Depuis quelques années, les piscines hors-sol séduisent de plus en plus de personnes. Simple à installer, et beaucoup plus économique que les piscines enterrées, elles se déclinent en différentes catégories. Cela dit, il est parfois difficile d’investir dans la bonne qualité de piscine hors-sol. Pour choisir des modèles plus résistants et plus robustes, il faut considérer certains paramètres importants.
Quels sont les avantages de posséder une piscine hors-sol ?
Le premier avantage d’une piscine hors-sol est qu’elle est facile à entretenir. Pour l’entretien d’une piscine hors-sol, il suffit d’effectuer un nettoyage quotidien. Il faut alors nettoyer le fond de la piscine, filtrer l’eau et la traiter convenablement.
Par ailleurs, la piscine hors-sol est simple à installer. Sa mise en place ne prend qu’une journée. Contrairement à une piscine classique, vous n’avez pas besoin de permis de construire pour installer une piscine hors-sol. Lorsque votre bassin ne dépasse pas 10 m², pas besoin de demander une permission avant l’implantation de la piscine.
L’autre avantage de posséder une piscine hors-sol est que vous pouvez le déplacer aisément. En cas de réaménagement ou de déménagement, vous pouvez facilement transporter votre piscine d’un endroit à un autre. De plus, c’est un équipement modulable. Il est donc facile à manipuler. Il faut également noter qu’une telle installation est disponible en différentes formes et caractéristiques. Ainsi, vous pouvez trouver des piscines hors-sol conçues avec des matériaux tels que :
- le bois,
- le PVC,
- le métal.
Les modèles s’adaptent donc à votre jardin.
Comment choisir la bonne piscine pour votre maison hors sol ?
Les premiers éléments à considérer avant de choisir votre piscine sont les modèles et les matériaux. Il existe en effet diverses catégories de piscines hors-sol, selon les goûts et les besoins des clients. Vous avez par exemple les piscines autoportantes, qui sont en partie composées de PVC. Elles constituent le premier choix de ceux qui veulent installer une piscine hors-sol. Par ailleurs, vous avez la piscine tubulaire qui est aussi composée de PVC, et qui a un bon niveau de résistance.
Vous avez le choix entre les piscines en bois, ou en métal. Elles sont toutes deux résistantes et possèdent des propriétés esthétiques. Par ailleurs, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez avant de choisir votre piscine. C’est d’ailleurs en fonction de cela que vous saurez pour quelle taille de piscine opter. De plus, vous devez faire un choix en fonction de l’usage que vous voulez faire de la piscine. Il est important que vous sachiez si cela va vous servir sur le long terme ou le court terme.
Vous devez aussi savoir à l’avance si vous allez l’utiliser juste pendant les vacances, ou quotidiennement, car vous bénéficiez d’une météo propice. C’est en ayant connaissance de tout cela que vous investirez dans la bonne catégorie de piscine. Par ailleurs, il est essentiel que vous considériez votre budget. En effet, bien qu’elles assurent la même fonction, les piscines hors sols n’ont pas les mêmes prix. Vous devez alors faire un choix en tenant compte de votre budget.
Les différents types de piscines hors-sol disponibles sur le marché
Dans la catégorie des piscines hors-sol disponibles sur le marché, nous retrouvons la piscine hors-sol gonflable. C’est un modèle très pratique, facile à installer et à déplacer. Pour la mettre en place, il suffit de la remplir d’air et d’eau. Il y a également la piscine hors-sol autoportante qui s’apparente à la piscine gonflable, mais qui est un peu différente. Avant de la remplir d’eau, il faut qu’un boudin soit préalablement gonflé.
Il s’agit d’un modèle très résistant et très durable. Ces deux piscines sont classées dans la catégorie des piscines souples. Il y a une autre catégorie de piscine appelée piscine rigide. On y retrouve notamment des piscines avec des parois solides. Elles sont pour la plupart démontables et ont une durée de vie supérieure.
C’est dans cette catégorie que l’on classe la piscine tubulaire. Elle ressemble légèrement à une piscine autoportante, mais possède une paroi en acier. Les piscines rigides peuvent coûter plus cher et demander plus d’effort d’installation. Cependant, elles ont l’avantage d’être durables.
Comment installer une piscine hors-sol chez vous ?
L’installation d’une piscine hors-sol peut dépendre de chaque type de piscine. Vous devez aussi tenir compte de certains éléments avant la mise en place de n’importe quelle piscine. Pour commencer, il faut bien choisir et préparer le terrain. Pour que votre bassin soit correctement installé, ce critère est très important.
Un terrain qui n’a aucun défaut serait l’idéal : il est alors possible de tasser la terre pour obtenir une surface plane, et ainsi niveler le sol. Ensuite, faites un marquage de la dimension que vous réservez à votre installation. Déterminez également d’où viendront les alimentations électriques et les conduites d’eau.
Après avoir correctement préparé le terrain, vous pouvez installer votre piscine. Vous devez impérativement mettre un couvre-sol avant de commencer les démarches. Pour la mise en place de la piscine, il faut suivre la notice s’il s’agit d’un modèle démontable. En cas de difficultés, faites appel à un professionnel pour qu’il puisse vous aider.
Conseil d’entretien pour les piscines
L’entretien d’une piscine commence par le processus de filtration. Ce procédé permet de débarrasser l’eau d’une bonne partie des saletés et des impuretés. Pour que le résultat soit efficace, il est conseillé de faire la filtration durant 8 à 12 h à intervalle régulier. Par ailleurs, il faut veiller au traitement de l’eau. Cela consiste à mettre des produits désinfectants pouvant garantir sa qualité.
À ce niveau, utilisez du chlore ou une solution d’électrolyse sel. Vous pouvez également opter pour d’autres solutions automatiques telles que le régulateur de chlore automatique. Pour un entretien efficace, il faut aussi assurer le nettoyage de la piscine. Vous pouvez soit le faire quotidiennement ou alors de façon hebdomadaire. Vous devez par ailleurs veiller à l’entretien des parois si elles sont faites en bois ou en métal. Plus vous prendrez soin de votre piscine hors-sol, plus vous en profiterez et passerez d’agréables moments !
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024