Le Mimosa – de son nom latin Acacia dealbata et appelé “Mimosa d’hiver”- est une espèce d’arbres ou d’arbrisseaux de la famille des Mimosoidées. Prestigieux avec une floraison aux couleurs d’or, le mimosa peut atteindre jusqu’à 25 m de hauteur.
Plantation, floraison et entretien du mimosa : voici tous nos conseils.
Mimosa, un arbrisseau à floraison hivernale
Originaire de l’Australie, le mimosa est un arbre très connu et prisé dans les plus beaux jardins grâce à sa magnifique floraison jaune d’or et vif.
On reconnait d’ailleurs cet arbuste grâce à son feuillage unique en son genre, ressemblant à de toutes petites fougères, avec des têtes de fleurs teintés de jaune.
Variétés de mimosa
Il y a plusieurs espèces de mimosa, mais les plus connues restent le mimosa 4 saisons et le mimosa d’hiver.
- Le mimosa 4 saisons (Acacia retinodes): cet espèce d’arbre peut atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur. Il possède un feuillage fin et persistant et donne une magnifique floraison jaune et légèrement parfumées de l’été à l’hiver (du mois de juillet jusqu’à décembre).
- Le mimosa d’hiver : c’est la variété la plus répandue. Le mimosa d’hiver peut, lui, atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Lui aussi produit un feuillage persistant aux teintes bleutées, légèrement parfumé. Les fleurs jaune vif apparaissent en hiver, d’où son nom, c’est à dire entre décembre et mars.
Plantation du Mimosa
Quand planter le mimosa ?
On plante le mimosa en automne ou au printemps, autrement dit, vers fin septembre-octobre, ou vers mars-avril.
La plantation se fait à cette période-là afin que sa floraison puisse apparaître entre janvier et mars, ou – si elle est effectuée au printemps – de juillet à décembre (Noël).
Où planter le mimosa ?
Le mimosa préfère un sol sec, bien drainé et légèrement acide. Si le sol est trop argileux, ajoutez du compost ou du sable afin de faciliter le drainage.
Exposez l’arbuste au soleil, à l’abri des vents froids. Il en est de même si vous le plantez en pot. Préférez une zone ensoleillée, à l’abri des courants d’air.
L’endroit conseillé pour planter cet arbuste est au pied d’une façade en climat doux.
Sa croissance est relativement rapide, c’est pour cette raison que le placer de manière isolée est préférable. Sa rapidité de pousse peut gâcher l’espace des autres végétaux.
Dans les climats froids, pour la plantation en pleine terre, il faudra choisir un endroit chaud et ensoleillé, à l’abri du vent et des courants d’air.
Lorsque vous plantez les jeunes plants, il n’est pas nécessaire de les arroser immédiatement, sauf si vous les avez planté en pot.
Peu de résistance au gel
Le mimosa ne résiste pas à une température inférieure à -5°C dans un jardin humide, ou à -10°C quand il est bien protégé de l’humidité et du vent.
C’est pour cette raison que la plantation du mimosa en pot est préférable dans les régions froides ; cela vous permet de les mettre en intérieur le temps que la saison des gels passe.
Plantation du mimosa en pleine terre
Plantez les plants de mimosa à une profondeur d’environ 60 cm. Attention toutefois à ne pas creuser trop profondément, sinon les racines risquent d’être endommagées.
La tige du plant est fragile, n’hésitez pas à placer un tuteur à ses côtés afin qu’il tienne correctement en place lors de sa plantation en pleine terre.
Il est conseillé d’humidifier la motte avant la plantation et de la placer ensuite dans le trou réalisé dans la terre. Comblez suffisamment avec la terre pour ne pas créer de poche d’air qui peut empêcher la reprise de la plante.
Plantation du mimosa en pot
Avant toute chose, choisissez un pot percé pour faciliter l’écoulement de l’eau.
Placez-le dans un endroit à l’abri du vent et ensoleillé. Le mimosa a effectivement besoin de beaucoup de soleil pour sa floraison, sans toutefois en abuser pendant l’été, ce qui pourrait assécher la plante.
Une fois planté, arrosez régulièrement le mimosa en pot, sans excès, car trop d’eau pourrait abîmer les racines. Assurez-vous simplement que le terreau soit constamment humide.
Pendant la période de croissance, apportez un engrais pour arbustes à fleurs.
Rempotez dans un pot plus grand au bout de 3-4 ans.
Floraison du Mimosa
Cet arbuste aux fleurs parfumées et aux couleurs jaune d’or fleurit en hiver et au début du printemps, lorsqu’il est planté vers septembre-octobre. Néanmoins, la période de floraison varie en fonction des conditions climatiques de la région où vous vous trouvez. Les arbres matures peuvent fleurir pendant plusieurs semaines consécutives.
Comment entretenir le Mimosa ?
Cet arbuste coloré est plutôt facile à entretenir, mais il a cependant besoin de quelques gestes d’entretien réguliers pour rester en bonne santé.
Arrosage
Comme mentionné plus haut, pour entretenir la croissance de l’arbrisseau, il faudra un arrosage régulier pendant les périodes sèches, sans pour autant noyer la racine, mais en s’assurant que la terre reste toujours humide.
En été, où a lieu sa période de repos, l’arrosage peut être réduit.
Tailler le mimosa
Une taille régulière est préférable afin de maintenir la bonne forme de l’arbuste. On pratique la taille généralement après la floraison, car les fleurs poussent et se développent sur les nouvelles pousses.
La taille s’effectue en éliminant principalement les branches mortes ou abîmées (branches noircies par le gel, par exemple). Veillez à ne pas tailler trop près des rameaux principaux, pour éviter tout risque d’endommagement du mimosa.
Apport de l’engrais
Vous pouvez apporter un peu d’engrais sur la plante pendant sa période de croissance. Cet engrais doit être équilibré et peut être mis environ tous les 2 mois pendant cette même période.
Maladies et parasites du mimosa
Le mimosa peut être victime de pourrissement des racines (dû à l’excès d’eau notamment), mais aussi à la rouille ou à la fumagine (comme le citronnier).
Par ailleurs, comme le Népenthès, la cochenille et les acariens sont aussi des parasites du mimosa. Pour les éviter, utilisez des insecticides naturels plutôt que chimiques, afin de ne pas abîmer la plante.
- Les secrets des poutres en bois : tout ce que vous devez savoir - 17 septembre 2024
- Charpente de maison : types, étapes de construction et coûts associés - 16 septembre 2024
- Découvrir les différents types de portes de garage sur mesure - 11 septembre 2024