Un petit coup de neuf dans votre cuisine lui fera le plus grand bien. Et en parlant de renouveau, les couleurs plus claires sont plus tendance que les foncées, surtout au niveau de la teinte en bois, notamment le chêne. Ce coloris est effectivement un peu trop sombre et rustique pour laisser place à la modernité. Mais pas de panique, il est possible de remédier à cela. Alors, comment éclaircir une cuisine en chêne ? Nos astuces et conseils.
4 choses à savoir avant de commencer à éclaircir une cuisine en chêne
- N’oubliez pas de poncer la surface des meubles en chêne que vous comptez éclaircir. Cela consiste à ôter le vernir ou la cire sur la surface afin de traiter sur du bois nu. Aidez-vous d’un papier de verre au grain fin.
- Il est évident qu’avant de commencer ce type de rénovation, il faudra protéger votre sol de toute éclaboussure qui pourrait se créer et le salir. D’autant plus que nettoyer de la teinture sur du sol est une tâche relativement difficile, il vaut donc mieux le protéger au préalable. Placez donc une bâche en plastique par-dessus ou simplement du papier journal.
- Concernant les poignées métalliques (et les charnières) des meubles, des placards et des tiroirs, n’oubliez pas de les protéger avec de l’aluminium ou de les retirer directement le temps de la rénovation.
- Et si vous n’appréciez pas le rendu ? Nous vous conseillons de faire un premier essai sur une partie du meuble non visible pour constater si vous avez ou pas le rendu et vous lancer dans la rénovation complète du meuble de cuisine.
5 astuces pour éclaircir une cuisine en chêne
1. Ammoniaque et eau oxygénée
Cette méthode est particulièrement efficace. Mélanger ces 2 composants permettra d’éclaircir votre cuisine en chêne de façon proportionnée et épurée.
- Prenez un verre en plastique ou en verre et mélangez l’ammoniaque et l’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) à parts égales (130 volumes).
- Avec un pinceau en nylon ou une éponge imbibée de ce mélange, appliquez sur toute la surface du meuble en chêne et laissez agir pendant 1 heure.
- Rincez ensuite avec une éponge humide. Enfin, appliquez du vinaigre blanc avec une éponge en dernier lieu et sécher la zone avec un chiffon. Votre meuble en chêne sera alors éclairci comme vous le souhaitez !
Attention, l’ammoniaque est un ingrédient relativement agressif, il faudra bien se protéger (gants, tablier et masque à cause de la forte odeur) avant de l’utiliser et aérer la pièce. De plus, faites attention lors de la pose, ce produit peut effectivement attaquer le bois en profondeur. Mesurez donc bien la quantité d’ammoniaque dans votre mélange avant de procéder à l’éclaircissement.
2. Eau de javel
- Diluez 10 cl d’eau de javel (à 10%) dans 1 litre d’eau chaude, et imbibez une brosse dure du mélange.
- Avec des gants, brossez la surface du bois chêne dans le sens des fibres puis rincez à l’eau claire avec une éponge.
- Enfin, terminez votre processus en appliquant un mélange de vinaigre blanc et d’eau claire à l’aide d’une autre éponge.
Laissez sécher la surface puis répétez le processus 24 heures plus tard jusqu’à ce que le bois soit suffisamment éclairci comme vous le voulez. N’oubliez pas de laisser sécher le bois à l’air libre.
3. Poudre d’acide oxalique
À noter qu’il s’agit de la méthode la plus populaire pour éclaircir le chêne.
- Diluez 200 g de poudre d’acide oxalique dans 1 litre d’eau chaude.
- Appliquez sur le meuble de la cuisine avec un pinceau ou une éponge et laissez agir pendant 2 heures avant de rincer le meuble à l’eau claire.
- Un deuxième rinçage est nécessaire : mélangez de l’alcool à friction (alcool ménager) avec de l’eau et rincez.
- Laissez sécher une journée.
4. Alcool à brûler
Contrairement aux autres produits, l’astuce de l’alcool à brûler est la moins agressive.
Prenez une grosse éponge et frottez la surface du meuble avec de l’alcool à brûler (avec la quantité désirée) pour éliminer sa teinte sombre en chêne. Le bois commencera à éclaircir au fur et à mesure des passages que vous effectuez. Laissez sécher.
Généralement, il n’y a pas beaucoup de temps d’attente car l’alcool sèche relativement rapidement. Pensez toutefois à bien aérer la pièce car l’odeur peut perdurer.
Cette astuce est plus douce mais un peu moins efficace dans la mesure où il décolore le bois seulement que légèrement.
5. Produit éclaircissant pour bois
Au-delà des produits ménagers, vous pouvez toujours utiliser un produit spécial pour éclaircir le bois de chêne en l’achetant directement dans les enseignes de grandes surfaces de bricolage. Demandez à un vendeur de vous aider à trouver le produit correspondant à votre type de bois, en l’occurrence le chêne.
N’oubliez pas au préalable de poncer le bois avant d’utiliser ce type de produit sur vos meubles de cuisine et d’utiliser des protections sur vos mains, votre visage et vos yeux. Laissez ensuite sécher quelques heures avant d’appliquer une deuxième couche.
Dernière étape : les gestes à faire après éclaircissement
Il faudra bien entendu procéder à la finition. Il s’agit de l’ultime étape mais pas la moins importante lors de l’éclaircissement du chêne.
- Attendez que le meuble soit complètement sec (attendez au moins 1 semaine) avant d’entamer la finition. D’une part, pour voir si la couleur rend bien comme vous le souhaitiez, et d’autre part, pour ne pas abîmer la peinture si celle-ci est encore humide.
- Choisissez le vernis qu’il vous faut et appliquez-le pour le rendu final. Le vernis permet au bois d’être protégé de la graisse et de l’eau. Il peut être brillant ou mat. Sinon, vous pouvez aussi utiliser de la cire pour le protéger, et qui obtient le même effet.
- Vous souhaitez peindre d’une différente couleur le meuble en chêne ? Si vous voulez le blanchir et lui donner une teinte plutôt gris clair, appliquez de la glycérine dilué dans un peu de vin blanc avec un pinceau. Autrement, optez pour d’autres couleurs tendances pour repeindre un meuble en bois.
À noter que ces astuces pour éclaircir une cuisine en chêne ne coûte pas cher grâce à l’utilisation de produits que vous possédez déjà chez vous. Toutefois, si vous ne vous sentez pas prêt à pratiquer ce genre de rénovation vous-même, n’hésitez pas à appeler un professionnel afin qu’il vous fasse le travail à votre place, de manière rapide et efficace.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024