Placo, placoplâtre, plaque de plâtre… Ces noms évoquent la même chose, c’est-à-dire ce qui constitue du plâtre coulé entre 2 couches de cartons recyclés afin de réaliser de bonne capacité d’isolation phonique et thermique sur les murs et les plafonds.
Toutefois, poser du placo doit nécessiter quelques connaissances en bricolage, mais il est tout à fait possible de le poser soi-même, sans passer par l’intervention d’un professionnel. Il faudra néanmoins suivre le bon procédé et respecter certaines étapes. Alors comment poser du placo soi-même ? Voici le tuto.
Les choses à prévoir avant de poser du placo
Poser soi-même son placo permet de réaliser des économies sur les travaux, notamment en évitant de payer un professionnel au prix fort.
Choisir les bons outils
Avant de commencer à poser le placo vous-même, il faudra réunir les équipements et le matériel nécessaires, à savoir :
- Des plaques de plâtre,
- Un lève plaque de plâtre,
- Un mètre,
- Une règle de maçon,
- Des montants et des rails métalliques,
- Des rouleaux d’isolant (facultatif),
- De l’enduit pour les joints,
- Un tournevis,
- Un marteau,
- Une visseuse électrique,
- Une vis à placo,
- Du papier de verre à grain fin,
- Peinture pour le mur.
La plupart des outils cités ci-dessus sont disponibles dans les magasins de bricolage. Pour le lève-plaque, vous pouvez en louer un facilement dans ces mêmes magasins.
Choisir le type de placo selon l’utilisation
Il est aussi important de choisir celui de meilleure qualité, afin de favoriser un meilleur résultat, plus durable dans le temps. Ainsi, le placo de bonne qualité sera bien évidemment plus cher mais sera plus résistant. Le placo standard est le BA13 (Bords Amincis à 13 mm d’épaisseur).
Pour le type, il faudra choisir celui qui s’adapte à la pièce en question :
- Pour le salon : opter pour du placo à isolation phonique.
- Pour la cuisine : le BA15 fera l’affaire. Il résiste aux odeurs et à la chaleur (plaques ignifugées). Pour le mur derrière les plaques de cuisson, il vaut mieux opter pour du BA25 qui permet une résistante de haute qualité face au feu.
- Pour une pièce humide (toilettes, salle de bain) : on posera des plaques hydrofuges de type BA13. Ces plaques limitent la diffusion de l’humidité dans les autres pièces.
- Pour la chambre : du BA18 pour assurer l’isolation de la chambre, et qui purifie l’air.
- Pour un faux plafond, opter pour du BA6 : relativement mince et souple, il est utile pour la décoration.
Bien sélectionner les modèles de rails
L’achat des rails est une étape très importante dans la pose de placoplâtre. Ces rails devront correspondre à l’épaisseur de la plaque de plâtre et de l’isolant (entre 5 et 10 cm d’épaisseur).
Il faudra donc installer préalablement les rails métalliques sur le plafond et sur le sol qui permettront de fixer correctement le placo. C’est pour cette raison qu’il faut essentiellement choisir les rails adaptés à l’épaisseur des plaques.
Ne pas oublier l’isolant
Il faut noter que le placo n’isole pas à lui tout seul. Il faut installer un isolant ou acheter un placo avec isolant déjà intégré. L’épaisseur de l’isolant a tendance à osciller entre 4 et 10 cm. (Il faut donc prendre en considération cette épaisseur supplémentaire au moment de choisir les rails).
Concernant le type d’isolant, vous avez le choix entre la laine animale, la laine végétale ou la laine minérale.
Poser du placo soi-même : le processus
Étape 1 : fixer la structure sur des rails métalliques
Avant tout, il faudra faire tenir le placo sur une ossature prévue à cet effet. Vous devez fixer cette dernière par deux rails métalliques de manière parallèle : au sol et au plafond.
Fixez-la avec des chevilles ou des vis.
Ensuite, accrochez des montants à l’intérieur des rails tous les 60 cm. N’hésitez pas à utiliser un mètre pour vous aider dans les bonnes mesures.
À noter qu’il est possible de poser du placoplâtre sur une ossature en bois à la place de rails métalliques mais la cloison se trouvera moins solide. Il est donc recommandé d’utiliser des rails métalliques plutôt que du bois.
Étape 2 : Placer l’isolant
Étape facultative mais importante tout de même, elle permet d’isoler phoniquement votre mur. Pour cela, fixez l’isolant directement à l’intérieur des montants. Choisissez le style d’isolant que vous désirez ou qui est le mieux adapté à votre pièce : laine animale, végétale ou minérale.
Étape 3 : Installer le placo
Placez ensuite les premières plaques de plâtre sur l’ossature métallique :
- Alignez le placo droit sur la structure et bloquez-le contre le plafond.
- Fixez le placo avec une visseuse (pas trop serrée, au risque d’abîmer la plaque).
Étape 4 : Faire les joints
Nettoyez ensuite la jointure située entre les plaques de plâtre avec de l’enduit spécial joint.
Attendez que le plâtre sèche puis remettez une deuxième couche d’enduit sur une bande à joint.
Étape 5 : Faire le revêtement
N’oubliez pas de poncer l’enduit après qu’il ait séché pour lisser parfaitement la surface et supprimer les éventuels grumeaux. Aidez-vous pour cela d’un papier de verre à grain fin et frottez.
Éliminez la poussière qui traîne après le passage au papier de verre et commencez à peindre le mur.
Munissez-vous d’une peinture adaptée à votre mur et réalisez le revêtement que vous souhaitez pour une meilleure esthétique de la pièce.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024