L’eau d’une piscine ne peut subsister sans la présence d’un filtre, et ce filtre peut être à sable. C’est en effet grâce au filtre que l’eau sera de meilleure qualité, mais le sable figurant à l’intérieur de ce dernier ne peut pas être constamment efficace. Remplacer le sable dans le filtre d’une piscine est une partie essentielle de l’entretien de celle-ci qui doit être effectuée tous les 4 à 7 ans. Comment changer le sable d’un filtre de piscine ? Voici le tutoriel complet.
Changer le sable du filtre de piscine : les étapes
Étape 1 : Éteindre la filtration
Il faudra avant toute chose éteindre le robot filtreur avant de commencer le processus. Il est indispensable de fermer la vanne et couper l’alimentation électrique du système de filtration du bassin.
Étape 2 : Vider le filtre
Laissez le filtre se vider en dévissant le bouchon de vidange. L’eau doit être évacuée dans les égouts (à l’aide d’un tuyau, par exemple) pour éviter qu’elle ne pollue la piscine. La vidange du filtre peut prendre environ 1 heure de temps. Néanmoins, il est préférable que vous laissiez plusieurs heures le temps de faire sécher le sable. Du sable sec est plus facile à extraire que du sable mouillé.
Étape 3 : Couvrir les tuyaux d’eau
Avant de couvrir les tuyaux, veillez à ouvrir le filtre par le haut en dévissant le dôme. Ensuite, Couvrez les tuyaux d’eau pour ne pas que le sable ne tombe à l’intérieur.
Étape 4 : Évacuer le vieux sable
Il faudra ensuite sortir le vieux sable de la pompe de piscine. Mais avant cette étape, veillez obligatoire à porter des gants, un masque et des lunettes ! Le sable contient de nombreuses bactéries et peut être dangereux pour les yeux. Pour extraire le sable du filtre, retirez toutes les vieilles particules de sable de l’intérieur à l’aide d’un aspirateur eau et poussière ou d’un accessoire d’aspirateur d’atelier.
Inspectez soigneusement chaque composant pendant le nettoyage : crépines, tuyaux, fissures, etc. S’il y a des pièces endommagées, c’est l’occasion de les remplacer avant d’ajouter du nouveau sable.
Étape 5 : Ajouter le nouveau sable
Attention, n’utilisez pas n’importe quel sable, seul du sable pour pompe à piscine doit être inséré à l’intérieur. Pour ajouter le nouveau sable, procédez ainsi :
- Remettez et fixez bien le bouchon de vidange que vous avez enlevé pour vider le filtre.
- Ajoutez environ un quart d’eau dans la cuve afin d’amortir la chute du sable et protéger les crépines au fond.
- Ajouter le nouveau sable : Versez ce dernier en coupant une entaille sur le sac afin qu’il retombe dans la cuve lentement. Ne versez pas plus de deux tiers de la cuve du filtre, vous éviterez les problèmes de colmatage plus tard. Le dernier tiers sera pour le passage de l’eau et l’évacuation des déchets.
- Ajouter le reste d’eau jusqu’à recouvrir le sable. Égalisez le sable avec la main pour l’étaler proportionnellement sur toute la cuve.
- Une fois le réservoir rempli, refermez le filtre à sable et réassemblez tous les composants du système de filtration conformément aux spécifications du fabricant et reconnectez les tuyaux ou les conduites si nécessaire.
Étape 6 : Lancer la filtration avec le nouveau sable
Testez le système et remettez l’équipement sous tension. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites avant de remplir à nouveau votre bassin d’eau si elle a été vidée à des fins de nettoyage plus tôt dans le processus. Assurez-vous que tous les tuyaux sont correctement connectés et sécurisés :
- Nettoyez le filtre en allumant la vanne et en la mettant en position “contre-lavage”. Ceci afin de nettoyer toute impureté et poussières qui peuvent venir du nouveau sable. Vous pouvez éteindre la filtration au bout de 2 minutes.
- Ensuite, placez la vanne en position “rinçage”, cette fois-ci, pendant 1 minute avant d’éteindre à nouveau la filtration.
- Relancez une dernière fois le système de filtration en mode automatique, pendant environ 24 heures.
Bien évidemment, si vous ne vous sentez pas à la hauteur de changer le sable du filtre de piscine, n’hésitez pas à contacter un professionnel afin qu’il fasse le processus à votre place. D’ailleurs, il est également compétent pour nettoyer l’eau de votre piscine si celle-ci est trouble.
Ce qu’il faut savoir avant de changer le sable du filtre de piscine
Combien de temps pour changer le sable
Prévoyez environ une demi-journée pour changer le sable, surtout si votre piscine est relativement grande et que la cuve contient beaucoup d’eau.
Prix de changement de sable du filtre à piscine
Si vous procédez vous-même à ce genre de travaux, le prix est moindre puisqu’il s’agit seulement d’acheter un nouveau sac de sable (environ 200€).
Néanmoins, si vous appelez un piscinier pour faire le travail, son coût varie en fonction de sa main d’œuvre (350€ en moyenne), mais ce sera plus rapide, 1 à 2 heures de temps seulement et le tour est joué.
La sécurité avant tout
Rappelez-vous simplement que la sécurité passe toujours en premier : assurez-vous de couper le courant avant de vider l’eau ou de manipuler les composants internes de votre système de filtration. Suivez attentivement ces étapes pour obtenir les meilleurs résultats et entretenir convenablement votre filtre à eau.
- Les secrets des poutres en bois : tout ce que vous devez savoir - 17 septembre 2024
- Charpente de maison : types, étapes de construction et coûts associés - 16 septembre 2024
- Découvrir les différents types de portes de garage sur mesure - 11 septembre 2024