Le Dahlia est une arbustive tubéreuse très vivace ayant la forme d’un bulbe. Il existe en plusieurs variétés et possède une racine renflée non rustique. Ce spécimen exceptionnel est originaire des hauts plateaux du Mexique.
Grâce à une sélection rigoureuse et plusieurs années de culture, cette espèce sauvage produit diverses formes de fleurs. Ces dernières sont utilisées pour le fleurissement estival des jardins, car elles ont la capacité de fleurir pendant toute une saison.
Sur ce, quels sont les différents types de dahlias ? Comment les cultiver dans un jardin ?
Les diverses variétés de dahlias
Les dahlias sont considérés comme des plantes décoratives et comestibles. Ils sont assez prisés et présentent de multiples particularités. Sur le marché, vous pouvez trouver différentes catégories de fleurs dahlia ayant chacune des caractéristiques spécifiques.
Les dahlias cactus et semi-cactus
Les dahlias de type cactus permettent l’obtention de grosses fleurs doubles. Leur diamètre est de 10 à 20 cm. Les fleurs sont essentiellement constituées de pétales pointus et fins.
En ce qui concerne les semis-cactus, sachez qu’ils sont considérés comme des plantes hybrides. Ces variétés se caractérisent par des fleurs ayant la forme intermédiaire (entre décoratifs et cactus). Ces dernières sont constituées de pétales. Chacun d’eux présente une forme turbinée sur la moitié de sa longueur.
Les dahlias décoratifs
Les dahlias décoratifs produisent de grosses fleurs en pompon. Leur diamètre excède souvent les 35 cm. Ces fleurs peuvent être simples ou doubles. En plus, elles disposent de pétales plus ou moins larges. Sachez qu’il existe des dahlias décoratifs légèrement concaves, à ligules plates et à l’extrémité pointue ou arrondie.
L’arrangement des pétales peut être régulier ou irrégulier. De plus, les ligules produites par ces grosses fleurs sont souvent révolutées (retournées vers le dessous). Le nombre impressionnant de pétales disponibles sur le dahlia décoratif empêche de distinguer concrètement le cœur de la fleur.
Les dahlias à fleurs simples
Les dahlias à fleurs simples permettent la production de plusieurs variétés de fleur. Parmi celles-ci, vous pouvez trouver le « Cupido » blanc à cocarde pourpre, le « Cory » rose très doux ou le « Nimbus » blanc à cocarde jaune citron. Ils intègrent une rangée de 8 pétales.
Ceux-ci se suivent l’un après l’autre autour d’un œil central. Ces spécimens ont un look naturel et leurs fleurs s’accordent avec un jardin plus écologique. En plus, ils fleurissent facilement jusqu’aux gelées. Ce type de dahlia est mieux apprécié dans un pot et peut éventuellement atteindre 20 cm de hauteur.
Les dahlias en pompons
Ces plantes disposent de grosses boules de fleurs sphériques, constituées de plusieurs petits pétales. Ceux-ci sont généralement enroulés ou disposés en spirale, formant ainsi un cercle. Par ailleurs, les dahlias en pompons sont assez florifères.
Ils sont caractérisés par une floraison double et produisent des fleurs de types rose foncé et bordeaux foncé. Vous pouvez les reconnaître facilement. Leur croissance exige un niveau d’entretien modéré.
Les dahlias à fleurs de camélia
Ces catégories de dahlias sont exclusivement composées de fleurs aux pétales plats et droits. Ces derniers présentent une taille longue et sont légèrement incurvés. Les dahlias camélia offrent des coloris assez variés. Entre autres, vous pouvez trouver des fleurs aux teintes roses avec différentes nuances. Les tons jaunes, mauves et rouges sont aussi de mise. Ces spécimens intègrent les mêmes caractéristiques que les dahlias à fleurs de nénuphar.
Les dahlias à fleurs de pivoine
Ces tubercules sont cultivés dans les meilleures conditions possibles. Au cours de leur développement, ils produisent des fleurs de grandes tailles et une tige plus longue. Ce type de plante est plus régulier et admet une floraison abondante.
Il se multiplie rapidement dans un milieu adapté. Par ailleurs, la fleur de pivoine présente deux à trois rangées de ligules. Elle intègre un disque central dont la couleur peut varier entre le vert, le rouge et le blanc. Ses pétales sont recourbés vers l’intérieur, autour de l’axe.
Les dahlias à fleurs d’anémone
Ces spécimens se distinguent par des fleurs de grande taille. Celles-ci sont constituées d’une couronne de pétales aplatis qui entoure l’axe central. Les dahlias à fleurs d’anémone offrent plusieurs coloris inédits.
Parmi les variétés (fleurs) les plus populaires, certaines possèdent un cœur rouge frisotté et une couronne de couleur lilas. D’autres sont pourpres, sombres et plus ou moins attirantes. Ce type de plantes présente un diamètre de 8 cm. Pour information, les dahlias anémones se développent de l’été à l’automne.
La culture des dahlias
Le dahlia est une plante plus ou moins sensible. Pour le cultiver efficacement, vous devez suivre de façon rigoureuse un certain nombre de recommandations.
Conditions de culture des dahlias
Le dahlia ne supporte pas du tout le froid. Par conséquent, il vous faudra prendre toutes les dispositions nécessaires. En d’autres termes, vous devez mettre tous les tubercules stockés à l’abri pendant l’hiver. Pour y arriver, vous devez les installer individuellement en pot, et ce, dans un mélange souple. Cette réalisation doit se faire à une température de 10 à 12°. Vous pouvez placer les pots à la lumière dès que les pousses sortent de terre.
Par ailleurs, il est recommandé de cultiver le dahlia en avril ou en mai. Juste après la première gelée (en automne), vous devez déterrer les tubercules et retailler les tiges à 15 cm environ. Il faut ensuite les transférer dans un endroit ou un local hors gel. Assurez-vous que celui-ci soit frais et aéré. En respectant toutes ces conditions, vous pourrez obtenir une floraison hâtive et une végétation luxuriante de dahlias.
Plantation des bulbes de dahlias
Pour cultiver les dahlias, vous devez planter les bulbes directement en pleine terre. Cette plantation traditionnelle doit se faire environ trois semaines avant la fin de l’hiver (fin avril à mai). Un espace de 30 à 90 cm est exigé entre les variétés présentes. Sans oublier qu’il est essentiel de les enfouir entre 5 et 10 cm de profondeur.
En considérant le fait que les dahlias soient très voraces, vous pouvez incorporer dans votre culture une rasade d’engrais organique. Servez-vous également de la fumure pour soutenir la végétation. Si vous désirez maintenir les plantes les plus hautes dans une position droite, prévoyez un tuteur solide. Durant les mois d’été, vous devez arroser les dahlias (minimum 2 fois par semaine), au pied et non sur le feuillage.
Par ailleurs, le processus de multiplication est entrepris en fin de stockage, au moment où les petits bourgeons sont repérables. À l’issue de cette division, vous aurez deux à trois tubercules. Quant au semis, il se pratique à chaud, en terrine, et ce, à partir de mars.
- Les secrets des poutres en bois : tout ce que vous devez savoir - 17 septembre 2024
- Charpente de maison : types, étapes de construction et coûts associés - 16 septembre 2024
- Découvrir les différents types de portes de garage sur mesure - 11 septembre 2024