Pour cela, retrouvez 11 trucs et astuces à connaître pour aménager un bureau à la maison afin de joindre l’utile à l’agréable.
Le travail à domicile est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, et il n’est pas difficile de voir pourquoi. Sans trajet et avec la possibilité de créer votre propre emploi du temps, l’installation d’un bureau à domicile présente de nombreux avantages. Cependant, il faut savoir l’aménager convenablement pour que travailler chez soi ne devienne pas une corvée avec le temps. Surtout, il faut faire en sorte qu’il puisse y avoir une coupure entre le cadre personnel et professionnel.
1. Tenir compte de l’espace de la pièce
Tenez compte de la disposition de votre espace. Si vous avez une pièce dédiée à votre bureau, vous aurez plus de flexibilité au niveau du mobilier et de l’aménagement. Vous aurez donc le choix de vous étaler librement afin d’être plus à l’aise.
En revanche, si vous travaillez dans un espace plus restreint, comme un coin du salon ou de la chambre, il est important de tirer avantage de la surface en mètre carré.
Un bureau avec des rangements intégrés, comme des étagères ou des tiroirs, peut vous aider à garder votre espace de travail organisé. De même, un bureau en angle fera gagner quelques m² d’espace à la place d’un qui prendra tout le long du mur en otage.
2. Des couleurs chaudes sur les murs
Ensuite, pensez au teint de la pièce. Alors que certaines personnes préfèrent un bureau lumineux et gai, d’autres trouvent que les couleurs sobres et neutres les aident à mieux se concentrer.
Nous vous conseillons toutefois des couleurs chaudes pour tester. Car elles permettent de travailler dans la jovialité et enlèvent tout caractère aigri au bureau. Étant la pièce que vous fréquentez le plus dans la journée, il est donc important de privilégier les couleurs des murs de vos envies.
Si vous n’êtes pas sûr de ce qui vous convient le mieux, essayez de peindre quelques parties du mur pour voir comment la pièce se présente sous différentes lumières. Une fois la palette de couleur choisie, ajoutez quelques touches personnelles avec des œuvres d’art ou des photos.
3. Le bureau au centre de la pièce
Le bureau est l’élément central de la pièce. Aménagez donc l’ensemble de la zone en fonction de celui-ci. Pour cela, placez-le au centre et imaginez la déco ensuite. Cela vous permettra de disposer d’un espace suffisant pour travailler confortablement et d’avoir une vue d’ensemble sur toute la pièce.
4. Optimisez les rangements
Pour optimiser les rangements du bureau, installez des étagères sur les murs ou investissez dans une bibliothèque haute pour profiter de tout l’espace vide. Cela vous aidera à dégager votre bureau et vous donnera plus de place pour travailler.
D’ailleurs, des étagères flottantes est une excellente astuce pour optimiser l’espace et les rangements.
Autrement, pour optimiser le rangement, utilisez des conteneurs et des bacs. Étiquetez-les pour savoir ce qui va où, puis utilisez-les pour tout ranger, des stylos et du papier aux documents et aux dossiers. Cela vous aidera à garder votre bureau organisé et sans encombrement, résultant d’une surface de travail agréable pour votre activité.
5. Ne pas négliger la lumière
Lors de l’aménagement du bureau dans la maison, n’oubliez pas l’éclairage. La lumière naturelle est toujours la meilleure pour la productivité, alors placez votre bureau près d’une fenêtre si possible.
Si vous n’avez pas accès à la lumière naturelle, investissez dans un éclairage artificiel de bonne qualité. Un mélange d’éclairage de travail et d’ambiance aidera à créer un espace confortable et chaleureux dans lequel vous aimerez passer du temps.
6. Privilégiez le confort et la qualité de la chaise
Un bureau confortable est un bureau productif. Investissez dans une bonne chaise confortable et de bonne qualité, et assurez-vous que votre bureau est à la bonne hauteur.
7. Installez des cadres de famille
Véritable source de motivation, les photos de famille sur un bureau permettent d’être plus lucratif dans le travail. En effet, lorsque vous avez l’impression d’avoir du mal à respecter un délai ou à conquérir un projet difficile, le fait de regarder une photo de votre famille peut vous aider à vous rappeler pourquoi vous travaillez dur en premier lieu.
8. Un peu de verdure
N’oubliez pas d’ajouter un peu de verdure : petit pot de plante sur le bureau ou grand pot sur le côté à même le sol. Les plantes purifient l’air, améliorent votre humeur et ajoutent une touche de nature à votre espace de travail.
9. Restez organisé
Un bureau encombré est l’ennemi de la productivité ! Gardez-le alors bien rangé en investissant dans quelques solutions de rangement, comme des étagères ou des classeurs. Par ailleurs, même le sol doit rester rangé et propre. Alors, faites disparaître ces câbles électriques d’ordinateur plutôt disgracieux et installez des ranges-câbles à glisser sous le bureau afin de les rendre invisibles.
10. Investissez dans la technologie
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, un bon bureau à domicile nécessite plus qu’une table et une chaise. Assurez-vous d’avoir la bonne technologie pour rester connecté et productif, notamment un ordinateur fiable, une connexion Internet rapide et des applications logicielles appropriées.
11. Un double coin de travail si vous êtes 2
Vous êtes deux à travailler à la maison ? Pas de problème. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour aménager deux bureaux dans deux pièces différentes, il est très facile de les aménager dans une seule pièce.
Pour cela, il est important d’organiser deux coins différents avec deux bureaux séparés. Afin que chacun d’entre vous puisse bénéficier d’un espace de travail et être plus productif.
Vous pouvez aussi placer vos bureaux respectif l’un en face de l’autre comme de vrais collègues.
Si vous ne voulez pas voir votre conjoint ou partenaire pendant que vous travaillez, rajoutez un paravent moderne ou un meuble de rangement qui s’adapte à la déco de la pièce afin de séparer en deux cette dernière.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024