Les escaliers sont une construction commune à la plupart des maisons, duplex et mezzanines mais aussi des établissements publics et immeubles entre les étages.
Pourtant, ce type d’architecture constitué d’une suite de marches accédant à l’étage supérieur, est soumis à des normes légales de sécurité différentes selon le type de bâtiment.
Quelles sont les différentes normes de sécurité pour les escaliers en fonction qu’ils se situent dans un bâtiment public et privé ? Maison-love.fr vous donne tous les détails.
Les normes de sécurité dans les établissements publics
Dans tout bâtiment public, la sécurité des usagers doit être une priorité absolue. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de la conception des escaliers. Les chutes dans les escaliers sont une des principales causes de visites aux urgences, et le risque de blessures graves est important. En tant que tel, il existe un certain nombre de normes sécuritaires qui doivent être respectées lors de la conception d’escaliers dans un bâtiment public.
Contrairement à une maison ou un bâtiment privé, les normes de sécurité pour un escalier dans un établissement public sont obligatoires et impossible d’y déroger pour quelconque raison.
Les règles en vigueur pour la construction d’un escalier publics sont les suivants :
- Les escaliers doivent être conçus pour être stables et antidérapants.
- Le nez de marches – c’est-à-dire le bord de la marche, là où on pose notre pied au préalable – doit disposer d’un contraste visuel par rapport à l’ensemble de la structure; afin d’éviter qu’on ne le confonde avec le reste de la marche et que l’on trébuche.
- Le nez de marche ne doit pas présenter de débord excessif par rapport à la contremarche.
- La pente de l’escalier doit avoir un angle de 30°.
- La hauteur des marches d’escalier doit mesurer entre 16 cm maximum.
- Si le recouvrement mesure plus de 5 cm, la contremarche est obligatoire. Il s’agit de la partie verticale de chaque marche. Concernant les escaliers destinées aux personnes à mobilité réduite, la contremarche est obligatoire pour la première et dernière marche avec un nez de marche d’une différente couleur.
- La volée de marche, autrement dit, la succession continue de marche, du départ jusqu’à l’arrivée en haut de l’escalier, doit être inférieure ou égale à 21 marches.
Concernant le garde-corps, il fait l’objet d’une mesure de sécurité légale pour les établissements scolaires. En effet, selon la loi, le garde-corps se doit d’être lisse et vertical et doit mesurer 100 cm de hauteur au minimum.
Les normes de sécurité dans les maisons et bâtiments privés
S’agissant des normes de sécurité dans un bâtiment privé, c’est-à-dire une maison, un duplex ou un appartement en mezzanine, si vous en êtes propriétaire et que vous ne prévoyez pas de faire louer votre logement, vous n’êtes pas tenu de respecter les normes en vigueur pour construire vos escaliers, même si les lois sont là pour vous permettre de monter et descendre vos marches en toute sécurité. Néanmoins, l’obligation se tient lorsque vous le mettez en location.
Normes de sécurité pour les marches
- La hauteur des marches doit être comprise entre 16 et 21 cm et chaque marche doit être disposée à intervalle régulier. Il est effectivement primordial que chaque marche doit être à la même hauteur de sa prédécesseure.
- La hauteur libre minimale d’un escalier, appelée échappée, doit être d’au moins 190 cm.
- Le giron : il s’agit de la largeur ou la profondeur d’une marche d’escalier. Il représente l’espace entre deux nez de marche. Le giron doit être compris entre 21 et 32 cm.
- L’emmarchement, qui constitue la largeur de l’escalier ou la longueur des marches, doit, lui, être supérieur à 70 cm.
Lois en vigueur pour le palier
Certaines maisons et bâtiments privés disposent d’un palier entre deux parties de marches d’escaliers lorsque la hauteur l’exige. Il est obligatoire lorsque la volée dépasse les 25 marches, il s’agit alors d’un palier de repos.
La largeur du palier entre les marches d’escalier (emmarchement) doit être d’au moins 1 mètre.
Lorsque l’escalier est construit entre 2 parois continue, une rampe doit être fixée sur l’escalier ; il s’agit de la main courante.
Normes pour le garde-corps
Un garde-corps permet de limiter le risque de chute et peut également fournir une certaine stabilité à ceux qui montent ou descendent. Il est essentiel lorsque l’escalier donne dans le vide sur le côté, par exemple. Il est soumis à quelques réglementations lors de son installation :
- Sa hauteur doit être de 90 cm minimum lorsqu’il est installé sur un escalier. Vous pouvez le mesurer par rapport au nez de marche. Sa hauteur peut monter jusqu’à 100 cm minimum lorsqu’il se situe sur un palier.
- Pour un garde-corps vertical, l’espace entre les barreaux doit être de 11 cm au maximum.
- Pour un garde-corps horizontal, l’écart doit être de 18 cm max entre les lisses horizontales situées au-dessus d’une proportion pleine de 45 cm minimum.
Si vous avez une rampe en fer forgé, l’écart entre les formes différentes de la rampe et les volutes (partie ronde du bas d’un limon d’escalier) ne doit pas dépasser une dimension égale à 25x11x11 cm.
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024