Nos conseils pour rendre son jardin accueillant en toutes saisons

Must Try

Profitez au maximum de votre jardin en le rendant accueillant en toute saison. En effet, c’est le coin le plus spécial d’une maison et il faut pouvoir l’utiliser à sa guise et non uniquement en saison favorable. Ainsi, cet espace extérieur doit être non seulement attrayant, mais aussi doit s’adapter à toutes les saisons. Pour un jardin accueillant en toute saison voici quelques conseils à prendre en compte.

Installez une protection contre le soleil dans votre jardin

Le jardin est un espace extérieur qui est le plus souvent exposé au soleil. De plus, dans certaines régions, la chaleur estivale peut s’avérer extrêmement lourde. Il est donc important de prévoir une protection contre le soleil. Dans ces conditions, un simple parasol ne saurait vous protéger réellement des rayons solaires. Il faudra donc avoir recours à une tonnelle de jardin. Cela vous permet de profiter pleinement de votre espace de détente à l’abri des UV.

Mettez en place un chalet dans votre jardin contre le froid

Lorsqu’on choisit d’avoir un jardin dans sa maison, l’idéal est de pouvoir en profiter en tout temps. Il est donc important de le préparer pour la période d’hiver. En effet, à cette saison comme en automne, les couleurs sont vraiment éblouissantes et la végétation luxuriante. Quoi de plus merveilleux que d’admirer cette belle nature. L’idée ici est donc de construire un chalet de jardin en bois au beau milieu de votre jardin. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre jardin en plein hiver et surtout d’être plus proche de la nature.

Prévoyez un refuge contre le vent dans votre jardin

La température n’est pas la même à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Ainsi, il peut arriver que le vent soit un peu plus fort dans un jardin. L’idéal est donc de prendre ses précautions pour que cela ne dérange pas lors d’un repas à l’extérieur. Surtout si vous devez déjeuner dans des assiettes, verres et couvert en plastique. Il faut donc ajouter un toit et des panneaux latéraux à votre terrasse.

Par ailleurs, vous devez laisser deux côtés de votre terrasse ouverts. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre espace extérieur sans pour autant subir les courants d’air.

Valorisez votre jardin avec une déco exceptionnelle

Un jardin s’entretient au quotidien. Vous devez donc penser à des astuces à mettre en place pour valoriser votre jardin. Cela donne de la couleur et une ambiance chaleureuse à votre extérieur. Ainsi, il existe plusieurs variétés de plantes qui peuvent donner un effet extraordinaire à votre jardin en toute saison.

Vous pouvez par exemple penser à un style de décoration qui s’adapte à toutes les saisons. Ainsi, si vous possédez un brasero ou une cheminée, pensez à l’allumer pour réchauffer l’ambiance. Cela procure de la chaleur et de la luminosité à votre jardin. Vous pouvez également choisir d’embellir votre mobilier de jardin avec des plaids ou des couvertures. Cela donne une touche scandinave, cocooning ou colorée à la déco. Il n’est pas rare aussi que la luminosité fasse défaut dans un jardin surtout en hiver. Dans ce cas, pensez à installer des bougies, des lampes et des guirlandes dans votre jardin.

Quelques plantes et d’arbuste pour faire resplendir votre jardin même en hiver

Bien évidemment, certaines périodes ne sont pas favorables à la floraison de la végétation. Vous pouvez donc y remédier en apportant quelques espèces d’appoints à votre jardin. Les primevères et les pensées peuvent être par exemple très bien pour la période hivernale et ne nécessitent que très peu d’entretien. Elles fleurissent facilement et sont très décoratives. En plus, elles apportent une touche de couleurs à votre extérieur.

Vous pouvez également choisir l’hellébore ou rose de Noël pour sa résistance au froid. C’est une plante vivace dont la floraison a lieu entre décembre et mai selon les variétés. Ce sont de petites fleurs aux couleurs variées.

Pensez aussi au Camélia pour faire resplendir votre jardin en hiver. C’est un arbuste assez délicat qui donne de novembre à mai. La bruyère d’hiver est aussi une idée d’arbuste très apprécié pour la période d’hiver. C’est une fleur à caractère ornemental très facile à entretenir. La bruyère agrémente les bordures. Elle peut également servir pour décorer les jardinières. C’est donc une idée décorative assez originale pour un jardin en hiver. Le piéris peut également être votre meilleur allié pour rendre votre jardin attrayant en toute saison. C’est un arbuste très rustique et facile à entretenir.

En clair, pour rendre votre jardin accueillant en toute période, vous disposez de plusieurs astuces. N’hésitez donc pas à les mettre en pratique pour mieux profiter de votre jardin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Recipes

More Recipes Like This