Moderne, rustique ou même design, la pierre répond toujours présente pour toutes sortes de styles que l’on veut apporter à notre maison. Construire une maison en pierre apporte une façade sublime et une durée de vie importante.
D’ailleurs, ces habitations créées avec ce matériau durable existent depuis des siècles et continuent d’être prisées même aujourd’hui.
Si elles offrent de nombreux avantages, il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte avant d’en construire une. Voici tous les avantages et les inconvénients pour vivre dans une maison en pierre moderne.
Les avantages d’une maison en pierre moderne
1. Une excellente isolation thermique
Une maison en pierre constitue un excellent isolant, gardant l’intérieur de la maison frais en été et chaud en hiver.
En effet, durant l’été, les murs épais aident à garder l’intérieur frais, et en hiver, ils empêchent la chaleur de s’échapper. C’est ce qu’on appelle l’inversion thermique, et cela concerne toutes les habitations faites de pierres modernes.
Par conséquent, une maison en pierre est assez économe en énergie, vous permettant de réaliser des économies sur vos factures énergétiques.
2. Une isolation acoustique adéquate
Parfait si vous vous situez dans un environnement bruyant comme un centre-ville ou devant une autoroute.
La nature poreuse de la pierre aide à absorber le son, plutôt que de le renvoyer dans la pièce. Les maisons en pierre ont donc tendance à être beaucoup plus silencieuses qu’une maison en brique ou en béton.
3. Un entretien facile
La pierre est un matériau facile à entretenir. À plus forte raison lorsqu’il s’agit d’une maison constituée de ce matériau durable. Il garde sa couleur d’origine malgré les années qui passent et les intempéries. Pas besoin d’acheter un pot de peinture pour refaire la façade !
4. Résistante au feu
La pierre étant un matériau incombustible, elle ne prend pas feu. De plus, grâce à leur forte épaisseur, les maisons en pierre sont largement plus isolées de la chaleur et des flammes que celles en bois.
D’ailleurs, de nombreuses compagnies d’assurance offrent des réductions aux propriétaires de maisons en pierre, car elles sont considérées comme plus sûres que pour celles en matériaux différents.
Attention, les maisons en pierre ne sont pas totalement ininflammables. N’y mettez pas le feu volontairement !
5. Résistante aux conditions climatiques difficiles
Le bois est susceptible de pourrir, de se déformer et d’être endommagé par le temps et par une succession d’intempéries au cours de nombreuses années, autant de facteurs qui peuvent affaiblir la structure et la rendre plus vulnérable à l’effondrement.
La pierre, en revanche, est beaucoup plus résistante à ces forces de la nature : forte chaleur, tempêtes ou orages… Ce qui fait que la durée de vie d’une maison en pierre est beaucoup plus longue que toute autre type de fondation.
6. Résiste aux insectes et vermines
Si vous souhaitez protéger votre habitation contre les parasites, insectes et toute bestiole qui est susceptible d’abîmer une maison traditionnelle en la rongeant, une construction en pierre fera l’affaire contre ces nuisibles.
Les maisons faites de bois sont souvent infestées de termites, de fourmis charpentières et d’autres parasites qui peuvent causer des dommages importants. La pierre éloigne ce genre d’insectes, vous permettant d’être tranquille et d’allonger la durée de vie de votre maison.
7. Peut s’adapter à tous les styles
Pour du moderne, du traditionnel, de l’ancien, du vintage ou pour une allure rustique, la maison en pierre s’adapte à tous les styles !
Son aspect et sa qualité sont intemporels et s’adaptent à toutes les époques. En effet, les maisons en pierre présentent une beauté naturelle rarement reproduite par les autres matériaux.
8. La pierre, un matériau noble
Quiconque a déjà contemplé un manoir ou un château en pierre peut attester que la pierre est un matériau noble. La pierre ajoute du cachet qui retranscrit une certaine stabilité et force lorsque l’on vit dans une telle maison.
9. Un matériau écologique
Il s’agit d’un produit naturel qui ne nécessite pas la production d’énergie ou l’extraction de matières premières. C’est également une ressource renouvelable, puisqu’elle peut être recyclée et réutilisée. En bref, aucune transformation chimique n’est requise pour créer une maison en pierre.
Par ailleurs, les déchets engendrés tels que l’eau et la boue, sont entièrement recyclés.
Les inconvénients d’une maison en pierre moderne
Malgré de nombreux avantages que peut apporter une maison en pierre, elle détient quelques inconvénients qu’il est important de prendre en considération.
1. Un prix assez élevé
Investir dans une maison en pierre est assez coûteux.
La raison ? Le coût élevé de la pierre est dû au fait qu’il s’agit d’un matériau naturel plutôt rare et qui doit être extrait et transporté.
De plus, les habitations en pierre nécessitent plus de travail pour être construites, car chaque pierre doit être soigneusement placée. Elles ont donc tendance à être plus chères que les autres matériaux de maison.
Si vous avez besoin d’une astuce pour payer moins cher votre maison en pierre, mélangez les matériaux : pierre naturelle avec bois ou brique. Cela la rendra de surcroît plus moderne.
Il faut savoir que même si l’investissement initial est plus élevé, les maisons en pierre ont une durée de vie plus longue et nécessitent moins d’entretien que les autres maisons. Pour ceux qui peuvent se le permettre, une demeure en pierre est, par conséquent, un investissement approprié.
2. Une humidité souvent présente
Une maison construite de pierre est connue pour son isolation thermique mais elle ne peut toutefois empêcher l’humidité de rentrer. C’est la faute de l’air qui a tendance à passer entre les interstices.
Astuce : mettez des joints entre les pierres, cela permettra de ne pas faire passer l’air, et ainsi empêcher l’humidité de rentrer à l’intérieur de vos murs.
3. Un changement de pierre quasi impossible
Si l’une des pierres de votre fondation est endommagée, il sera difficile, voire quasi impossible de la changer sans en détériorer les autres.
4. Un matériau lourd
La pierre est un matériau très lourd, ce qui fait qu’il est nécessaire de respecter certaines normes que d’autres types de maisons n’ont pas besoin. Par exemple, l’emprise au sol est sûrement plus conséquente par rapport à une maison en bois.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024