Très souvent redoutés dans nos extérieurs – et en particulier lorsqu’ils entrent dans les maisons – les guêpes et les frelons sont pourtant les insectes les plus courants dans la nature.
Toutefois, ces deux espèces se ressemblent et sont souvent confondus l’un avec l’autre (avec l’abeille et le bourdon, par la même occasion).
Même s’ils appartiennent à la même famille (Vespidae), ils ont pourtant leurs propres caractéristiques qui les rendent uniques.
D’ailleurs, après avoir lu ce guide complet sur les guêpes et les frelons, vous ne les confondrez plus à l’avenir ! Et même plus, vous saurez tout à leur sujet : identification, nids, espèces, piqûre, prévention… Voici le guide complet sur ces deux insectes volants que tout le monde redoute.
Reconnaître le frelon de la guêpe et vice versa
Comment reconnaître une guêpe ?
La guêpe – Vespula vulgaris – appartient à la famille des hyménoptères. Elle mesure entre 11 et 18 mm et son corps est de couleur jaune vif avec des rayures noires. Contrairement à l’abeille, elle n’est pas dotée de poils.
On reconnaît facilement la guêpe par la structure de son corps : elle a une taille fine (d’où l’expression “avoir une taille de guêpe”) qui sépare distinctement son thorax de son abdomen.
Son vol est légèrement silencieux et les piqûres chez les humains sont provoquées uniquement par la femelle, lorsqu’elle se sent en danger.
Durée de vie d’une guêpe
La reine a une durée de vie d’environ 1 an. Quant aux ouvrières, elles peuvent vivre jusqu’à une vingtaine de jours en moyenne.
Reconnaître une guêpe ouvrière de la reine
De taille plus petite que leur reine, les ouvrières sont stériles et passent leur temps à chercher de la nourriture autour de leur nid, parfois même jusqu’à un rayon d’1 km. Les guêpes ouvrières finissent par mourir une fois l’hiver et les temps froids qui arrivent, et les fruits partis. Leur mort a pour cause principalement la malnutrition.
La guêpe reine, elle, possède une taille plus grande que celle des ouvrières (2 cm de plus environ), c’est d’ailleurs à sa taille qu’elle est reconnaissable à l’œil.
Une fois l’hiver présent, la reine hiberne pendant que les ouvrières meurent. Lorsque le printemps arrive, elle construit un nouveau nid dans un nouvel endroit afin de pondre ses œufs. Ceux-ci éclosent 1 mois après.
Comment reconnaître un frelon ?
S’agissant du plus grand insecte eusocial avec ses 45 mm, le frelon – de son nom latin Vespa crabro – est une espèce d’insectes très présente en Europe.
Il fait d’ailleurs partie de la même famille que la guêpe mais présente de grandes différences. Il est beaucoup plus gros que cette dernière, près de 3 fois plus : jusqu’à 45 mm de longueur.
Les pattes et la poitrine du frelon sont de coloris brun rougeâtre à brun foncé, et sa tête est orangée avec un corps plus velu.
Son vol, contrairement à celui de la guêpe, produit un bourdonnement assez bruyant.
Mais il n’est pas du tout agressif et sa piqûre n’est provoquée que s’il se sent en danger ou si vous vous approchez trop près du nid.
D’ailleurs se faire piquer par un frelon n’est pas plus douloureux que de se faire piquer par une guêpe ou une abeille, mais la piqûre contient toutefois une bonne dose d’acétylcholine.
Durée de vie d’un frelon
En moyenne, la reine vit 1 an. Les ouvrières ont une durée de vie de 7 à 8 semaines environ.
De quoi se nourrissent les guêpes et les frelons ?
Les guêpes communes se nourrissent de nectar de fleur et d’autres substances sucrées comme la sève et les aliments humains. Elles sont d’ailleurs constamment à la recherche de ce genre de nourriture (bonbons, glaces, boissons gazeuses, etc.)
