Comment fabriquer un produit d’entretien soi-même ?

Must Try

L’utilisation de produits chimiques pour entretenir la maison peut parfois provoquer des effets indésirables qui vont à l’encontre de notre santé. C’est pourquoi fabriquer soi-même ses produits d’entretien est recommandé par certains naturothérapeutes. Découvrez ici comment réaliser des recettes naturelles qui permettent d’entretenir sans risque votre cadre de vie.

Le jus de citron, un désinfectant naturel

Selon la dimension de l’espace que vous souhaitez entretenir, procurer quelques citrons, puis lavez proprement ces dernières. Par la suite, découpez les citrons en tranches et pressez-les dans un récipient plus ou moins volumineux. Outre cela, mélangez le jus de citron recueilli avec 40 cl d’eau de robinet. Versez ce mélange dans une casserole et ajoutez-y cinq cuillerées à soupe de savon de Marseille râpé. Portez à ébullition ce mélange pour que le savon de Marseille épluché se fonde, puis laissez le mélange se refroidit complètement.

Le mélange issu du jus de citron, du savon de Marseille ainsi que l’eau de robinet est une méthode excellente pour entretenir votre maison. Non seulement il fait briller votre maison, mais également il procède à l’élimination des bactéries. En réalité, le jus de citron dégraisse et détartre. Quant au savon de Marseille, celui-ci nettoie efficacement tout en éliminant les taches.

Ainsi, il vous sera plus facile et simple de débarrasser votre cuisine des éventuelles graisses. En plus, il permet de faire disparaître le calcaire de la salle de bains. Par ailleurs, si vous souhaitez parfumer le mélange, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, afin que votre intérieur dégage une bonne odeur. Pour appliquer facilement votre nouveau produit, mettez ce denier dans un vaporisateur, puis pulvérisez-le sur les endroits que vous prévoyez nettoyer. Pour que votre désinfectant soit plus efficace, il faut le laisser agir pendant quelques minutes et rincez correctement.

Fabrication du gel WC naturel et bio

Outre l’astuce précédente, vous pouvez préparer un gel WC écologique. Cette solution ne présente aucun danger pour la santé, en plus elle respecte l’environnement. Pour le faire, commencez par dissoudre 3 cuillères à soupe de cristaux dans 10 cl d’eau bien chaude, puis ajoutez-y 30 cl de vinaigre blanc. Une fois cela réalisé, vous devez faire bouillir une casserole contenant 30 cl d’eau ainsi que 3 cuillerées à soupe de tapioca. Ensuite, laissez celui-ci bouillir jusqu’à ce que les grains deviennent complètement transparents.

Ajouter par la suite le mélange de vinaigre et de cristaux de soude dans la casserole. Versez maintenant le produit dans un flacon ayant 1 l de volume afin de le récupérer correctement. Vous pouvez aussi décider de parfumer vos toilettes en y complétant également quelques gouttes d’huile essentielle. Accentuez l’odeur du parfum soit en rajoutant à votre préparation des huiles essentielles au citron, lavande ou à la menthe poivrée. Le gel fabriqué permet donc de détartrer et de désinfecter le WC.

Fabrication de lingettes naturelles et réutilisables

Outre les techniques présentées ci-dessus, vous pouvez fabriquer vos propres lingettes de nettoyage. Cette solution est très écologique, mais aussi économique. En réalité, cette recette naturelle d’entretien vous évite d’acheter des lingettes aux prix exorbitants. En réalité, l’un des points négatifs des lingettes multifonctions est qu’elles sont néfastes pour le bien-être de l’environnement. Vous ferez donc mieux de faire recours à une lingette simple, pratique, réutilisable et même sans risque pour la planète. Vous pouvez donc vous servir de vos vieux chiffons ou tissus.

Pour réaliser la recette, vous devez verser dans un bol 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et versez-y 2 tasses d'eau chaude. Laissez refroidir quelques minutes et compléter de l'huile essentielle de citron à la préparation. Plongez maintenant dans votre préparation un nombre acceptable de tissus carrés au format 10 cm x 10 cm. Laissez tremper les tissus pendant un certain temps afin qu'ils soient parfaitement imbibés du produit.

Débarrassez légèrement (essorer) les tissus imbibés de l'eau, puis mettez-les ensuite dans une boîte pour mieux les conserver. Après avoir utilisé ces lingettes écologiques, il est nécessaire de les laver afin de les réutiliser avec la même préparation.

Nettoyer vos vitres avec la solution du vinaigre

Comme vous pouvez le constater, le vinaigre blanc est un produit très utilisé dans la fabrication de produits naturels d'entretien. Si vous avez marre d'utiliser des produits chimiques pour nettoyer les vitres, opter pour cette recette. Pour réaliser cette recette, commencez par mettre 25 cl d’eau déminéralisée dans un vaporisateur, verser par la suite 15 cl de vinaigre blanc et un peu d'huile essentielle de citron. Secouez bien le mélange avant de l'utiliser. Appliquez le produit dans les endroits où se trouvent les mouches ou autres insectes afin de les débarrasser de votre maison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Recipes

More Recipes Like This