Vous vous apprêtez à piquer une tête dans votre piscine mais l’eau est trop trouble pour y mettre les pieds ? Il faut savoir que la couleur et l’état de l’eau de la piscine est un indice de sa qualité.
Mousse, résidus gras, eau laiteuse ou même particules fines, tous ces inconvénients arrivent malheureusement fréquemment dans une piscine lorsque l’on n’en prend pas soin régulièrement.
Alors, que faire lorsque l’eau de ma piscine est trouble ? Pourquoi le devient-elle et que faire pour l’entretenir quotidiennement pour éviter ces désagréments ? Toutes les réponses.
Pourquoi l’eau de la piscine devient trouble ?
Malheureusement, l’eau trouble d’une piscine est un problème courant, et il y a plusieurs causes possibles :
- L’augmentation du taux de pH : il se peut que l’eau soit déséquilibrée. Cela peut se produire si l’on ajoute trop de chlore ou d’autres produits chimiques à la piscine.
- Une mauvaise filtration de l’eau de piscine : il se peut que le filtre soit sale ou bouché, l’empêchant de faire son travail correctement.
- Manque de chlore : Parfois, l’eau de la piscine est trouble car elle manque tout simplement de chlore.
- Une eau sale : Avec l’accumulation de débris, comme du sable, des feuilles ou des brindilles dans l’eau, l’eau devient sale et trouble. Il est alors indispensable de procéder à un nettoyage du bassin.
- Les algues : l’eau trouble peut également être causée par la prolifération d’algues. Les algues se développent dans une eau chaude et stagnante, il est donc important de garder votre piscine propre et de la faire circuler.
- Une eau trop calcaire : Lorsqu’il y a trop de calcaire dans la piscine, l’eau devient dure à cause du pH trop élevé, et se trouble alors par la suite. À cause du calcaire, l’eau n’est plus filtrée correctement et le sable peut venir colmater le filtre, ce qui endommagerait les équipements.
- Les intempéries : l’eau de pluie contient de nombreuses particules qui tombent dans la piscine et viennent polluer son eau.
- Un grand nombre de personnes dans l’eau : une eau trouble ou mousseuse peut survenir après une baignade collective et agitée.
Que faire si l’eau d’une piscine devient trouble ?
Ne videz pas l’eau de la piscine !
À chaque problème, sa solution ! Une eau de piscine trouble n’est pas irréversible. Ce n’est nullement la peine de vous mettre à vider toute l’eau du bassin pour en mettre une nouvelle. Cela vous coûtera beaucoup d’argent au niveau de votre facture d’eau et ce n’est pas forcément la meilleure des idées au vu du nombre de solutions qui existent pour remédier à une eau de piscine laiteuse et trouble.
Lorsque votre eau est mousseuse, laiteuse ou trouble, il vous faut agir rapidement pour retrouver une eau claire et saine.
Remettre en marche le filtre
Avant tout, il est indispensable de remettre le filtre en route. Si celui-ci a été bloqué ou bouché à cause des résidus, nettoyez-le impeccablement et vérifiez s’il n’y a pas de débris coincés dans le moteur. N’hésitez pas à faire tourner la filtration une journée entière avant de reprendre les baignades, afin de lui laisser le temps d’absorber l’ensemble des résidus présents dans la piscine.
Si l’eau reste trouble malgré le filtre, c’est que le problème vient d’ailleurs.
Vérifiez le taux de pH
Avec un testeur digital ou une bandelette de contrôle, vous pouvez analyser facilement le taux de pH (potentiel hydrogène), mais aussi celui du TH et du TAC. Il faut que les taux correspondent ainsi :
- Le pH doit se situer entre 7,0 et 7,4. Au-delà de 8, l’eau devient alcaline et en dessous de 6, l’eau devient acide.
- Le TH et le TAC doivent se trouver entre 150 et 250 PPM.
Si les taux ne correspondent pas, vous devez ajouter du produit pH+ ou pH- ou même du bicarbonate de soude pour rétablir l’équilibre. Si le pH correspond, il faudra passer à l’étape suivante.
Vérifiez le chlore
Le chlore est essentiel pour garder l’eau de la piscine propre et claire, et une carence peut rapidement conduire à une eau trouble.
Pour résoudre ce problème, il suffit de tester le niveau de chlore et d’en ajouter si nécessaire. Dans la plupart des cas, cela suffira à éclaircir l’eau.
Toutefois, si l’eau trouble persiste, il peut être nécessaire d’entamer un traitement choc de l’eau. Cela consiste à ajouter une grande quantité de chlore en une seule fois, tout en laissant tourner le filtre à eau. Vous pouvez aussi ajouter du floculant (ou “clarifiant”) pour aider à filtrer plus rapidement l’eau.
Ajoutez de l’anticalcaire pour une eau de piscine laiteuse
Le calcaire dans une piscine rend l’eau blanchâtre et laiteuse. Pour y remédier, mettez un produit anti-calcaire et contrôlez le niveau de tartre accumulé. N’hésitez pas à brosser les parois avec une brosse anticalcaire lorsque le tartre reste collé sur les bords ou au fond du bassin.
Les conseils pour entretenir l’eau de sa piscine
Avoir une piscine chez soi demande non seulement un certain budget mais aussi beaucoup d’entretien pour la garder claire et saine. Pour éviter que l’eau ne devienne trouble, suivez ces conseils de manière régulière :
- Contrôlez régulièrement le pH.
- Vérifiez le filtre, si rien n’est bloqué à l’intérieur.
- Contrôlez le niveau des traitements de la piscine : chlore, brome ou oxygène.
- Si vous habitez dans une région où l’eau est dure, ajoutez un produit anticalcaire régulièrement.
- Enlevez quotidiennement les résidus et les débris avec une épuisette et une brosse.
- Munissez-vous d’un robot aspirateur pour automatiser le nettoyage et d’un balai aspirateur pour nettoyer le fond de la piscine.
- Les secrets des poutres en bois : tout ce que vous devez savoir - 17 septembre 2024
- Charpente de maison : types, étapes de construction et coûts associés - 16 septembre 2024
- Découvrir les différents types de portes de garage sur mesure - 11 septembre 2024