Alors que l’hiver touche (presque) à sa fin, il est temps de commencer à penser à ce que vous allez pouvoir planter et semer dans votre jardin avant le début du printemps. Alors que votre extérieur est encore froid et en sommeil, envisagez dès maintenant de vous préparer pour le mois de février pour rendre votre jardin ornemental, votre potager et votre verger fonctionnels quand les beaux jours arriveront. Que planter en février dans son jardin ? Voici le détail.
Que planter et semer en février dans son jardin ?
Le mois de février est un mois avec plusieurs périodes de gel et de températures très basses. Il faudra alors être vigilant et s’assurer qu’il n’y a pas de gel pendant les jours où vous comptez planter vos jeunes pousses et veiller à ce que les jours qui suivent, les semis n’ont pas non plus de gelée annoncée ni de neige (la neige ne permet pas aux plantes d’assimiler l’eau).
Si vous ne possédez pas de serre maraîchère, optez pour du paillis épais ou des cartons afin de protéger le sol amendé. En effet, un sol protégé du froid permettra de faciliter les plantations. Après la plantation, n’oubliez pas d’arroser régulièrement les jeunes pousses pendant les premières semaines qui suivent leur plantation.
Potager à planter en février
Février est une excellente période pour faire pousser certaines plantes du potager comme les asperges, l’ail, les oignons, les épinards, le chou frisé et les pois dans les climats plus froids.
Si vous vivez dans un climat plus chaud avec des hivers doux, vous pouvez également planter de la laitue et autres légumes verts au cours de ce mois, ainsi que des plantes racines comme les carottes et les navets (ces derniers peuvent aussi être plantés en novembre).
- Par contre, concernant la laitue, les carottes et les poireaux d’été, leurs semis doivent être mis sous châssis ou sous serre avec un sol disposant d’un pH neutre (c’est surtout le cas pour la laitue). De plus, la terre doit rester bien drainée malgré le froid de février.
- L’ail rose doit être planté de préférence à la fin-février quand le sol aura bien dégelé. Commencez par faire des buttes hautes de 20 cm minimum avant de les mettre sous terre et laissez une distance d’environ 25 cm entre les pousses.
- Les oignons doivent de même attendre la fin du mois pour être plantés. Les graines seront semées sur un sol bien apprêté et seront régulièrement arrosées.
- Vous pouvez également planter certains légumes d’été comme les tomates, les courgettes (généralement plantées au mois d’août), les poivrons ou les aubergines. Néanmoins, dans la mesure où ils demandent beaucoup de chaleur pour subsister, préférez la plantation en intérieur jusqu’à ce que les jours se soient réchauffés.
- Les choux de Bruxelles et les poireaux peuvent également être récoltés en février.
- Les artichauts aussi ! Quand bien même ces légumes préfèrent pousser dans un climat doux, il s’avère néanmoins très résistant jusqu’à des températures allant jusqu’à 10°C.
Semis de légumes d’été en février : aubergine, courgettes, tomates, poivrons, etc. Ces légumes-là demandent de la chaleur pour pousser mais peuvent être plantés à partir du mois de février.
Jardinage en février : Les arbres d’ornement
Afin de leur donner un maximum de chance d’ancrer leur racine bien profondément dans le sol et d’acquérir une floraison le plus tôt possible, certaines plantes valent mieux d’être planté pendant la période de février.
C’est le cas des bisannuelles, les vivaces (les jonquilles, les primevères, les marguerites) et également des rhododendrons ou des azalées. La plantation en février concerne aussi les plantes ornementales suivantes :
- Bouture de chrysanthèmes (pour commencer à semer ses graines de fleurs en été)
- Coeur-de-Marie
- Renoncule
- Pélargonium
- Epicéa
- Cognassier
- Bégonia
- Sandersonia
- Jacinthe du cap
Parmi tant d’autres. Profitez aussi du mois de février pour nettoyer et tailler les hortensias en procédant à la coupe des rameaux secs.
Février est en outre le mois pour tailler certains arbustes et arbres tels que les rosiers ou les plantes grimpantes.
Le verger à planter en février
Certains arbres fruitiers sont favorables à une plantation au mois de février pour pouvoir apporter leurs fruits pour les saisons suivantes.
- Le framboisier, le figuier ou encore le noisetiers sont les arbres sont les végétaux idéaux pour les planter en ce mois de février.
- Les arbres à noyaux et à petits fruits sont également propices à la plantation ce mois-ci (cerisier, abricotier).
- Ce mois est aussi favorable à la taille de certains d’entre eux, notamment pour les arbres à pépins et la vigne.
- La greffe en fente est possible en février ainsi que la plantation des boutures de cassissiers et de groseilliers.