Les robinets de salle de bains sont l’un des appareils de plomberie les plus courants dans votre maison.
Ils vous permettent de prendre une douche, de vous laver les mains ou de vous brosser les dents sans avoir à quitter la salle de bains.
Et à un moment donné, ils devront probablement être remplacés, en l’occurrence si vous souhaitez rénover votre salle de bain ! Les robinets comptent une variété de formes, de tailles et de styles.
Il n’y a pas de type de robinet meilleur qu’un autre, mais il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous choisissez votre nouvelle robinetterie de salle de bains : le type de robinetterie, la vasque qui va avec, et sa finition.
Les différents types de robinets de salle de bain
Il existe 3 sortes de robinet sur le marché : le mélangeur, le mitigeur et le thermostatique.
Le robinet mélangeur
Il est le type le plus courant dans les maisons. C’est le robinet traditionnel à montage central, qui comporte deux poignées montées de part et d’autre du bec afin de régler la température souhaitée en ouvrant les 2 poignées en même temps.
Le mélangeur est facile à installer et à utiliser. Il constitue un bon choix pour la plupart des éviers. Certaines personnes préfèrent car cela leur donne plus de contrôle sur l’eau chaude et l’eau froide.
Il est toutefois moins pratique que le mitigeur car il nécessite un réglage plus long et équilibré pour obtenir la température idéale de l’eau.
Le robinet mitigeur
Plus populaire et moderne que le robinet mélangeur, le mitigeur possède, quant à lui, qu’une seule poignée qui contrôle à la fois l’eau chaude et l’eau froide de la robinetterie.
Le robinet mitigeur offre un meilleur contrôle de la température de l’eau. Il est donc plus pratique que le mélangeur. Il est néanmoins plus cher car il nécessite une installation plus complexe.
Le robinet thermostatique
Ce type de robinetterie est adapté seulement pour les douches et baignoires. Il permet en effet de choisir une température déterminée et ainsi d’éviter la hausse ou la baisse de la température.
Le robinet thermostatique permet de réaliser plus d’économie que les autres types de robinet. De plus, l’utilisateur profite d’un meilleur confort grâce à une chaleur régulière rejetée par le thermostatique.
Quel robinet pour quel vasque ?
Il est important d’assortir votre robinet en fonction de la vasque ou du lavabo que vous avez et leur matériau (pierre, bois, marbre, etc.).
Quelle différence entre vasque et lavabo me direz-vous ? Les lavabo ont leur robinet fixé directement sur eux alors que les robinets de vasques ne peuvent pas être accrochés directement sur elles. Ils seront alors fixés sur le meubles attenant ou sur le mur.
Généralement, dans les salles de bains avec vasque (bassin ornemental), le mitigeur est le plus répandu. Toutefois, il convient de prendre en compte la taille et la hauteur de la vasque pour fixer la robinetterie sur le meuble ou sur le mur. Dans tous les cas, le robinet doit avoir une distance d’environ 20 cm de hauteur pour que le jet d’eau puisse descendre jusqu’à 15 cm.
Avec une vasque encastrable
Avec une vasque encastrable, il est inutile de fixer le robinet au mur, un simple robinet de hauteur moyenne suffit pour un tel bassin. Généralement, les vasques encastrables sont faites de céramiques et sont souvent confondues avec les lavabos.
Avec une vasque posée sur le meuble
Pour une vasque posée directement sur le meuble de la salle de bain, si elle est relativement élevée en hauteur, une robinetterie haute est nécessaire, notamment afin de respecter la distance des 15 cm de profondeur du jet d’eau mais aussi pour l’esthétique !
Un robinet mural pour n’importe quelle vasque
Si vous optez pour un robinet mural, peu importe la taille et la hauteur de la vasque que vous possédez. En effet, dans la mesure où le robinet peut se fixer à la hauteur souhaitée, vous n’avez qu’à mesurer la profondeur du bassin avant de fixer la robinetterie sur le mur. Évitez toutefois de l’accrocher trop haut à cause des éclaboussures.
Les robinets muraux sont plus chers, mais ils offrent un look épuré et élégant. Vous devez cependant prévoir des travaux en plus pour le mettre en place.
La finition du robinet
Une fois que vous avez décidé du type de robinet, vous devez choisir sa finition.
Les finitions les plus populaires sont le mate, chrome et le nickel brossé, mais vous pouvez également trouver des robinets en bronze, en laiton et même en verre.
La plus répandue et moderne reste la finition mate car elle apporte plus de sophistication et d’élégance à votre salle de bain. En outre, l’entretien d’un robinet mate est plus facile et pratique que pour les autres finitions.
Le nickel brossé et le chrome sont deux finitions polyvalentes qui s’harmonisent avec de nombreux styles de décor. Le bronze huilé a un aspect chaud et accueillant qui peut ajouter du caractère à n’importe quelle salle de bains.
QUID de la baignoire et de la douche ?
Que vous cherchiez un robinet de douche ou de baignoire, les robinets thermostatiques sont la solution idéale. Ils offrent des réglages de température faciles et des caractéristiques de sécurité optimales.
Si, par manque de place, vous ne pouvez installer un robinet thermostatique, vous pouvez très bien opter pour un robinet mélangeur. Celui-ci peut être réglé à la température que vous souhaitez.
Cependant, si ce n’est pas possible pour une raison ou une autre, il existe d’autres options, notamment les douches à main avec des buses en caoutchouc qui permettent de pulvériser directement sur demande sans avoir trop de pression d’eau derrière comme les becs ordinaires lors du remplissage des baignoires et des toilettes.
En somme, lorsque vous recherchez un robinet de salle de bains, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Il est important d’en trouver un qui soit suffisamment durable pour durer.
En prenant le temps de faire quelques recherches et en tenant compte des différents facteurs impliqués dans le processus d’achat, vous devriez être en mesure de trouver le robinet de salle de bains parfait pour votre maison.
- Les secrets des poutres en bois : tout ce que vous devez savoir - 17 septembre 2024
- Charpente de maison : types, étapes de construction et coûts associés - 16 septembre 2024
- Découvrir les différents types de portes de garage sur mesure - 11 septembre 2024