Entretien de jardin : quels sont les outils indispensables ?

Must Try

Entretenir un jardin nécessite non seulement un ensemble de techniques, mais également des outils adéquats. Que vous soyez un amateur ou un professionnel dans le domaine du jardinage, il y a certains outils que vous devez obligatoirement avoir dans votre magasin. Voici l’essentiel des outils qu’il vous faut si vous voulez redonner un visage radieux à votre jardin.

Une tondeuse

Aujourd'hui, il est tout simplement impossible d’assurer l’entretien de votre jardin sans recourir à une tondeuse. Très facile à utiliser, c’est un appareil qui vous permet de tondre rapidement votre pelouse. Pour bénéficier de l’efficacité de votre tondeuse, il est important de veiller régulièrement à son entretien et de vérifier l’état de sa lame. C’est d’ailleurs un composant qu’on peut aussi bien affûter ou changer selon l’état de la lame.

Un coupe-bordure

Vous désirez avoir votre pelouse dans un état impeccable, le coupe-bordure est bien l’outil qu’il vous faut. Communément appelé rotofil, c’est un outil qui se distingue de par sa polyvalence. En effet, il permet non seulement de créer ou de nettoyer les bords nets mais de couper également de façon minutieuse les herbes. Pouvant être à essence ou à batterie, le coupe-bordure est l’outil de désherbage par excellence. C’est également un outil qui est très facile à disposer.

Le sécateur

Très pratique et indispensable pour le jardinage on le surnomme l’outil principal du jardinier. Le sécateur s’utilise généralement à la main et est équipé d’une contre-lame et d’une larme. Il vous permet de tailler les petites branches de votre jardin. C’est l’un des meilleurs outils pour vos fleurs ainsi que vos arbustes. Il permet de sublimer votre jardin. Toutefois, il est important de préciser qu’il existe deux sortes de sécateur : la forme classique et celui à l’enclume.

La cisaille

Le rôle de la cisaille n’est pas en réalité très loin de celui du sécateur. Elle permet de tailler les bordures, les haies, les arbustes ou encore les zones oubliées par la tondeuse. La particularité de la cisaille est liée au fait qu’on ne l’emploie que pour la coupe des branches qui résistent au sécateur. Il s’agit des branches dont le diamètre en moyenne excède les 2 cm. On distingue généralement deux catégories de cisailles : les cisailles à lame droite et celles à lame ondulée.

La tronçonneuse

Nombreux sont ceux qui préfèrent ignorer les arbres quand on parle de jardinage. Pourtant, les arbres ont bien leur place dans un jardin et méritent une attention particulière. C’est justement là qu’intervient la tronçonneuse. Elle vous permet de couper plus facilement ou de tailler un bois de votre jardin et ce, de manière esthétique.

L’arrosoir

Même si votre jardin bénéficie d’un parfait système d’irrigation, il est indispensable d’avoir également un arrosoir. En réalité, vous en aurez régulièrement besoin pour l’arrosage de l’ensemble des plantes mises en pot ainsi que des balconnières. On distingue deux types d’arrosoir : les arrosoirs simples et ceux dits sophistiqués. Il vous revient de choisir celui qui s'accorde à votre bourse et à vos objectifs d'irrigation.

La binette

On ne peut mentionner les outils indispensables pour l'entretien du jardin sans évoquer la binette. De manière générale, elle est composée d'un manche (en bois ou en plastique) et d'une lame métallique ayant une base coupante très pratique et légère. Cet instrument sarcloir également connu sous le qualificatif de binoire a deux rôles. La première est le binage. Grâce à cet outil, vous pouvez émietter et ameublir la couche superficielle de la terre afin de favoriser la pénétration de l'eau de pluie dans le sol. Cette action (binage) permet également de limiter l'évaporation par capillarité de l'humidité maintenue en terre. Le second rôle de la binette est le sarclage, qui permet de détruire les mauvaises herbes.

Les gants

Même si vous disposez des meilleurs outils de jardinage, le plus important c’est qu’ils soient utilisés en toute sécurité et de façon saine. Pour réussir votre jardinage, l’outil essentiel qu’il vous faut au-delà de tout reste votre main. Du fait, vous devez toujours protéger vos précieuses mains et surtout durant vos différents travaux de jardinage. Pour y parvenir, vous devez faire l'acquisition des gants pour jardinage. Il faut également que lesdits gants soient à la fois résistants et d’excellente qualité afin de réellement vous protéger.

Les outils pour retourner la terre

Pour avoir de jolies plantes dans votre jardin, il vous faut nécessairement bien travailler votre sol destiné au jardinage. Ceci favorisera la fertilisation du substrat, et l’aération de vos plantes. Pour y parvenir, les outils qu’il vous faut sont entre autres la houe, la bêche, le râteau ou encore une pelle.

Ces outils vous permettront de votre jardin un espace esthétique, agréable et impeccable tout simplement. Vous pouvez les retrouver dans les jardineries et certains magasins de bricolage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Recipes

More Recipes Like This