L’Adonis est une plante herbacée vivace ou annuelle (selon les espèces) appartenant à la famille des Renonculacées et mesurant entre 20 et 40 cm de haut.
Ses fleurs peuvent être rouge-sang ou jaune en fonction des différentes espèces et apportent un certain charme aux prairies et aux régions montagneuses.
Toutefois, derrière sa beauté et son éclat de couleur, cette plante peut être toxique pour certains animaux, notamment les chevaux. Tous les détails sur cette plante toxique avec Maison-love.fr
L’Adonis, qu’est-ce que cette plante toxique ?
Venant de la famille des Renonculacées, l’adonis tire son nom du personnage de la Mythologie grecque, Adonis, amoureux d’Aphrodite, et qui fut tué par Artémis par l’intermédiaire d’un sanglier. Aphrodite, transforma alors ses gouttes de sang en fleur aux pétales rouge-sang : c’est le deuxième nom de l’Adonis d’été.
Comment reconnaître l’Adonis ?
C’est une plante de petite taille, mesurant généralement entre 35 et 50 cm de hauteur, qui possède 5 à 8 pétales de fleurs rouge sang pour les espèces annuelles (ou jaune pour les espèces vivaces) et une base noire. On la reconnaît par son feuillage plumeux et ses fleurs ressemblent à des sortes d’anémones.
Sa floraison se fait entre mars et avril lorsqu’elle se trouve dans les zones sèches. Dans les zones montagneuses, elle fleurit un peu plus tard.
Dans quelles régions se trouve-t-elle ?
Son origine provient d’Europe de l’Est. On la croise souvent dans les zones alpines et montagneuses. On la retrouve également beaucoup en Asie, dans les endroits plutôt ombragés comme les sous-bois.
Plantation et entretien de l’adonis
L’adonis pousse sur tout type de sol drainé. Certaines espèces demandent beaucoup d’exposition au soleil, c’est le cas pour l’adonis d’été.
Pour la plantation, placez les plants à une distance de 20 cm d’écart sur un terrain désherbé et décompacté. Arrosez légèrement.
Concernant les adonis vivaces, il est conseillé de semer les graines en automne sous serre ou sous châssis froid. C’est au printemps que vous devez ensuite les repiquer.
Les plantes adonis ne demandent pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez les arroser uniquement si la terre est totalement sèche. Attention de ne pas les déplacer, les adonis poussent lentement et préfèrent rester au même endroit.
Les différentes espèces d’adonis
- L’adonis de printemps (Adonis Vernalis) : cette plante vivace touffue voit arriver sa floraison jaune doré entre avril et mai. Elle pousse généralement dans toute l’Europe : du Nord au Sud (de la Finlande à l’Italie).
- L’adonis d’été (Adonis aestivalis) : sa floraison arrive en juillet et présente de magnifique pétale rouge sans avec un cœur noir. Cette espèce est réputée comme toxique pour certaines espèces animales, notamment les chevaux.
- L’adonis d’automne (Adonis annua) : c’est aussi une plante annuelle, elle fleurit au mois de juin et préfère les sols drainés, riches, calcaires et exposés au soleil.
- L’adonis de l’amour (Adonis amurensis) : plante vivace aux fleurs jaunes de 10 cm de haut environ. Elle fleurit entre février et mars.
Pourquoi cette plante tue-t-elle les chevaux ?
L’adonis est une plante neurotoxique et cardiotoxique, sauf lorsqu’elle passe du stade frais au sec.
Elle s’avère très dangereuse à la consommation pour certaines espèces animales comme les chevaux, qui peut leur être fatal.
C’est ce qui s’est passé dans le Gard lors d’une affaire tristement célèbre en 2021 : Douze chevaux ont perdu la vie après s’être intoxiqués avec une balle de foin contenant de l’adonis.
Quel était l’espèce de fleur responsable ? Selon Gilbert Gault, vétérinaire et consultant en plantes toxiques pour le Centre Anti-poison vétérinaire à Lyon, il s’agirait de l’adonis d’automne ou de l’adonis d’été.
Pourquoi l’adonis a-t-elle tué les chevaux ? Toujours selon le Dr Gault, lorsque l’adonis est sec, il perd ses facultés de répulsion car ne produit plus d’accrêté. Lorsqu’il est frais, néanmoins, le cheval ressent que cette plante est dangereuse, ce qui le maintient à distance.
Ces chevaux ont dû alors en consommer à son état sec, sans s’en rendre compte.
Il est à noter toutefois qu’il s’agit d’un événement exceptionnel et qui n’arrive pas fréquemment. Ce phénomène de plante toxique est néanmoins mondialement connu.
Est-elle toxique pour l’homme ?
Quand bien même cette plante tueuse de chevaux est toxique, elle est peu susceptible de causer des dégâts sur l’homme, sous réserve que ce dernier n’en consomme pas en grande quantité. En cas de consommation excessive, elle peut causer de fortes indigestions et d’autres troubles digestifs. Il est donc conseillé de s’en éloigner.
Par ailleurs, l’adonis de printemps avait à l’origine des vertus cardiotoniques et antiépileptiques. Sa consommation permettrait de régulariser les mouvements du cœur et de ralentir la fréquence des contractions. Elle agit donc sur la circulation du sang en augmentant la pression artérielle. Elle est donc vivement déconseillée aux personnes atteintes d’hypertension.
De nos jours, l’Adonis de printemps figure parmi les espèces végétales protégées en raison de sa menace d’extinction.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024