Apprécié du monde entier, l’ananas est un fruit délicieux et un ajout de charme dans votre maison et jardin. Avant de procéder à sa dégustation, pourquoi ne pas essayer de le planter pour en faire pousser de nouveau ?
Toutefois, le processus pour faire pousser un ananas n’est pas si simple que cela en a l’air. Retrouvez chaque étape et toutes les infos sur la façon de faire pousser un ananas. La patience est signe de vertu !
1. Le choix de l’ananas
Avant de commencer à bouturer un ananas, il est important de ne pas choisir n’importe lequel.
Recherchez une plante saine avec des feuilles vertes et résistantes. Évitez les ananas dont les feuilles sont brunes ou jaunes, car elles peuvent être le signe d’une maladie.
Le fruit doit bien évidemment être mûr (mais pas trop) afin qu’il puisse se reproduire. Pour le savoir, il suffit de tirer sur une des ses feuilles. Si cette dernière s’arrache facilement, alors l’ananas est trop mûr et ne convient pas au bouturage.
Il faut savoir également que toutes les ananas replantés ne vont pas forcément tous pousser et atteindre leur but. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’en replanter 2 ou 3 supplémentaires, pour avoir plus de chance d’avoir une plante qui produira des fruits.
2. Retirer la couronne de fleur
Ensuite, vous devez séparer le fruit de son feuillage. Pratiquez une torsion en attrapant les feuilles d’un côté et le corps de l’autre côté. Ainsi, la base restera nickelle pour la suite.
Vous pouvez pratiquer cette technique de torsion à la main. Si vous n’y parvenez pas, utilisez un couteau pour trancher l’ananas mais veillez à ce que la partie des feuilles reste indemne.
3. Enlever la base des fleurs
Il faudra par la suite nettoyer le bas de l’ananas pour lui permettre de bien l’exposer et de faire pousser ses racines convenablement. Pour cela, enlevez une ou deux rangées du feuillage se trouvant sur la base de la touffe ainsi que tout résidu de fruit.
4. Faire sécher l’ananas
Après avoir coupé la pointe des feuilles, laissez sécher la tige pendant plusieurs jours, environ 1 semaine, afin de laisser le temps à la base du fruit de cicatriser.
5. Piquer l’ananas pour développer ses racines
Avec 4 cure-dents ou des tiges en bois pour brochette, piquez l’ananas et enfoncez à quelques centimètres de profondeur.
Posez-le ensuite dans un verre rempli d’eau, de sorte que seule la base soit immergée.
N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement pour qu’elle reste claire durant tout le processus.
Placer le verre vers la luminosité
Placez le verre près d’une fenêtre ou d’un endroit lumineux. La pièce ne doit pas être trop chaude ni trop froide.
Au bout d’une semaine environ, vous verrez apparaître des racines blanches. À ce moment-là, vous pouvez planter l’ananas dans la terre.
6. Rempoter l’ananas
- Choisissez un pot pas trop grand ni trop haut (environ 20 centimètres de hauteur) et remplissez-le de terreau avec un substrat spécial pour potager. Il est généralement conseillé d’intégrer un terreau de 30% de compost organique minimum.
- Enterrez l’ananas tout en la pressant autour de sa base.
- Arrosez la terre 1 fois par semaine.
- Placez un drainage dans le fond du pot afin d’empêcher l’eau de stagner à l’intérieur et d’abîmer les racines.
- L’ananas aimant les environnement humides, n’hésitez pas à vaporiser le feuillage régulièrement avec de l’eau non calcaire. Attention, ne noyez pas non plus les racines; cela peut les tuer. Veillez donc à ne pas détremper la terre (placez des billes d’argiles au fond du pot pour bien drainer).
- Humide et ensoleillée, voilà l’emplacement idéal pour faire pousser l’ananas. Si vous manquez de lumière chez vous, placez une lampe UV.
Veillez à ne jamais la mettre dans un environnement où la température est inférieure à 10°C. Étant une plante tropicale, l’ananas ne supporterait pas cette fraîcheur intense.
De même, un environnement trop chaud n’est pas non plus conseillé pour sa bonne pousse. Si les températures atteignent plus de 18°C, n’hésitez pas à la sortir à l’extérieur.
7. Faire fleurir la plante
Il faut faire preuve de patience avant de voir les premières fleurs de l’ananas apparaître. Vous devez effectivement attendre 2 à 3 mois avant que celles-ci ne commencent à pousser. De plus, toutes les fleurs ne produisent pas forcément des fruits ! Malgré tout, elles apportent beauté et élégance dans votre intérieur.
Elles apparaîtront tout d’abord sous la forme d’un cône rouge avant de laisser paraître une fleur bleue qui produira – ou non – en son centre, des fruits.
Une fois que la fleur a poussé, si elle produit un fruit, vous devez toutefois attendre 6 mois avant de pouvoir y goûter. Un peu de patience et vous y arriverez !
- Détente et farniente : le bien-être à domicile - 31 octobre 2023
- Quel type de sommier est le plus confortable ? - 26 octobre 2023
- Les avantages d’un déshumidificateur de piscine - 19 octobre 2023