Le frelon est plus carnivore, il apprécie grandement les fruits et les petits insectes comme les mouches et les chenilles. Il est donc moins attiré par l’homme. C’est pour cela que lors des repas en extérieur, vous serez plus souvent embêté par une guêpe que par un frelon.
À quoi ressemble un nid de guêpes et de frelons ?
La forme du nid de chacune des deux espèces est différente.
Le nid de guêpes communes est doté d’une forme sphérique comme un ballon, une forme de trou dans le sol, avec une apparence de papier mâché beige et gris.
Alors que le nid d’un frelon à une forme de cône avec aussi une texture de papier mâché, des parois lisses et une seule ouverture large.
Comment se forme un nid de guêpes ?
Appelé “guêpier”, le nid des guêpes se fabrique par la reine-fondatrice qui a survécu à l’hiver. Elle crée son abri avec des fibres de cellulose mâchées de bois tendre. Il s’agit du nid primaire dans lequel elle va pondre ses œufs qui deviendront sa colonie.
Les guêpes aiment construire leur nid à proximité du sol, dans des granges, des hangars, des greniers, dans des lieux de passage, des murs creux, sous terre ou sous des avant-toits. Un nid de guêpes peut compter jusqu’à 2500 insectes.
Comment se forme un nid de frelons ?
Les frelons, eux, apprécient faire leur nid toujours en hauteur plutôt que vers le sol, près des arbustes ou des arbres, dans des zones sèches (contrairement aux mouches qui construisent leur nids dans des endroits chauds et humides).
Le frelon asiatique préfère fabriquer son nid dans un endroit éclairé par le soleil, et l’européen, lui, préfère des zones moins exposées à la lumière naturelle.
Leur nid est fabriqué un peu comme celui des guêpes : en bois tendre rongé avec des fibres de cellulose. Avec leur salive, ces vespas peuvent le transformer en matériau de papier maché de couleur grise.
Un nid de frelon peut abriter plus de 700 ouvrières.
Supprimer un nid de guêpes, utile ?
Non, il n’est pas utile de supprimer un nid de guêpes, notamment pour le fait qu’elles ne constituent pas une menace pour l’humain. Au contraire, un nid de ces hyménoptères est bénéfique pour les jardins ; elles se nourrissent principalement d’insectes et de parasites qui ont tendance à saccager votre potager ou vos plantes. Avoir des guêpes dans son jardin permet donc de protéger vos végétaux. Bien évidemment, hormis le fait si vous êtes allergiques aux piqûres, il faudra alors s’empresser de supprimer le nid.
Les frelons sont aussi bénéfiques pour l’écosystème et vos plantes car ils aident à contrôler les populations d’insectes en se nourrissant de ces derniers.
Empêcher la formation d’un nid de guêpe à proximité de son habitat
Pour éviter de faire face à un tel nid rempli d’insectes de ce genre près de votre domicile, il existe quelques astuces de prévention :
- Placer une moustiquaire sur les fenêtres de la maison ; c’est le meilleur moyen d’éviter que ces insectes entrent dans votre domicile.
- Fermer toutes les ordures : ces dernières attirent évidemment les guêpes et frelons, constamment à la recherche de nourritures. Veillez à toujours fermer entièrement vos poubelles et à les garder loin de votre domicile.
- Localiser les nids dès l’arrivée du printemps : lorsque la saison douce, c’est là où ces vespidae ont tendance à fabriquer leur nid. Inspectez alors toutes les zones où elles sont susceptibles d’en créer un et retirez-le avant qu’elles pondent leurs colonies.
Le danger d’un nid “bas”
Parfois, certains nids sont fabriqués plus bas que la normale. Il se peut donc que vous puissiez les déranger sans le vouloir, en vous cognant, en passant dessus ou même en faisant du bruit. Un des insectes peut alors “prévenir” le reste de la colonie qu’un danger les guette et peut vous attaquer. Les nids-bas doivent donc être enlevés en urgence.
