Vous projetez de faire construire une maison ? Avant de vous lancer, vous devez évaluer les risques naturels auxquels votre construction pourrait être exposée. Il est pour cela recommandé de planifier une étude de sol avec un expert en la matière. La construction de la maison sera dans la plupart des cas toujours possible qu’importe le résultat des études. En fonction du type de sol, des mesures spécifiques s’imposent afin de parer aux risques climatiques.
Faites des recherches sur les risques climatiques dans votre région
Avant de bâtir votre maison, faites des recherches sur les risques climatiques dans votre région. Chaque zone a en effet ses propres degrés d’exposition face aux sinistres naturels. Dans le cas d’une construction, on accordera une attention particulière aux phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux. Vous devez alors consulter ce que prévoit la loi ELAN concernant les études de sol sur l’ensemble du territoire français ou vous renseigner auprès d’un professionnel de la géotechnique.
D’après la loi ELAN, l’étude de sol est obligatoire lors de la vente d’un terrain à bâtir dans des zones définies comme moyennement ou fortement exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Si pour une raison ou une autre celle-ci n’est pas faite, vous pouvez la faire juste avant le démarrage du chantier. Cela ne fera que garantir la pérennité de votre construction. Une étude géotechnique en bonne et due forme nécessite l’intervention de techniciens et d’ingénieurs. Vous pouvez en outre procéder à l’étude de sol par le biais de plateformes en ligne. Il suffit pour cela de suivre les étapes suivantes :
- rechercher un professionnel,
- demander la réalisation de devis (cela ne prend généralement que quelques minutes),
- commander en ligne votre étude de sol,
- valider votre commande par l’ingénieur qui se chargera de l’étude,
- faire réaliser des sondages sur votre terrain par l’équipe du prestataire,
- faire analyser des données par l’ingénieur,
À l’issue de ce processus, vous recevrez le rapport d’étude géotechnique de sol réalisé par le professionnel.
Tenez compte des risques lors de la construction de votre maison
Le rapport d’étude de sol fourni par l’ingénieur définit les caractéristiques géologiques de votre terrain. Il permet notamment de connaître la capacité portante de votre sol, c’est-à-dire le poids qu’il peut supporter. À partir d’une telle donnée, il est possible de déterminer le type de semelle adapté. Une étude de sol s’avère aussi indispensable pour déterminer les capacités d’absorption des eaux pluviales par le sol. Le constructeur de votre maison doit tenir compte de cette donnée et prendre les mesures nécessaires pour éviter les risques afférents. Une étude de sol vise à anticiper les phénomènes géologiques qui pourront survenir plus tard et qui auront des impacts sur votre construction (entassement, fissures, etc.).
Des fondations solides et des matériaux résistants pour votre maison
La solidité de la construction est une condition sine qua non pour garantir la stabilité et la durabilité de votre maison. Selon le type de sol, un ingénieur peut vous proposer trois types de fondations :
- La fondation superficielle : on préconise ce type de fondation lorsque les couches capables de supporter votre maison se trouvent à faible profondeur. En général, on utilise des semelles isolées ou des semelles filantes. À titre de rappel, les semelles désignent les fondations en béton mises en place pour soutenir les murs de votre maison.
- La fondation profonde : on privilégie une telle fondation quand les couches de sol capables de supporter votre maison se trouvent en très grande profondeur. Même chose lorsque le terrain est de nature instable (comme le cas d’un sol argileux). Il s’agit d’une fondation qui nécessite du matériel spécifique ainsi que des éléments de construction adaptés (comme les pieux en béton armé).
- La fondation spéciale : elle s’adapte aux mauvais terrains. Ce type de fondation utilise souvent des longrines et des libages.
L’ingénieur en géotechnique vous indiquera alors quelle fondation est requise pour la construction de votre maison.
Assurez-vous d’avoir une couverture d’assurance complète
L’étude de sol et les différentes mesures prises en fonction aident à réduire les sinistres causés par les phénomènes géologiques et climatiques. Vous n’êtes toutefois pas totalement à l’abri des sinistres. Pour mieux vous parer face à toutes les éventualités, assurez-vous d’avoir une couverture d’assurance complète. Concrètement, deux types d’assurance peuvent vous intéresser, à savoir l’assurance dommages-ouvrage et l’assurance décennale.
La garantie dommages-ouvrage
La garantie dommages-ouvrage vous permet de bénéficier rapidement d’une indemnité en cas de vice de construction. Cette assurance couvre les malfaçons qui affectent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination. Elle prend également en charge toutes les réparations concernant le sinistre déclaré.
L’assurance décennale
L’assurance décennale couvre les dommages survenus après la réception des travaux par le maître d’ouvrage. Elle concerne plus exactement les dommages au niveau du gros œuvre qui mettent en cause la solidité de votre maison. Exclusivement réservée aux constructeurs de maisons (ainsi qu’à tous les professionnels du bâtiment), cette garantie est valable 10 ans à compter de la signature du procès-verbal de réception des travaux.
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024