Le chlore est l’un des traitements de piscine les plus couramment utilisés. Très efficace pour tuer les bactéries et les algues, cet élément chimique aide à garder l’eau claire et saine pour longtemps, et à éviter qu’elle ne devienne trouble. Néanmoins, il n’est absolument pas conseillé de se baigner pendant le traitement de la piscine et il faut impérativement suivre les instructions du fabricant lorsque vous utilisez du chlore.
Alors, quand peut-on se baigner après un traitement choc de la piscine au chlore ? Toutes nos réponses.
Le processus du traitement de choc au chlore pour une piscine
Pour garder une piscine propre, on procède à une technique très efficace qui est la chloration choc.
C’est quoi, la chloration choc ?
Cette méthode consiste à ajouter une grande quantité de chlore à l’eau en une seule fois, créant ainsi un « choc » qui tue les bactéries et les algues.
Le processus est simple :
- Tout d’abord, enlevez avec l’épuisette tout détritus qui peut flotter sur l’eau.
- Ensuite, ajoutez le chlore (généralement sous forme de granulé ou de pastille).
- Enfin, laissez-le circuler pendant environ une heure.
La chloration choc est un moyen efficace pour nettoyer une piscine. Toutefois, il faut savoir que sa forte concentration de chlore peut être agressive pour les surfaces du bassin et peut également irriter la peau, les muqueuses et les yeux.
Pour cette raison, suivez attentivement les instructions et prenez des précautions pour éviter tout contact avec l’eau traitée.
Etant donné la nocivité du produit, un tel traitement ne doit pas être réalisé plus de 3 fois par saison.
Se baigner après le traitement, quels sont les risques ?
Comme énoncé précédemment, une forte concentration de chlore dans la piscine a tendance à aggraver les risques que celui-ci peut provoquer sur la peau et les yeux. Et ce, même avec une dose normale à la suite d’une baignade.
En effet, si vous vous baignez juste après le traitement choc de la piscine, vos yeux et votre peau peuvent vous irriter, et vous pouvez également voir apparaître des plaques rouges. Des difficultés respiratoires et des brûlures au niveau de vos plaies déjà présentes peuvent également survenir.
Pire ! Certaines études ont démontré que le contact avec une forte accumulation de chlore sur le corps provoque des risques de cancer de la vessie. Il vaut mieux donc ne pas piquer une tête après la chloration de votre bassin.
Combien de temps faut-il attendre avant une baignade ?
Dans la plupart des cas, vous devrez attendre au moins 24 heures avant de vous baigner, après le traitement de la piscine. Cela laisse le temps au chlore d’agir correctement et vous évite d’entrer en contact avec des niveaux élevés de produits chimiques.
Avant ces 24 heures, évitez formellement de vous baigner, en particulier pour les enfants.
Précautions à prendre pour se baigner après 24 heures
D’ailleurs, les experts conseillent même après 24 heures de traitement choc et même une fois l’eau redevenue saine, qu’il est préférable de protéger vos yeux et vos plaies lorsque vous vous baignerez. Ceci afin de prendre un maximum de précaution le temps que le chlore s’évapore complètement (comptez 48 à 72 heures).
De plus, nous vous conseillons de prendre une douche avant et après vous être baignés dans votre piscine afin d’enlever le reste de chlore de vos cheveux et de votre peau.
Il est, par ailleurs, souvent conseillé de nettoyer vos maillots de bain et accessoires qui peuvent également s’abîmer du fait de la haute quantité de produit chimique située dans l’eau du bassin.
Vérifier le niveau du chlore avant la baignade : les chiffres
Même après 24 heures, pensez à vérifier le niveau du chlore avant de vous baigner. L’évaporation dépend effectivement de la taille de la piscine et du taux du chlore.
En principe, le niveau doit être compris entre 1 et 3 ppm (partie par million) pour une piscine résidentielle. Pour les piscines plus petites, comptez entre 0.4 et 1.4 ppm. Si le chlore est au niveau plus bas, cela signifie que l’eau n’est pas assez désinfectée et s’il est plus élevé, c’est là que l’irritation des yeux et de la peau survient.
Par conséquent, attendez que le niveau du chlore actif descende entre 0.4 et 1.4 ppm (ou 0.6 ppm pour un taux de chlore combiné) avant de pouvoir profiter de votre piscine. Le pH, lui, doit être compris entre 7.2 et 7.4.
Vous souhaitez utiliser votre piscine le plus rapidement possible ? Ne mettez pas de chlore pour la nettoyer mais du bicarbonate de soude ! Ce produit ménager naturel n’est absolument pas néfaste pour la santé et vous permet de garder votre eau toujours saine avec un traitement régulier !
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024