Guêpes et frelon : plusieurs espèces à identifier
Il faut noter qu’il existe près de 200 000 espèces d’hyménoptères dans le monde. Toutes ces espèces sont classées en 2 catégories : les guêpes sociales (vivant en colonie et construisant un nid) et les guêpes solitaires (qui vivent seules et ne construisant pas de nid).
- Frelon asiatique : il s’agit de la seule guêpe sociale en Europe. Il mesure environ 25 mm de long pour une ouvrière. Il possède une couleur noir foncée sur le corps et des pattes jaunes. Il est un danger pour l’écosystème européen étant donné qu’il s’attaque principalement aux abeilles. Il est plus petit que son cousin européen.
- Frelon européen : un peu plus gros que le précédent, il mesure environ 30 mm de longueur. Sa couleur est plus jaune sur le corps et noire sur ses pattes. C’est le seul frelon capable de voler la nuit.
- Guêpe à papier : aussi appelée “guêpe parapluie”, son corps est noir ou brun rougeâtre avec des rayures jaunes. Sa face est jaune chez le mâle et plus sombre chez la femelle. Son nid est énorme en forme de peigne hexagonal ouvert suspendu à une tige.
- Abeille mellifère : dénommée aussi “abeille européenne” ou “mouche à miel”, est l’abeille commune d’Europe. Elle peut être domestiquée pour la production de son miel.
Comment éviter d’être piqué par un frelon ou une guêpe ?
Risques de piqûre
Les risques de piqûre sont minimes dans la plupart des cas, dans la mesure où le frelon et la guêpe n’attaquent que s’ils se sentent menacés ou en danger. Mais si tel est le cas, il peut arriver qu’ils vous piquent et cette piqûre peut être relativement douloureuse.
Il faut néanmoins préciser que le frelon, contrairement à l’abeille, peut piquer plusieurs fois avec son dard qui est assez gros, environ 3 mm. Ce qui peut provoquer une piqûre même à travers un vêtement.
Si vous vous faites piquer, afin d’apaiser la douleur, approchez-vous d’une source de chaleur, comme un séchoir ou un chauffage, et désinfectez bien pour enlever le venin.
Cas rare en cas de piqûre
Certaines personnes sont allergiques aux piqûres de guêpes ou de frelon, les conséquences peuvent aller d’un simple oedème jusqu’à un choc anaphylactique qui peut provoquer un étouffement mortel.
Éviter de se faire piquer : astuces
- Si votre repas se passe à l’extérieur, fermez constamment vos boissons gazeuses et couvrez vos plats, qui peuvent attirer les guêpes.
- Évitez les gestes brusques lorsque vous voyez ces insectes voler près de vous. Ils peuvent se sentir en danger et vous piquer.
- Ne paniquez pas si vous passez à côté d’un nid, la panique peut vous amener à faire de grands gestes qui peuvent leur faire peur.
- Portez des vêtements à manches longues et des pantalons qui couvrent l’ensemble de votre corps. Les guêpes ne peuvent pas transpercer les vêtements.
- Ne tentez pas vous-même de détruire un nid de frelons ou de guêpes. Ces insectes peuvent se diriger droit sur vous !
Lutte contre les guêpes et frelons
Un nid de frelon ou de guêpe dans mon jardin, que faire ?
Si vous voyez un nid de guêpes dans votre jardin et que vous souhaitez urgemment vous en débarrasser, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière. L’exterminateur de guêpes possède en effet des traitements et des produits insecticides spécialisés non vendus au grand public qui feront l’affaire, afin de vous débarrasser d’un tel nid.
Il placera le traitement ou le produit à l’entrée même du nid, ce qui tuera l’ensemble des insectes au bout de quelques jours. Le professionnel reviendra une fois toutes les bêtes tuées pour retirer le nid en toute sécurité.
Si vous ne voulez pas contacter un professionnel et surtout ne pas tuer toutes ces guêpes et frelons, laissez faire la nature ! Une fois la fin de l’été, elles s’en iront toutes seules et le nid sera complètement vide à l’arrivée de l’hiver. A ce moment-là, vous pourrez vous le retirer sans risque de piqûre.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024