Arbre d’ornement majestueux dont les rameaux pendent gracieusement jusqu’au sol, le saule pleureur – ou Salix Babylonica – dispose d’une silhouette élégante et d’une hauteur impressionnante pour certains d’entre eux (jusqu’à 20 mètres, cela dépend de l’espèce de saule pleureur que vous choisissez).
Néanmoins, cet arbre nécessite un certain entretien notamment au niveau de sa coupe (taille). Dans la mesure où ses branches tombent à terre, elles ont tendance à gêner les passants et l’espace qui se trouve autour de lui. Une taille de temps en temps s’avère donc nécessaire pour éviter qu’il ne devienne trop dense. Comment procéder ? Penchons-nous sur la manière de tailler un saule pleureur adulte.
Tailler un saule pleureur adulte : le processus
Même si le feuillage et les rameaux du saule pleureur repoussent rapidement, il faut tout de même respecter les règles sur la façon de le tailler, cela en va de la croissance et de la santé de l’arbre.
Les équipements nécessaires
Avant de tailler un saule pleureur, vous devez vous munir de certains outils et matériel adéquats tels que :
- une scie d’élagage (pour couper les branches épaisses),
- un sécateur,
- un ébrancheur.
Bien entendu, ces outils doivent être correctement désinfectés et bien aiguisés pour obtenir des coupes nettes qui n’endommagent pas l’écorce.
Les étapes pour tailler correctement un saule pleureur adulte
Une légère taille suffit pour le saule pleureur, surtout au niveau de sa couronne pour bien l’aérer.
- Avant tout, commencez à repérer le bois mort et les branches mal situées sur l’arbre, entrelacées et/ou qui se frottent les unes sur les autres. Une fois que vous avez constaté toutes ces branches malades et abîmées, commencez à les couper. Pour vous faciliter le travail, il vaut mieux commencer par les plus petites branches pour finir avec les plus épaisses.
- Couper les rameaux fins en biais afin de permettre à ces branches de repousser plus convenablement. Positionnez votre coupe environ 1 cm au-dessus des bourgeons.
- Pour les branches épaisses, il faudra procéder en plusieurs coups : inciser avec la scie dans la moitié inférieure puis inciser une deuxième fois dans l’autre moitié extérieure de la branche. Ensuite, utilisez la scie pour enlever la section qui dépasse.
- Attaquez-vous ensuite aux branches situées au centre de l’arbre, en particulier la branche centrale. Ses rameaux doivent probablement être bien entremêlés, il faudra les dégager pour que le soleil puisse passer.
- Réduisez les branches qui atteignent le sol. Coupez-les d’environ un tiers de leur longueur avec un sécateur ou un ébrancheur. Procédez ainsi pour toutes les branches qui touchent le sol. Ceci afin de ne pas gêner le passage ou si vous souhaitez vous reposer de temps en temps en bas de l’arbre.
- Il se peut que parfois, au niveau du pied du saule, il y a des petits drageons qui fassent leurs apparitions. Il s’agit de tiges adventives. Si vous en constatez, n’hésitez pas à les couper à ras du tronc afin de les empêcher de se nourrir à la place de l’arbre.
Il faut savoir que le saule pleureur peut devenir rapidement très dense et avoir donc des difficultés à faire entrer l’air entre les rameaux. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’espacer chaque branche d’au moins 5 cm afin d’améliorer la santé de l’arbre.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024