Très tendance, le lit mi-hauteur s’impose aujourd’hui comme incontournable de la chambre d’enfant. Fabrication hybride à mi-chemin entre un lit superposé et une mezzanine, ce modèle de lit est spécialement pensé pour les jeunes enfants. Il offre un espace de vie sous le couchage laissant ainsi place à l’imagination et à la créativité des enfants. Il répondra efficacement à vos attentes à ceux de vos enfants. Zoom sur le lit mi-hauteur.
Pour quelles raisons privilégier un lit mi-hauteur pour enfant ?
Le lit mi-hauteur possède de nombreux avantages. Et vous le découvrirez dans cette section.
Un meuble idéal pour gagner en espace de rangement
Il peut arriver que l’espace libre s’amenuise dans une chambre d’enfant après le rangement des vêtements, chaussures, jouets et autres effets juvéniles. Grâce à sa conception, le lit mi-hauteur est une bonne solution pour économiser la place qu’aurait dû occuper une armoire par exemple. Sous ce mobilier de couchage, il est possible de disposer une mini-commode, de bacs à jouets, etc.
Toutefois, vous pouvez acheter en magasin des modèles équipés d’étagères, d’une armoire et d’un coffret intégrés. En vous prenant comme il le faut, vous pouvez dégager suffisamment d’emplacements pour répondre aussi aux besoins de récréation des juniors.
Un mobilier aux fonctions décoratives et ludiques
Ce mobilier de couchage peut également satisfaire l’instinct ludique des tout-petits. Le lit mi-hauteur concilie les fonctions de décoration et de personnalisation. En effet, certains modèles présentent un design qui permet d’aménager une petite cabane sous le meuble. Il est possible de trouver sur ces modèles de lits des accessoires supplémentaires tels que les portes et les fenêtres.
En outre, des tissus aux motifs et colorations variés sont rajoutés en guise d’éléments de personnalisation. Tous ces éléments permettent de créer un cadre intime source de confort et de bien-être pour votre protégé. Actuellement, c’est le lit mi-hauteur doté d’une option d’installation de toboggan qui est très apprécié sur le marché.
Très pratique, cette solution évite aux parents d’avoir à emmener leur enfant s’amuser au jardin public, lorsque leur programme est chargé par exemple.
Un mobilier pour créer davantage de confort
Le lit mi-hauteur est conçu pour accompagner l’enfant en bas âge c’est-à-dire de 5 ou 6 ans vers l’adolescence. Ainsi, un parent peut choisir un spécimen doté d’un plan de travail pour accompagner son bout de chou dans sa scolarité. La table s’ajustant aux dimensions de l’espace vide sous le sommier peut servir valablement de bureau.
L’enfant pourra y disposer un canapé pour recevoir ses amis durant les périodes de vacances scolaires. Privilégiez les prototypes en bois (pin, hêtre ou épicéa) pour que vos bambins puissent gagner en confort et en durabilité.
Un meuble sécurisé
Outre le confort, la sécurité est au rendez-vous. Avec ce nouveau modèle de lit superposable pour enfant, les risques de chutes et autres sont quasiment nuls. Sa petite échelle facilite les allées et venues. Ce lit répond à toutes les normes de sécurité exigées par la loi dans ce domaine.
De plus, ce type de lit est évolutif. Vous n’aurez pas à le changer lorsque l’enfant deviendra adolescent comme certains modèles. Une fois que vous l’installez dans la chambre de l’enfant, ce dernier peut l’utiliser jusqu’au moment où il sera prêt à quitter la maison.
Comment bien choisir un lit mi-hauteur pour enfant ?
En tant que parents, les enfants constituent nos plus grands trésors. À ce titre, il est indispensable d’intégrer le volet sécuritaire au moment de procéder au choix d’un lit mi-hauteur. De ce fait, il est conseillé de se tourner vers un modèle qui justifie de la mention « Conforme aux exigences de sécurité ». L’âge de l’enfant est aussi un critère important à prendre en compte.
À ce titre, il est recommandé de tenir compte des risques liés à la hauteur pour acheter le lit. Ce faisant, vous réduisez considérablement les chutes brusques. L’utilité de l’espace sous le lit est un autre paramètre non négligeable. La hauteur du lit que vous allez choisir dépend de l’utilisation dédiée à l’espace disponible sous celui-ci.
Une hauteur assez élevée n’est pas indiquée si vous désirez ranger simplement les affaires de vos enfants sous le lit. Mais lorsque vous voulez offrir un espace d’études ou une cabane à votre enfant, le mieux serait de recourir à une hauteur adéquate. Pour ce qui est des matériaux, vous aurez le choix entre les modèles en bois comme en métal.
En ce qui concerne la version bois, privilégiez le chêne ou le pin massif qui représente un bon investissement sur le long terme. Ce type de bois est très robuste et résistant. Veillez également à choisir un modèle qui présente sur chaque côté des barrières. À cet effet, assurez-vous que l’espace entre le cadre et la base des barrières n’excède pas les 7,5 cm, et celui entre les barreaux de 7 cm.
Pour finir, pensez au design et aux couleurs. Il vous suffit de choisir le lit mi-hauteur qui répond au mieux à la décoration de la chambre de votre enfant ou adolescent.
Quels sont les types de lits mi-hauteur disponibles ?
Sur le marché, il existe plusieurs types de lits mi-hauteur. Nous pouvons citer :
- le style simple avec un lit en haut et un espace libre en bas : certes, la hauteur n’est pas très élevée, mais votre enfant pourra exploiter la surface disponible ;
- le lit mi-hauteur avec des espaces de rangement intégrés : ici, la hauteur est convertible et l’espace du bas n’est pas vide. Vous trouverez différents espaces de rangement avec une petite échelle mise à la disposition de l’enfant pour monter sur son lit ;
- le lit mi-hauteur cabane : c’est un concept mariant deux tendances du moment. Vous pourrez donc d’une part profiter de la praticité de l’un et de l’esthétique de l’autre. Votre enfant sera ravi de ce lit.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024