Il arrive parfois de trouver en chemin, dans la rue ou même dans son jardin, un petit oisillon qui vient de naître, sur le sol, venant de tomber du nid. Que doit-on faire dans ce cas ? Quel type de nourriture lui donner ? À quelle fréquence ?
Il faut savoir qu’il faut relativement agir vite, mais néanmoins très délicatement, car c’est un bébé, d’autant plus que rien n’est garanti que vous réussissez à le sauver. Quoiqu’il en soit, suivez nos conseils sur comment nourrir un oisillon si vous en trouvez un qui vient de tomber du nid.
Les gestes indispensables à avoir avant de nourrir un oisillon
Avant de commencer à donner de la nourriture à l’oisillon, il faudra avant tout penser à le réchauffer et à l’hydrater.
Réchauffer l’oisillon
Il faut au préalable de tout autre geste penser à réchauffer ce petit oiseau tout juste tombé du nid. Si l’oiseau a froid, il ne pourra pas commencer à manger. Pour le réchauffer, prenez-le dans vos mains pendant une dizaine de minutes. Ensuite, vous pouvez le placer dans une petite boîte à chaussure recouvert de serviettes en papier au fond en guise de matelas.
Placez ensuite la boîte à chaussure près d’une source de chaleur et loin des courants d’air. L’oiseau se sentira ainsi un peu plus en sécurité et ne risquera pas d’attraper froid. Il pourra alors commencer à manger. Mais il faudra vérifier également son hydratation.
Hydrater l’oisillon
Avant de l’hydrater, vérifiez son état d’hydratation : inspectez sa peau et l’intérieur de son bec. Si l’intérieur est humide et que sa peau est souple, alors il est suffisamment hydraté. Toutefois, si ce n’est pas le cas (peau fripée, intérieur du bec sec), commencez à l’hydrater.
- Vous pouvez lui donner quelques gouttes d’eau (ou idéalement des petits morceaux d’un fruit gorgé d’eau, comme la pastèque) à poser sur le bout de son bec. Évitez de faire glisser de l’eau directement dans le bec de peur qu’il s’étouffe car sa trachée est relativement étroite.
- Certains optent pour une boisson de réhydratation comme du Ringer Lactate (à base de sodium) ou du Gatorade que vous pouvez trouver à la pharmacie.
- Autrement, vous pouvez fabriquer votre propre boisson hydratante pour l’oisillon avec notamment du sirop de maïs : faites-en bouillir 15 cl et ajoutez, une fois tiède, une pincée de sodium ou de sel. Déposez ensuite la préparation sur l’extrémité de son bec.
Nourrir un oisillon à peine tomber du lit
Pour nourrir votre oisillon, il faut au préalable identifier de quelle espèce il s’agit. En effet, tous les oiseaux ne mangent pas la même chose; certains sont insectivores, d’autres sont granivores.
- S’il s’agit d’un oiseau granivore (bec court et solide ; on peut citer le moineau, le chardonneret, le verdier, etc.) : donnez-lui du jaune d’oeuf battu mélangé dans un peu d’eau ainsi que quelque gouttes d’eau fraîche.
- S’il s’agit d’un oiseau insectivore (bec court et pointu ; on peut citer le merle, le rouge-gorge, la mésange, etc.): donnez-lui des vers de farine écrasés dans l’eau environ toutes les 6 heures. Les vers de farine sont vendus en principe dans les magasins prévus pour la pêche. Ne les confondez pas avec des asticots qui ne sont pas de la nourriture adaptée à l’oisillon. Vous pouvez aussi lui donner de la pâtée insectivore avec un peu de viande de bœuf crue et hachée.
Si vous ne parvenez pas à reconnaître l’espèce, alors, dans le doute, donnez-lui de la nourriture destinée aux oiseaux ayant beaucoup de teneur en protéines, tels que des vers de terre (coupés en petits morceaux), des morceaux de bœuf cru ou de la pâtée pour chat au poulet ou au bœuf, le tout agrémenté d’un jaune d’oeuf pour que la nourriture soit suffisamment riche pour assurer sa survie.
La nourriture à bannir pour un oisillon
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un oisillon insectivore ou d’un oisillon granivore, il y a des aliments à proscrire impérativement dans son alimentation. C’est le cas de :
- Le pain,
- Les aliments salés,
- Les produits laitiers et à base de lait,
- Les biscottes,
- Les croquettes humidifiées,
- La nourriture et les aliments vendus dans les oiselleries et prévus pour les oiseaux d’élevage (ils n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels).
De quelle façon nourrir un oisillon ?
Tous les aliments que vous comptez lui donner doivent être à température ambiante. N’utilisez pas d’objet pointu, privilégiez des objets arrondis comme une pince ou un bâtonnet de glace quand vous lui donner à manger.
Aussi petit qu’il soit, l’oisillon a besoin d’être nourri toutes les heures, sauf la nuit pendant une période de 1 à 3 semaines environ en fonction de son âge. Néanmoins, si vous sentez qu’il n’a pas faim et repousse la nourriture, ne le forcez pas à manger.
Au fur et à mesure que le temps passe, le petit oiseau sera en confiance et pourra de lui-même vous réclamer à manger. À ce moment-là, nourrissez-le seulement à la demande.
Lorsque le bébé volatile est trop petit, il se peut qu’il ait du mal à ouvrir le bec devant la nourriture. Dans ces cas-là, aidez-le en lui tapotant légèrement le bec, en touchant ses commissures et en lui caressant le dos pour qu’il se détende.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024