terre peut être récoltée dès les premiers jours d’automne, généralement en novembre, avant la saison des gels, après que la plante ait fleuri et que les tubercules se soient formés.
Pour la récolte, la plante doit être déterrée (avec leurs tiges à 10 cm) et les tubercules doivent être nettoyés et séchés au soleil dans une caisse pleine de sable.
Une fois secs, les tubercules peuvent être conservés dans un endroit frais et sombre jusqu’à six mois si vous ne les consommez pas immédiatement.
Consommation du yakon
Le yacon peut être consommé cru ou cuit. Il est riche en magnésium, calcium, sodium, vitamine C, potassium et phosphore.
De plus, parmi ses grandes propriétés nutritionnelles, il aide à diminuer le taux de sucre dans le corps grâce au fait qu’il augmente la création d’insuline par le pancréas. Ce fruit est donc vivement recommandé pour les diabétiques !
Quel goût pour la poire de terre ?
Elle a un goût légèrement sucré et sa texture est similaire à celle d’une poire.
Son goût est souvent décrit comme étant un croisement entre une poire et un melon miel.
La poire de terre est très faible en calories et contient une grande quantité de fibres, ce qui en fait un excellent aliment pour la perte de poids. Elle contient également des fibres prébiotiques qui aident à promouvoir la santé intestinale.
Comment cuisiner la poire de terre ?
Le tubercule du yacon peut également être transformé en farine, qui peut être utilisée pour faire du pain, des gâteaux et des biscuits.
Pouvant être consommé autant cru que cuit, le yacon est souvent utilisé dans les salades et les plats principaux. Lors de la cuisson du yacon, il est important de se rappeler que la peau est comestible et pleine de nutriments. La meilleure façon de cuire le yacon est de le cuire à la vapeur ou au four, entier. Cela permet au yacon de conserver ses nutriments et son goût sucré.
Le sirop de Yacon peut également être utilisé comme édulcorant naturel dans de nombreuses recettes. Mais ce n’est pas tout ! Il peut aussi être consommé en gelée ou infusé dans un thé avec ses feuilles comestibles.
Voilà donc un légume fruit capable de remplacer bon nombre d’aliments pour une recette de cuisine adaptée à tous.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024