Du printemps jusqu’à en automne, vous apercevrez toutes sortes de papillons dans votre jardin. Papillon orange, bleu, blanc, jaune… Toutes les couleurs vacillent quand on les regarde voler au-dessus de notre maison. Il ne fait aucun doute que ces lépidoptères ajoutent une beauté incommensurable à notre jardin. D’ailleurs, saurez-vous reconnaître chacun d’entre eux ? Maison-Love vous aide en vous dressant une liste des plus beaux papillons que l’on peut apercevoir dans un jardin.
Les 10 plus beaux papillons à reconnaître dans son jardin
1. La Piéride du chou
Vous en avez forcément dû en apercevoir dans votre jardin. La Piéride du chou est un papillon blanc avec du noir au bord de ses ailes. La femme possède deux points noirs au milieu de ses ailes. On voit souvent la piéride du chou voltiger autour des plants de choux, d’où son nom.
2. Le Citron – ou la Piéride du Nerprun
Assez répandu dans toute la France, le papillon Citron est doté d’un coloris jaune vif pour le mâle et un peu plus terne pour la femelle (blanc-vert).
On le voit souvent voltiger dans les jardins et les prairies, et sa coloration frappante en fait l’un des papillons de jardin les plus reconnaissables. Le citron a une envergure de seulement 5 à 6 cm, mais ses ailes jaune vif sont facilement visibles de loin. Le dessous de ses ailes est généralement jaune pâle ou blanc, avec quelques marques noires.
3. L’Argus bleu
Le bleu est la couleur la plus rare dans la nature. Aussi, lorsque vous croisez ce magnifique Argus dans la nature, prenez soin de bien en profiter. De tous les papillons qui volent dans les jardins, l’Argus bleu est l’un des plus beaux et des plus facilement reconnaissables.
Il a une envergure pouvant atteindre 3,5 cm, et le dessus de ses ailes est d’un bleu profond avec des tâches noires. Le dessous de ses ailes est d’un bleu pâle, et il est doté d’une bande blanche qui les traverse.
4. Le Machaon
Mesurant près de 9 cm, ce beau papillon Machaon est relativement le plus grand de notre extérieur et fait partie des plus beaux insectes volants de notre jardin. Ils sont souvent de couleurs vives, avec des motifs orange, jaune, noir et blanc sur leurs ailes. Le dessus de ses ailes est d’un brun profond, tandis que le dessous est d’une riche couleur cuivrée avec bordure noire et macules bleues.
5. La petite tortue – Aglais urticae
Mesurant environ 4 cm, ce petit papillon orange est néanmoins orné de couleurs vives agréables à regarder. Ses ailes sont d’une couleur orange frappante avec des tâches noires, et son corps est couvert d’un motif rayé jaune et noir. Ce papillon petite tortue est actif du printemps à l’automne, période durant laquelle on peut souvent le voir voltiger de fleur en fleur à la recherche de nectar.
6. Vanessa cardui – Dame peinte ou Belle-Dame
La Vanessa cardui, plus communément appelé la dame peinte ou Belle-Dame, est un lépidoptère magnifique originaire des jardins du monde entier. Avec ses ailes oranges et noires distinctives, la Vanessa cardui est l’un des papillons les plus facilement reconnaissables dans le jardin.
On peut la trouver dans les jardins, les prairies et autres zones ouvertes du printemps à l’automne.
7. Le Paon-du-jour – Inachis io
Le Paon-du-jour est certainement connu comme l’un des plus beaux papillons de nos jardins. Adulte, il est facilement reconnaissable à ses ailes colorées, qui présentent une bande centrale sombre entourée d’un anneau extérieur de tâches bleues et rouges brunes. Le dessous des ailes est généralement d’un brun plus terne, mais il peut aussi présenter certaines des mêmes marques que la surface supérieure. À noter qu’il s’agit du seul monarque à posséder des tâches ocellées bleu vif qui lui ont permis de le comparer aux couleurs du paon (d’où son appellation).
8. Le Myrtil
Il tire son nom de la coloration brunâtre de ses ailes, qui sont couvertes de petits points noirs (et des dessins orangés pour la femelle). Le Myrtil est un papillon relativement grand, dont l’envergure peut atteindre 5 cm. Les myrtils sont généralement actifs de juin à août, période pendant laquelle on peut souvent les voir voler à basse altitude au-dessus des champs et des prairies à la recherche de compagnons.
9. L’Aurore
Jaune beurre au-dessus avec un apex orange et des marques noires, L’Aurore est un papillon commun lorsque vient la saison du printemps. Le mâle de l’espèce est plus coloré que la femelle, mais tous deux ont une largeur d’environ 3,5 cm.
L’un des premiers papillons à apparaître au printemps, l’Aurore peut souvent être vu voltigeant parmi les premières fleurs des jardins et des haies. Bien que sa durée de vie soit relativement courte, environ quatre semaines, ce joli petit papillon est le bienvenu après les longs mois d’hiver.
10. La Vanesse des pariétaires – Polygonia egea
Papillon appartenant à la même famille que le Robert-le-Diable (qui se caractérise par la forme découpée de ses ailes orangées), la Vanesse des pariétaires est souvent confondue avec cette espèce-là. Elle se trouve généralement près des murets de pierre où pousse sa plante qui détient son nom : la pariétaire officinale.
La Vanesse pariétale est facilement reconnaissable à ses ailes oranges et noires frappantes. Le bout de ses ailes est également orné de tâches blanches, ce qui lui donne une apparence magnifique et unique.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024