La saison des framboises est l’une des périodes de l’année les plus attendues. La saveur sucrée et acidulée des framboises est un ajout parfait aux desserts et aux collations de l’été ! Les framboisiers sont un excellent moyen d’obtenir des fruits frais, et ils peuvent être plantés au début du printemps ou à la fin de l’automne.
La plantation de framboisiers est un processus qui doit être effectué avec soin, car ils ont besoin de la bonne quantité de soleil et d’eau pour se développer correctement. Mais saviez-vous que vous pouvez profiter de la saveur des framboises toute l’année ? En plantant un framboisier, vous pouvez profiter de ce fruit délicieux quand vous le souhaitez.
Découvrez à quel moment de l’année la plantation de cet arbre fruitier est le plus propice, ainsi que la manière et l’endroit idéal pour les planter dans votre jardin.
Planter un framboisier : à quel moment ?
On peut commencer à planter les framboisiers dès le début de l’automne, entre le mois d’octobre et le mois de mars. Attention toutefois à éviter les dates de gelée.
Néanmoins, la période de plantation dépend du type de framboisiers :
- Framboisier en boutures de racines : la plantation doit se faire entre octobre et mars;
- Framboisiers à racines nues : la plantation doit aussi se faire d’octobre à mars.
- Framboisiers en conteneur : Possibilité de le planter toute l’année en privilégiant tout de même la saison de l’automne.
La période de plantation est la même qu’il s’agisse de framboisiers remontants ou non remontants.
Les framboisiers remontants
Les framboisiers remontant produisent 2 fois dans l’année : une première fois sur les pousses de l’année d’août à octobre et une deuxième fois pour l’année suivante vers les mois de juin/juillet.
Les framboisiers non remontants
Ils sont nommés ainsi car à la différence des variétés remontantes, ils ne fructifient qu’une seule fois dans l’année. La taille intervient alors juste après la récolte de mi-juin jusqu’à fin juillet.
La période de l’année idéale selon la zone pour planter un framboisier
Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure période de l’année pour planter des framboises, il y a quelques éléments à prendre en compte. Les conditions du sol et la zone climatique sont deux facteurs importants, de même que la variété de framboise que vous choisissez.
Prendre en compte les conditions au sol
Les conditions du sol sont importantes car les framboises ont besoin d’un sol bien drainé pour se développer correctement. Si votre sol est trop lourd ou argileux, il retiendra trop d’humidité et les racines pourriront.
Si vous n’êtes pas sûr des conditions du sol dans votre région, il est préférable d’attendre l’automne, entre le mois d’octobre et le mois de mars, pour planter des framboises, car la saison des pluies sera passée et le sol sera plus sec.
Tenir compte de la zone climatique
Prendre en compte la zone climatique pour choisir la meilleure période de l’année pour planter un framboisier : Dans les régions où les hivers sont doux, plantez au début du printemps, dès que le sol peut être travaillé.
Dans les régions aux hivers froids, il est préférable d’attendre la fin du printemps ou le début de l’été, après la date de la dernière gelée.
La mise en jauge du framboisier
Lorsque le temps ne le permet pas (pluie, gelée, neige), il est impossible de planter un arbre immédiatement après l’achat de celui-ci. Il est alors mis en jauge afin d’éviter que les racines ne gèlent, ne sèchent ou dépérissent totalement. Cela vaut autant pour les arbustes à racines nues ou en motte.
Ainsi, le framboisier ne subira aucun choc thermique et repoussera sans aucun problème dès le printemps suivant.
Comment procéder à la mise en jauge ?
- Choisissez une zone du jardin ombragé, située vers le nord (pour éviter les gros écarts de température), abritée contre le vent.
- Creusez une fosse profonde équivalente à celle des racines ou des mottes à abriter, telle une tranchée.
- Déposer de la terre légère ou du sable dans la fosse,
- Installez les plants bien inclinés les uns proches des autres, en les déliant si nécessaire.
- Veillez à délier impérativement les bottes.
- Recouvrez les racines jusqu’au collet avec une terre meuble.
- Tasser le sol pour que la terre s’immisce bien entre les racines.
- Arroser un peu si la terre est très sèche.
Le but de la mise en jauge est de les protéger de manière provisoire, mais pas indéfiniment. Les tiges d’arbustes peuvent en effet patienter plusieurs semaines mais pas plusieurs mois d’affilée.
Une fois le climat adapté à leur plantation, sortez les framboisiers de la jauge et plantez-les dans la terre.
