Convoité par tous les français, l’architecture haussmannienne est reconnaissable par sa déco chic, emblématique et historique.
Populaire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, ce style haussmannien a été nommé ainsi d’après l’architecte français Baron Georges-Eugène Haussmann.
Ces appartements parisiens se distinguent par de nombreux éléments de déco propres à lui-même, par des moulures ornées et des cheminées élaborées, parmi tant d’autres.
Aujourd’hui, le style haussmannien est souvent utilisé dans la décoration intérieure des maisons et des appartements.
S’il peut être coûteux de créer une maison de style haussmannien à partir de rien, il existe de nombreuses façons d’intégrer des éléments de ce type dans une maison ou un appartement existant.
Retrouvez les caractéristiques qui font reconnaître typiquement un appart haussmannien, et découvrez nos conseils pour adopter ce style dans votre intérieur sans nécessairement habiter à Paris.
Comment reconnaître le style haussmannien
Des moulures au plafond et sur les murs
Le signe le plus distinctif pour reconnaître le style haussmannien est bien évidemment la présence de moulures autour de la pièce.
Ces moulures prennent souvent la forme de motifs frisés, en forme courbée, et sont souvent utilisées pour créer une illusion de hauteur ou pour accentuer les caractéristiques architecturales.
Une cheminée en marbre
Souvent situées au centre de la pièce, ces cheminées sont généralement en marbre ou en pierre et présentent des sculptures ornées.
De plus, les cheminées haussmanniennes ont souvent un large manteau qui s’étend jusqu’au plafond, créant ainsi une tendance élégante et luxueuse.
Bien que tout le monde ne puisse pas apprécier l’opulence d’une cheminée haussmannienne, il est indéniable que ces caractéristiques grandioses sont vraiment emblématiques de ce style !
Un parquet typique
On reconnaît incontestablement le style haussmannien dans un appartement avec son parquet en bois dur, en chevron ou en point de Hongrie teinté d’une couleur foncée et ensuite poli pour obtenir une brillance élevée. Les planches de bois sont généralement disposées pour former un motif géométrique.
Un intérieur spacieux
Facilement reconnaissables avec leur intérieur spacieux, les appartements haussmanniens ont été construits selon le code de construction qui exigeait un certain espace entre les bâtiments, ainsi que des plafonds plus hauts.
Par conséquent, les intérieurs haussmanniens ont tendance à être légers et aérés, avec beaucoup d’espace pour se déplacer.
Une hauteur sous plafond
En plus de son intérieur spacieux, les maisons parisiennes disposent d’une grande hauteur sous plafond à la manière d’un salon cathédrale : au moins 3,5 m de haut. Idéal pour faire ressentir l’espace et faire entrer la luminosité notamment grâce aux grandes fenêtres qui suivent la dimension des murs.
De grands miroirs à moulure dorée
Souvent, au dessus de la cheminée ou sur un mur vide et blanc, on retrouve un grand miroir de couleur doré avec des moulures aux coins pour apporter encore plus d’élégance à la pièce.
Des poignées de portes anciennes
Ovales ou plus modernes, ces poignées généralement dorées sont souvent très ornées, avec des motifs complexes qui reflètent le luxe de ce style d’appartement.
Une façade extérieure en pierre de taille
Pour identifier un immeuble haussmannien de l’extérieur, retrouvez des signes spécifiques tels qu’une façade en pierre de taille, des fenêtres symétriques et des balcons décoratifs.
Une cour privée entre les bâtiments
En principe, à l’intérieur même des immeubles haussmanniens se cache une petite cour privée fermée par des bâtiments de tous les côtés.
Ce type de cour était souvent utilisé comme un endroit où les gens pouvaient se détendre et échapper à l’agitation de la vie urbaine, tout comme aujourd’hui !
Décorer son intérieur avec le style haussmannien
Vous n’êtes pas obligé d’habiter sur Paris ni de dépenser une fortune en travaux pour obtenir un appartement avec un style haussmannien. Voici quelques conseils pour décorer son intérieur au ton parisien sans vous ruiner !
Peignez vos murs en blanc
Les murs des appartements haussmanniens sont majoritairement blancs. N’hésitez pas à recréer cette couleur sobre et raffinée pour commencer.
Recréez des moulures avec du papier-peint
Les moulures, éléments indispensables pour un intérieur haussmannien. Pour les recréer, collez simplement un papier-peint trompe l’œil ou des stickers muraux 3D pour donner une impression parfaite de la présence de moulures .
Optez pour un carrelage effet parquet massif
Moins onéreux que le parquet parisien, posez du carrelage à motif graphique pour donner un air haussmannien à votre intérieur. Si vous souhaitez poser du parquet, c’est encore mieux ! Choisissez alors un parquet en PVC ou contrecollé facile à poser.
Un intérieur boisé et chaleureux
Privilégiez du mobilier en bois pour plus d’authenticité. Table à manger, table basse, étagères et meubles de rangement… Osez le vintage !
Posez un grand miroir doré
Les miroirs dorés affluent dans les rayons des magasins, notamment à Maison du Monde, et il y en a pour tous les prix. Adoptez un grand miroir doré de préférence et accrochez-le sur un mur blanc et vide.
Soignez votre luminosité
Le style haussmannien adopte une luminosité chaude et teintée. Posez quelques lampes sur les tables d’appoint du salon pour un résultat distingué et chaleureux.
Une fausse cheminée dans le salon
Si vous n’avez pas de cheminée, inutile de vous ruiner à en installer une. Une fausse cheminée fera l’affaire ! À Ikéa, cMerlin ou Cdiscount, vous avez toute une variété de fausses cheminées pour une décoration d’intérieur élégante et chic rappelant le style haussmannien à souhait !
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024