Construction, agrandissement ou rénovation, ce sont tous des travaux de grande envergure qui nécessitent un budget conséquent. Ne disposez-vous pas du financement nécessaire pour réaliser vos projets ? Heureusement, il existe de nombreuses solutions de financement auxquelles vous pouvez prétendre. Il est toutefois nécessaire de bien vous renseigner sur les options possibles avant de vous engager.
Financer ses travaux grâce à son apport
L’apport est surtout utilisé pour financer les frais annexes relatifs à l’achat immobilier. Il peut s’agir des frais de notaire, des frais de garantie ou autres. Il représente environ 10% du prix d’achat. Les établissements bancaires déterminent d’ailleurs l’attribution de leur prêt à ce seuil d’apport minimum.
Si vos revenus vous permettent d’emprunter dans de bonnes conditions et que vous avez une épargne disponible supérieure à ces 10%, donc vous pouvez financer vos travaux directement avec cet apport. Sinon, vous pouvez facilement obtenir un prêt travaux avec Cofidis, un spécialiste de la demande de crédit en ligne.
L’épargne est certes la solution la plus simple pour le financement des travaux. En effet, vous n’aurez qu’à prendre l’argent sur votre compte bancaire. Cependant, beaucoup pensent qu’utiliser son épargne permet d’économiser de l’argent au lieu d’emprunter, car c’est sans intérêt. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas.
Financement de travaux : le crédit immobilier
Vous pouvez financer à la fois l’achat de votre maison et les travaux que vous allez entreprendre grâce au crédit immobilier. Concrètement, vous demandez un crédit immobilier global auprès de la banque. Ce moyen de financement présente un certain nombre d’avantages. Certes, contracter un seul prêt immobilier permet de profiter des mêmes conditions que celles fixées pour l’achat du bien.
Ainsi, vous bénéficiez :
- d’un taux plus avantageux qu’un prêt travaux,
- d’une durée de prêt plus longue,
- d’un prélèvement unique chaque mois, plus facile à anticiper et à suivre.
Le crédit immobilier est intéressant en cas de rénovation dans le cadre d’un investissement locatif. Il est aussi recommandé pour les travaux dans le cadre d’un prêt à taux zéro.
Financer ses travaux avec un prêt personnel
Il est également possible de financer vos travaux grâce à un prêt personnel. Ce dernier permet de financer vos projets jusqu’à 75000 euros, et ce, que ce soit pour un gros chantier ou pour de petits travaux pour votre habitation. Lors de la souscription, toutes les modalités du prêt personnel sont conclues entre l’organisme prêteur et l’emprunteur. Cela concerne le montant des mensualités, les dates de prélèvement, la durée du prêt et la somme totale due au titre du crédit.
Si votre demande de prêt travaux est accordée, vous recevrez le montant emprunté dans les meilleurs délais. De ce fait, vous pouvez commencer rapidement vos travaux. Il est à noter qu’il existe deux types de prêts personnels, dont le prêt affecté et le prêt non affecté.
L’écoprêt à taux zéro pour financer ses travaux
L’écoprêt à taux zéro est un moyen de financement proposé par l’État et les organismes de crédit. Il permet de financer des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de votre logement. Il est limité à 50000 euros sous certaines conditions.
L’écoprêt à taux zéro concerne les travaux liés à l’isolation thermique d’une maison, au chauffage et à la production d’énergie renouvelable, mais aussi à la mise en place d’un système d’assainissement. Ce type de crédit est accordé sans condition de ressources. Il est destiné aux propriétaires occupants et bailleurs, aux copropriétaires occupants ou bailleurs.
Financement de travaux : crédit renouvelable
Le crédit renouvelable permet notamment de financer les petits chantiers. Il peut être très utile pour les dépenses imprévues comme les travaux consécutifs à un dégât des eaux par exemple. Ce type de prêt met à votre disposition un montant défini au moment de la souscription. Concrètement, il s’agit d’une somme disponible en permanence dans laquelle le souscripteur puise à volonté. Et il se reconstitue à mesure qu’il rembourse les montants consommés.
Cependant, le crédit renouvelable affiche un taux d’intérêt supérieur à ceux des autres crédits. Il est néanmoins possible de réduire le cout de ce crédit en optant pour un remboursement rapide si votre situation le permet. Son principal avantage est que vous éviterez des formalités supplémentaires pour l’obtention d’un nouvel emprunt. Un des principales causes qui poussent à opter pour cette option.
La prime énergie pour financer les travaux de rénovation énergétique
Les fournisseurs d’énergie sont obligés de participer à la réduction de la consommation d’énergie des habitations. En contrepartie, ils reçoivent des certificats d’énergie. Tel est par exemple le cas de l’isolation des combles à 1 euro.
Parmi les travaux éligibles à la prime d’énergie, il y a l’isolation des murs par l’extérieur et l’intérieur, l’isolation de toiture, des combles et des planchers. La pose d’une fenêtre double vitrage, l’installation de fermeture isolante, le remplacement du système de chauffage et autres sont également compris.
Par ailleurs, pour être pris en charge par la prime énergie, les travaux doivent être réalisés sur des maisons déjà existantes. Ils doivent aussi respecter des critères précis et être réalisés par des professionnels certifiés.
Le crowdlending : un moyen de financement libre
Il s’agit d’un prêt participatif permettant de financer vos travaux. C’est le financement d’un projet par des particuliers qui vont prêter une somme d’argent contre un taux d’intérêt qu’ils auront défini au préalable. Cette solution peut contribuer à vous fournir le budget nécessaire pour la réalisation de votre projet.
D’ailleurs, le crowdlending s’est beaucoup développé en France ces dernières années. A noter que de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à cette option. Avec ce moyen de financement, vous serez débarrassé des contraintes souvent rencontrées dans les banques.
De plus, cette solution permet de débloquer des fonds rapidement. En effet, le délai de réponse est de quelques jours seulement. Chez les établissements bancaires, cela peut prendre des semaines. Aussi, elle occasionne moins de formalités administratives. Ce qui engendre un gain de temps et une diminution de stress considérable.
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024