Où les planter dans son potager ?
Vous devez planter les framboisiers dans une zone de votre jardin qui reçoit le plein soleil et dont le sol est bien drainé. Les racines des framboisiers sont très sensibles à l’engorgement, il est donc important de s’assurer que le site de plantation dispose d’un bon drainage.
Vous devez également éviter de planter des framboisiers près de toute source d’eau, comme des rivières ou des lacs.
Lorsque vous choisissez un emplacement pour votre framboisier, veillez à prendre en compte la taille de l’arbre à maturité. Les framboisiers peuvent devenir assez grands, vous devrez donc prévoir suffisamment d’espace pour que l’arbre puisse étendre ses racines.
Comment planter les framboisiers ?
Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal dans votre jardin pour planter vos framboisiers – à savoir, un endroit qui reçoit le plein soleil et dont le sol est bien drainé – creusez un trou deux fois plus large que la motte de votre arbre.
Une fois le trou préparé, retirez délicatement l’arbre de son contenant et détachez les éventuelles racines emmêlées.
Placez délicatement l’arbre dans le trou, en veillant à ce que la motte soit au même niveau que le sol environnant. Enfin, remblayez le trou avec de la terre et arrosez profondément. Avec un peu de soin, votre framboisier portera bientôt des fruits !
Excellent ajout à tout jardin, les framboisiers produisent non seulement des fruits délicieux, mais ce sont aussi des plantes attrayantes qui peuvent être utilisées comme haies ou bordures. Si vous envisagez d’ajouter des framboisiers à votre jardin cette année, veillez à respecter les conseils et étapes de sorte qu’ils poussent de la manière la plus favorable possible.
Avec un peu de soins, vos framboisiers vous fourniront durant des années de fruits délicieux !
Le bon timing pour le repiquage des boutures de framboisiers
Pour planter vos premiers framboisiers, vous avez certainement fait votre achat dans une jardinerie ou chez un pépiniériste. Toutefois, après quelques années et plus d’expérience, vous avez sans doute envie de bouturer vos framboisiers vous-même pour les repiquer et étoffer vos futures récoltes.
Cela n’est pas un travail très compliqué, mais il demande de la patience, beaucoup de soin et du savoir-faire. En effet, le repiquage doit se faire à un moment très précis pour obtenir les meilleurs résultats.
Avant le repiquage, le bouturage
Le prélèvement du greffon se fait aux premiers jours du printemps alors que la nature est encore endormie. Il doit être effectué sur une branche assez jeune et bien fournie en sève. Le greffon est ensuite mis en attente dans un pot avec un mélange de terreaux pour que les racines puissent s’y développer. Cette étape est assez simple et prend peu de temps.
Elle s’adresse aussi bien aux framboisiers remontants qu’aux framboisiers non-remontants.
Une période propice au repiquage
Toutefois, vous vous demandez sûrement quel est le meilleur moment pour repiquer des boutures de framboisiers pour des plants forts et productifs. Si le prélèvement a lieu en fin d’hiver ou au début du printemps, il vous faudra attendre le début de l’automne pour repiquer vos jeunes plants. Les mois de novembre et de décembre sont les plus favorables pour ce travail, mais il peut s’étaler jusqu’au mois de mars, hors les périodes de gel. Tout dépend de l’espèce à laquelle appartient votre pied de framboisier.
Comment trouver des conseils fiables pour le repiquage de vos framboisiers ?
Si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez consulter les nombreux sites et blogs dédiés au jardinage. Vous y trouverez une multitude d’informations et de conseils pour vous guider dans votre travail de prélèvement des greffons, puis dans leur conservation jusqu’au moment de leur repiquage.
Ces sites, tenus par des passionnés de jardinage, contiennent de nombreuses astuces issues de leur expérience ou de l’expérience de leurs parents ou de leurs grands-parents. En effet, si le framboisier est une plante assez robuste, ce n’est pas une raison pour ne pas s’occuper de lui en suivant quelques règles.
Le climat, l’emplacement des plants, la préparation du sol qui doit accueillir les pieds bouturés sont autant de points abordés simplement pour que tous les jardiniers en herbe puissent obtenir de bons résultats et se régaler de délicieuses framboises le moment venu.
- Les secrets des poutres en bois : tout ce que vous devez savoir - 17 septembre 2024
- Charpente de maison : types, étapes de construction et coûts associés - 16 septembre 2024
- Découvrir les différents types de portes de garage sur mesure - 11 septembre 2024