La cuisine est souvent le cœur de la maison, et le plan de travail est l’un des éléments les plus importants de toute cuisine. Il sert notamment à préparer les repas, d’espace supplémentaire pour le rangement dans la cuisine, mais aussi, et surtout, il sert de point de rassemblement pour la famille et les amis.
Au moment d’installer un nouveau plan de travail, vous devez tenir compte des normes de largeur qui s’appliquent à votre cuisine. Toutes les infos dans l’article.
La largeur du plan de travail de cuisine selon sa superficie
La largeur moyenne d’un plan de travail de cuisine se situe entre 60 et 70 cm (dimensions standards), mais cela peut varier en fonction de la taille de votre cuisine et du type de plan de travail que vous choisissez.
Si vous envisagez d’installer un nouveau plan de travail de cuisine, veillez à mesurer votre espace avant de faire un achat.
Par ailleurs, les normes de largeur du plan de travail varient aussi si ce dernier est en forme de L ou de U, s’il est central ou accolé au mur. Dans ce cas, généralement, la largeur doit mesurer en moyenne 50 cm.
Il faut également tenir compte du fait que votre plan de travail est apposé sur un meuble de cuisine. Le mieux est de créer une mini distance d’environ 2 à 3 cm entre lui et les tiroirs d’en dessous (ou les portes de placards). Il en est de même si vous installez un évier au sein même du plan de travail. Là, nous vous conseillons de laisser un écart de 3 à 4 cm entre les côtés de l’évier.
Une largeur plus grande du plan de travail est-elle possible ?
Comme nous venons de l’indiquer, la largeur standard d’un plan de travail de cuisine est de 60 cm environ.
Toutefois, il faut savoir que les plans de travail peuvent avoir une largeur comprise entre 50 cm et 120 cm. Les largeurs les plus populaires pour les plans de travail de cuisine mesurent 70 cm et 80 cm.
Lorsque vous planifiez une nouvelle cuisine, prenez en considération la taille de vos appareils et de l’espace dont vous avez besoin pour la préparation des aliments.
Tenir compte de l’esthétique de votre cuisine
Attention, notez qu’il faut aussi tenir compte de la fonctionnalité et de l’esthétique de la cuisine.
Un plan de travail plus large peut être plus pratique pour préparer confortablement ses repas, mais il peut aussi faire paraître votre cuisine plus petite. À l’inverse, un plan de travail plus étroit n’offre peut-être pas autant d’espace de travail, mais il peut créer l’illusion d’un espace plus grand.
En fin de compte, c’est à vous de décider de la largeur de votre plan de travail de cuisine. Il faut simplement prendre tous les facteurs en considération avant de prendre votre décision.
La largeur du plan de travail sur un îlot central
Pour un aspect plus contemporain, nombreux d’entre nous optent pour un plan de travail profond associés à un îlot central.
Cet aménagement à la fois élégant et pratique, offre un grand espace de préparation et permet également d’ajouter des rangements et des sièges. Pour réussir ce look, vous devez alors choisir un plan de travail d’au moins 1 mètre de profondeur en tout. L’idéal est bien entendu de pouvoir circuler fluidement autour de l’îlot.
Bien sûr, avant de choisir une profondeur aussi grande et, surtout, un îlot central, il faudrait que votre cuisine soit assez grande pour le contenir et circuler librement, sans qu’elle paraisse encombrée par tous ces rangements.
Que faire si la cuisine est petite et qu’on opte tout de même pour un îlot central ? Le plan de travail apposé sur l’îlot devra alors être moins large, c’est-à-dire environ 50 à 60 cm de profondeur.
Largeur du plan de travail de cuisine en comptoir
En supposant que vous avez des armoires de base standard, le comptoir devrait dépasser les façades des armoires d’environ 2 cm de chaque côté. Ce qui vous permet de donner une légère hauteur totale de 4 cm.
Quant à la profondeur, la plupart des comptoirs ont une profondeur de 50 à 65 cm. Les comptoirs peu profonds (45 cm environ) permettent de gagner de l’espace, mais il peut être difficile d’y cuisiner et de l’utiliser quotidiennement de manière fluide car il n’y a pas beaucoup de place pour les préparations.
Les comptoirs profonds (jusqu’à 60 cm) vous offrent un espace supplémentaire pour préparer vos repas et peuvent également accueillir des tabourets de bar sur un côté. Pour cela, n’oubliez pas de laisser un “trou” en dessous de 40 cm de profondeur pour y insérer vos genoux lorsque vous vous asseyez sur un des tabourets.
D’ailleurs, si vous comptez ajouter un lave-vaisselle en dessous, un lave-linge ou un réfrigérateur, le mieux est d’obtenir une largeur du plan de travail de 60 cm de profondeur.
QUID de la longueur du plan de travail de la cuisine ?
En principe, la longueur d’un plan de travail standard oscille entre 180 cm et 320 cm afin qu’il s’adapte à toute dimension de cuisine.
Néanmoins, vous pouvez facilement en trouver des moins longs, où la longueur varie autour de 100 cm. Ce type de plan de travail peut être fabriqué en composite ou en résine, et contenir un évier.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024