Située à mi-chemin entre un balcon et une véranda, une loggia dans un appartement apporte fraîcheur, luminosité et espace supplémentaire à votre maison.
Qu’est-ce qu’une loggia ? C’est une sorte de balcon couvert, aux côtés généralement fermés.
Certaines loggia sont complètement fermées, d’autres sont semi-ouvertes, en particulier sur le devant, pour apprécier la vue et laisser entrer la fraîcheur.
Alors, loggia ouverte ou loggia fermée ? Cela dépend de vos besoins et de vos préférences. Découvrons la façon d’aménager sa loggia selon la manière dont elle est semi-ouverte ou entièrement cloisonnée .
Aménager sa loggia ouverte
Une loggia comprend au minimum un côté fermé, c’est ce qui la différencie d’ailleurs d’un balcon, dont tous les côtés sont ouverts. Si vous possédez une loggia, il y a quelques critères à prendre en compte en fonction de votre intérieur.
Avantages d’une loggia ouverte
Avec l’arrivée des beaux jours, tout le monde rêve d’une belle loggia ouverte sur un parc ou une pleine vue sur la nature. Alors, c’est sûr, lorsque l’on entend loggia ouverte, on a tendance à imaginer un beau design traditionnel avec des colonnes et un toit. Cela vaut le coup pour les maisons en rez-de-jardin, notamment. Mais il existe aussi des loggias en étage dans les appartements qui apportent tout autant de la beauté et de l’espace à votre intérieur.
- Grâce à son plafond et ses faces semi-fermée, bénéficiez d’un coin ombragé et d’une circulation de l’air agréable. Même à l’intérieur de la maison, vous ressentirez l’air pur et la lumière naturelle qui s’invitera à illuminer votre espace.
- Donnant une merveilleuse impression de vie intérieure-extérieure, une loggia ouverte vous permet d’avoir la possibilité de profiter de l’extérieur sans quitter le confort de votre maison.
- Enfin, une loggia ouverte peut aider à relier de visu l’intérieur et l’extérieur, ce qui donne l’impression que la maison est plus spacieuse, dans la mesure où il n’y a pas de mur en face qui fermera votre maison.
Inconvénients d’une loggia ouverte en extérieur
Bien qu’elle embellisse votre maison, une loggia ouverte offre quelques inconvénients plus ou moins dérangeants.
Avant tout, l’entrée d’insectes. Si la loggia n’est pas correctement protégée par une moustiquaire (pour les habitations en étage), les insectes et autres petites créatures peuvent entrer à l’intérieur, ce qui peut constituer une nuisance.
D’autre part, une loggia ouverte laisse entrer le mauvais temps. En cas d’orage ou de fortes intempéries tel le vent et la pluie, votre intérieur peut ne pas être convenablement protégé et vos mobiliers extérieurs situés dans la loggia peuvent s’envoler ou dépérir à cause de la pluie.
L’aménagement parfait d’une loggia ouverte
Votre loggia est entièrement ouverte ? Privilégiez le mobilier en bois et étanche à la pluie. Évitez également une matière qui a tendance à se décolorer sur le long terme à cause de la présence du soleil. C’est pour cette raison qu’il est mieux de choisir la couleur blanche pour votre mobilier de jardin (transat, balancelle, table et chaises). Le blanc apporte fraicheur, classe et élégance à votre espace.
Une petite balancelle ou un transat sur le côté est également à prévoir pour un coin repos face à l’extérieur.
Si vous vous situez en étage, n’oubliez pas de mettre en place une moustiquaire sur le côté ouverte de la loggia afin d’empêcher tout insecte ou nuisible de rentrer dans votre intérieur.
Placez quelques plantes vertes sur les côtés pour ressortir le côté naturel de votre loggia ouverte. Le principe de son ouverture est justement de laisser entrer la nature dans votre logement !
Aménager une loggia fermée
Lorsque votre loggia est complètement cloisonnée, elle peut ressembler à une véranda. Quelle différence me direz-vous ? Bien qu’au premier abord on a tendance à confondre ces deux types de pièces, une véranda est une extension de la maison alors qu’une loggia est construite initialement avec la maison.
Avantages d’une loggia fermée
- Une loggia cloisonnée peut être utilisée toute l’année, peu importe la saison. Elle peut en effet être facilement adaptée aux différentes conditions météorologiques.
- Un autre avantage d’une loggia cloisonnée est qu’elle peut offrir une certaine intimité tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer dans l’espace.
- Vous pouvez aussi garder votre déco toute l’année, celle-ci ne bougera pas grâce à l’ensemble des murs cloisonnés qui lui servent de protection. Vous pouvez donc en profiter en été et en hiver, par temps de pluie ou de soleil.
- Par ailleurs, un des principaux atouts d’une loggia fermée est bien évidemment l’impression d’extension de la maison. Fermée, la loggia fait office de pièce supplémentaire et vous permet d’y vivre tout au long de l’année. Bureau, réserve, atelier, serre ou jardin d’intérieur… Aménagez là selon vos envies !
L’aménagement parfait d’une loggia fermée
Vous pouvez l’aménager comme bon vous semble : en tant que continuité du salon avec du mobilier d’intérieur assorti à ceux de votre salon, ou en tant que pièce d’extérieur avec des meubles de jardins.
Pour ces derniers, vous n’êtes pas obligé de prendre des meubles faits de matières étanches. Aménagez un nouveau salon en harmonie avec la principale pièce de vie. Si celle-ci dispose d’un décor vintage, par exemple, privilégiez une déco en bois naturel et des plantes vertes sur les côtés pour apporter un look cosy : canapé avec coussin et plaid, table d’appoint, rangements sur les côtés et luminaires pour plus de clarté.
Vous souhaitez une véritable séparation entre le salon et la loggia ? Décorez-la comme un véritable jardin d’intérieur : faux gazon, plantes vertes d’intérieur ou vrai potager (qui sera en sécurité en plein soleil et à l’abri du vent et du froid), balancelle si vous avez la place (sinon, un joli transat beige ou un hamac), ainsi qu’une belle table de jardin avec ses chaises assorties.
Inconvénients d’une loggia entièrement cloisonnée
Si les loggias cloisonnées peuvent offrir un certain nombre d’avantages, comme l’intimité et le contrôle de la température et surtout l’agrandissement de votre maison, elles présentent également quelques inconvénients.
Elle peut, entre autres, bloquer la vue et la circulation de l’air.
De plus, bien que nous vous donnions plusieurs conseils sur la façon d’aménager une loggia fermée, elles ont tendance à être moins simples à meubler et à décorer que les loggias ouvertes traditionnelles. Certaines ont effectivement une forme irrégulière et étroite.
Le mieux à faire pour aménager la loggia idéale, c’est de mettre en place des panneaux modulables qui permettent d’ouvrir la loggia sur le devant lors des saisons chaudes, et de la fermer complètement lors des jours froids. Ainsi vous vous retrouverez avec une loggia ouverte en été et fermée en hiver, parfait pour votre maison !
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024