Vous apercevez un hérisson bébé dans votre jardin ? Ne le chassez pas ! Il peut être très utile pour votre extérieur, ne serait-ce que pour l’entretien de vos végétaux. Petit animal adorable et discret, le petit hérisson bébé aide à chasser les insectes nuisibles qui peuplent votre jardin.
Profitez de sa présence pour le nourrir et lui offrir toute l’hospitalité qu’il demande. Comment l’attirer dans son jardin ? Tous les détails dans l’article.
Le hérisson bébé : un animal adorable utile pour votre jardin
Petite présentation du hérisson
Petit mammifère épineux que l’on trouve dans les jardins et les haies à travers la France et l’Europe, le bébé hérisson est une boule de piquants avec un visage mignon, de grands yeux et un museau noir et pointu.
Mammifère insectivore, il vous débarrasse de tous les nuisibles qui importunent votre potager et vos plantes.
Un bébé hérisson mesure environ 18 cm de long et 10 cm de haut pour un poids de 500 grammes à 1 kg environ.
Avec son odorat et son ouïe très développés et ses 7500 piquants environ, il en fait un adversaire redoutable de tous les insectes des prairies et jardins. Mais il ne faut pas se fier au nombre de ces épines, cet animal est doux et inoffensif pour l’homme.
Un animal protégé par la loi
Le hérisson – qui peut vivre jusqu’à 10 ans – est un animal protégé. Il est donc interdit à la vente et au transport.
D’une part, pour le fait que sa population s’est diminuée à cause des pesticides à répétition utilisés pour protéger les végétaux, et d’autre part, car il joue un rôle important dans la biodiversité. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous apercevez un hérisson dans votre jardin, ne mettez pas de pesticide, ça le tuerait.
Par ailleurs, dans la mesure où les hérissons hibernent pendant les mois d’hiver, vous en apercevrez très rarement pendant la saison froide. Si vous en voyez un durant l’hiver, n’hésitez pas à lui apporter de la nourriture et de l’eau.
Un petit animal actif la nuit
Les hérissons sont actifs la nuit, ils ne sont donc pas une nuisance pour les jardiniers pendant la journée. En outre, ils n’endommagent pas les plantes et ne déterrent pas les bulbes. Vous pouvez le laisser en toute confiance dans votre jardin, il n’en apporte que du bien.
De quoi se nourrit un hérisson de jardin ?
La nourriture des bébés hérissons est assez variée, mais reste dans le même champ des insectes. En effet, ils se nourrissent principalement de limaces, d’escargots, de vers, de thrips, de sauterelles, de charançons, de hannetons, de criquets et de mille-pattes.
Ils aident à lutter contre ces nuisibles et à protéger les plantes. Ils constituent donc une excellente forme naturelle de lutte écologique contre les parasites dans votre jardin.
Les légumes et les fruits font aussi partie de son alimentation. Il n’est donc pas insectivore à 100%.
En outre, les hérissons sont connus pour être l’un des rares animaux capables de manger des serpents venimeux (comme des vipères), ce qui en fait des alliés précieux dans les régions où ces créatures sont une menace.
Grâce à la présence de l’un d’entre eux dans votre extérieur, plus besoin d’acheter des pesticides ni insecticides !
Comment attirer un hérisson dans son jardin
Il n’y a pas mieux qu’une protection naturelle telle qu’un hérisson bébé ou adulte dans votre jardin contre toutes formes de parasites et nuisibles. Si vous souhaitez qu’une de ces créatures épineuses élise domicile dans votre extérieur, il y a quelques moyens pour l’attirer jusqu’à vous.
Son habitat naturel
Pour l’attirer, il faut avant tout connaître son habitat naturel. Ce petit animal épineux et doux à la fois vit dans les bois feuillus, les lisières de la forêt, les talus, les haies mais également dans nos jardins. Son nid, il le fabrique avec des feuilles mortes et des herbes sèches afin qu’il puisse hiberner durant la saison froide, autrement dit, entre novembre et avril.
Il ne reste néanmoins pas tout le temps au même endroit. Nomade, le hérisson bébé et adulte change très régulièrement de domicile.
Lui offrir l’environnement adapté
Ce sont des animaux principalement nocturnes, ils sont donc plus susceptibles de visiter votre extérieur après le crépuscule.
Commencez par vous assurer que votre jardin est sûr pour les hérissons :
- Retirez tout danger potentiel comme les clôtures en fil barbelé, les étangs aux parois abruptes ou les tas de feuilles ou de débris dans lesquels ils pourraient se coincer.
- Pour construire son nid, faites en sorte qu’il puisse avoir à sa disposition des petits tas de bois, des branchages, des feuilles mortes et un peu de paille.
- Fournissez-leur un peu de nourriture pour les aider. Essayez de mettre un plat de nourriture pour chiens ou chats, ou laissez quelques fruits ou légumes coupés.
- Les hérissons ont également besoin d’eau pour vivre correctement. Un bol peu profond ou un bain d’oiseaux peut donc être un excellent moyen de les encourager à vous rendre visite.
- Même s’il s’agit d’un bon nageur, évitez les coins d’eau à proximité. Car nager peut rapidement le fatiguer.
- Surtout, oubliez les pesticides lorsqu’un hérisson bébé vient “s’installer” dans votre jardin, ce genre de produit chimique est nocif pour sa santé.
Les indices de la présence d’un hérisson dans votre jardin
Vous pouvez constater la présence d’un hérisson bébé dans votre jardin lorsque vous apercevez des petites crottes rondes et noires brillantes avec des petits restes d’insectes à l’intérieur. Vous pouvez aussi remarquer ses empreintes de pattes, qui sont généralement marquées sur les sols humides : les empreintes ressemblent à des minuscules mains à 5 doigts (environ 2.5 cm).
Dans tous les cas, si vous voyez un hérisson dans votre jardin, laissez-le tranquille ! Il aidera à améliorer la qualité de vos plantes, de votre potager et de vos fleurs grâce à son alimentation rigoureuse en insectes et parasites qui ont tendance à faire du mal à vos végétaux.
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024