Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, la ville de Bordeaux est une des métropoles les plus dynamiques de France. En effet, des entreprises de divers secteurs s’y implantent de plus en plus et participent activement au développement de cette cité.
De même, l’authenticité du cadre de vie bordelais fait partie des principaux atouts de la ville. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les promoteurs immobiliers à entreprendre à Bordeaux. Si vous débutez dans ce secteur, voici comment se constitue le parc immobilier bordelais.
Quels types de biens pouvez-vous trouver dans la région bordelaise ?
Comme dans d’autres villes de France, l’immobilier à Bordeaux est un domaine prometteur. Toutefois, il est nécessaire de connaître les types de biens disponibles avant d’investir. À cet effet, sachez que les options sont multiples et peuvent s’adapter à différents besoins. Parmi les habitations les plus recherchées à Bordeaux, se trouvent les appartements.
En effet, ce type de logements compte généralement plusieurs pièces de vie et est donc plus adapté aux couples qui s’installent à Bordeaux. Qu’il s’agisse de T2, T3 ou T4, les appartements bordelais se distinguent par leur superficie et leur localisation.
Quel que soit votre budget, vous trouverez le logement qui vous convient. Avec plus de 80 000 étudiants inscrits dans des établissements supérieurs, Bordeaux demeure une ville résolument étudiante. C’est ce qui justifie la recherche croissante de studios par ces apprenants. Avec des dimensions de 9 à 30 m², les studios sont des habitats parfaits pour de jeunes étudiants.
Les résidences universitaires vous offrent une option intéressante pour diversifier votre capital. En effet, eu égard aux universités présentes sur le sol bordelais, nul doute que construire des logements étudiants à proximité des centres universitaires sera un pari gagnant.
Nous vous recommandons de solliciter des structures spécialisées comme L’Agencerie, pour réaliser des transactions immobilières sécurisées à Bordeaux. Nous l’avons évoqué plus haut, la ville de Bordeaux est une cité moderne. De fait, l’immobilier neuf s’y développe de manière fulgurante.
En effet, des habitats économes et respectueux de l’environnement sont érigés çà et là dans cette métropole. Ces biens d’un nouveau genre s’inscrivent dans une dynamique d’optimisation des dépenses énergétiques des logements. L’immobilier neuf est donc une alternative intéressante à explorer par les promoteurs immobiliers bordelais.
Les prix de l’immobilier à Bordeaux : quel budget prévoir ?
Pendant la phase d’élaboration du projet, le budget à définir est un critère déterminant. En effet, cette prévision permet d’avoir une idée sur la faisabilité de vos ambitions. À ce propos, notez que « la belle endormie » comme on surnomme Bordeaux, propose des prix relativement chers comparativement à d’autres cités.
Globalement, le coût médian de l’immobilier à Bordeaux est de 4661 euros/m². Dans les détails, la location d’une maison bordelaise coûte environ 4 500 euros tandis que les prix des appartements atteignent les 4 800 euros/m². Toutefois, signalons que dans le sud et dans le nord, vous pouvez trouver des tarifs plus accessibles pour l’immobilier.
En dehors du prix d’achat d’un bien immobilier, il faut tenir compte des charges afférentes. En effet, si vous passez par une agence immobilière, vous devez intégrer les honoraires de ce prestataire dans l’établissement de votre budget.
Il en est de même pour les frais de notaire, qui sont dans l’ordre de 7 % pour des biens anciens contre 3 % pour l’achat de nouveaux bâtiments. Par ailleurs, la taxe d’habitation et l’impôt foncier sont des paramètres à étudier afin d’avoir une idée objective sur le capital de départ nécessaire.
L’immobilier locatif
Que ce soit dans le quartier du Triangle d’or, à la Bastide ou à Saint-Augustin, l’immobilier locatif à Bordeaux a le vent en poupe. Pour cause, la ville profite de sa situation géographique privilégiée. En effet, Bordeaux est à quelques encablures de l’Océan Atlantique et offre un cadre de rêve pour les plaisanciers de diverses contrées.
Ce climat océanique participe à la qualité du niveau de vie des populations bordelaises. Les investisseurs, quant à eux, y voient des opportunités stratégiques pour développer leurs activités. L’immobilier locatif à Bordeaux doit également son essor à la mise en place de plusieurs programmes immobiliers neufs dans la région.
Portés par les autorités locales, ces projets visent la construction de bâtiments modernes respectant les nouvelles normes énergétiques en vigueur. À deux heures de route de Paris, Bordeaux jouit d’une visibilité améliorée par le développement des réseaux de transports publics.
De nombreuses pistes cyclables combinées à la multiplication des lignes de tramway facilitent en effet la mobilité des habitants. Par ailleurs, la loi Pinel et le statut LMNP sont quelques dispositifs pour bénéficier d’une fiscalité flexible pour vos placements locatifs à Bordeaux.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024