Très utilisée dans la conception des piscines, la Pierre de Bali désigne un matériau minéral naturel provenant, comme son nom l’indique, de l’île de Bali. Elle est robuste, tenace et durable au fil du temps, parfaite pour construire une piscine ou une terrasse et faire face aux différentes intempéries de l’année.
Mais de quoi est faite cette pierre ? Quels sont tous ses avantages ? Comment peut-on l’utiliser et combien ça coûte ? Voici le guide complet sur la Pierre de Bali.
La pierre de Bali, c’est quoi ?
Il s’agit d’un matériau naturel minéral de couleur vert émeraude trouvé à l’origine près de l’île indonésienne de Bali. Elle doit sa couleur aux pierres volcaniques de la région de Java dont elle est issue et qui se sont formées dans les anciens environnements marins.
Ce type de pierre est régulièrement utilisé pour construire des sculptures et des bâtiments comme des temples depuis qu’elle a été découverte pour la première fois il y a 1000 ans dans la région de Java-Est en Indonésie. D’ailleurs, les plus anciens temples balinais et les statues de la région ont été fabriqués avec cette roche minérale.
La pierre de Bali est de base de teinte vert émeraude, mais elle peut se décliner en plusieurs nuances de couleurs comme le noir, le gris, le blanc, le rose, etc.
L’utilisation de la Pierre de Bali
L’utilisation la plus courante de la pierre de Bali est celle en guise de matériau de déco extérieure ou intérieure pour les bâtiments.
Sa durabilité lui permet d’être utilisée sur les murs ou les sols des cuisines ou des salles de bains, mais aussi pour les terrasses et en particulier pour les piscines, sans craindre de se fissurer ou de s’écailler à cause de l’exposition à l’eau.
Elle peut également être utilisée pour construire d’autres espaces extérieurs tels que les patios, les chemins ou les allées, ainsi que pour les sculptures ou la fabrication de bijoux.
- Pour la piscine : la pierre de Bali est le plus fréquemment utilisée pour l’intérieur et le bord des piscines. Cela est dû à sa durabilité, son pH neutre, mais aussi à son esthétique de couleurs, permettant à l’eau de la piscine de changer son aspect pour un plus beau style (reflets émeraudes)
- Pour la terrasse : pour son grand choix de teintes et de motifs et son entretien minime.
- Pour la salle de bain : vous pouvez utiliser la pierre de Bali pour le carrelage mural ou au sol, ou encore pour créer un bac à douche ou tout élément de décoration. Elle retient l’humidité donc convient parfaitement à une salle de bain.
- Pour l’intérieur : la pierre de Bali n’est pas seulement faite pour les revêtements au sol ou au mur, elle peut également servir de revêtements aux meubles, ce qui assure d’ailleurs à ces derniers une certaine ténacité et robustesse sans équivoque.
Les avantages de la pierre de Bali
Bien évidemment, cette roche minérale possède de nombreux avantages, ce qui lui confère une grande popularité en matière de construction.
1. Elle purifie l’eau
Elle possède un pH neutre, ce qui lui permet de combattre tous les micro-organismes présents dans l’eau de la piscine. Par ailleurs, elle est composée de zéolithe, un composant qui sert à laisser l’eau toujours propre, permettant d’avoir une piscine plus durable dans le temps.
2. Une pierre antidérapante
Lorsque l’on construit une piscine, le plus essentiel est de choisir le bon matériau, ne serait-ce que pour ne pas déraper. La pierre de Bali est justement antidérapante, ce qui réduit fortement les risques de chute sur les bords, notamment pour les enfants.
3. Tenace et résistante
Grâce à sa nature tenace et résistante et de son épaisseur de 1 cm, la pierre de Bali est souvent utilisée pour la fabrication de terrasse et de zones extérieures.
Elle peut résister à toutes sortes de conditions météorologiques et à l’usure du temps sans perdre son intégrité ou sa beauté. Ce type de matériau est donc parfait pour les zones à forte fréquentation. Elle résiste effectivement à une pression très élevée, lui permettant de garder toute la solidité nécessaire sur le long terme.
4. Sa température reste stable
Les composants de la pierre permettent de garder une température stable et ambiante. Construire une piscine avec ce type de pierre est donc l’idéal pour ce genre d’avantage : elle garde une température ambiante, pour que l’eau à l’intérieur ne soit pas trop froide lors de la saison des baignades.
5. Une esthétique singulière
La Pierre de Bali est unique en son genre, et même si vous choisissez plusieurs pièces de ce matériau, elles ne seront pas identiques.
En effet, dans la mesure où il s’agit d’une pierre naturelle, chaque pièce est unique avec son propre motif individuel. Cela la rend parfaite pour créer des pièces personnalisées qui ont un aspect unique. Cette roche peut se marier avec d’autres matériaux pouvant alors créer ce style incomparable que vous désirez.
6. Un grand choix de couleurs
Contrairement aux autres matières, la pierre de Bali dispose de plusieurs motifs et de coloris différents. Parfait si vous souhaitez choisir le ton de votre terrasse, de votre piscine (lui apportant un style luxueux) ou de votre intérieur. Vous avez le choix entre : vert, noir, gris, jaune, rose, blanc. Ainsi, sa gamme de couleurs vous assure de trouver la nuance parfaite qui correspondra exactement à l’esthétique de votre décoration.
7. Un entretien facile
Elle ne nécessite également qu’un entretien minimal. Un simple coup de balai ou de serpillière occasionnel suffira pour lui redonner son éclat. Si vous souhaitez la nettoyer, utilisez simplement du savon noir ou du savon de Marseille naturel, mais évitez les produits chimiques agressifs.
8. S’utilise en intérieur comme en extérieur
Elle peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez en effet vous en servir comme revêtement de sol dans votre maison ou comme pavé de terrasse dans votre jardin ou votre allée, et bien sûr, pour construire la piscine. Peu importe, la pierre Bali peut faire l’affaire. Et grâce à sa polyvalence, servez-vous en aussi pour créer de superbes murs ou de zones de déco dans votre intérieur.
Pierre de Bali : c’est beau, mais combien ça coûte ?
Nous avons bien vu qu’elle possède d’innombrables avantages pour l’extérieur et l’intérieur d’une maison. Mais combien coûte la pierre de Bali ? Vaut-elle vraiment le coup par rapport à son prix ?
Un bon rapport qualité/prix
Il faut noter que ce type de matériau n’est pas très cher et possède un excellent rapport qualité/prix. Bien sûr, son prix dépend de la quantité demandée, des formats de carreaux et de la qualité de la pierre. Mais en principe, le coût oscille entre 30 et 60€ le m².
Pour une piscine, par exemple, si celle-ci est dotée d’une surface de 7×3 mètres, cela vous coûtera en tout environ 1060€.
Attention, ce prix ne comprend pas la main-d’œuvre. Un professionnel possède ses propres tarifs, nous vous conseillons d’effectuer plusieurs devis au préalable.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024