Tout comme nous les humains, nos amis les canins ont besoin d’un refuge. Souvent logé à l’extérieur, le chien aura besoin d’une niche où il pourra en même temps se sentir en sécurité et en tout confort. Mais quelles sont donc les dimensions exactes qui lui permettront de s’épanouir ? En général, une niche qui lui permet de s’allonger, se retourner et se lever fera l’affaire. Si construire une niche pour chien est à la portée de tous, quelles sont les dimensions qui lui sont favorables ?
Comment trouver les bonnes dimensions pour la niche de votre chien ?
Que vous décidiez d’acheter ou de construire une niche pour chien, il vous faudra d’abord trouver les dimensions qui correspondent à votre animal de compagnie. Comme la corpulence de chaque chien est unique, la première chose à faire est de le mesurer. Pour ce faire, il faut prendre les mesures à partir de la hauteur de ses pattes à ses épaules, et du boulot de son nez jusqu’à ses fesses.
Mise à part la connaissance de la taille du chien, la définition du type de maison qui lui convient reste aussi un critère à ne pas négliger. Si les niches à toit plat sont esthétiques, celles à toit incliné sont beaucoup plus pratiques. En effet, ce type de niche permet d’accueillir votre animal de compagnie à son aise et de lui conférer plus d’espace.
Pour ne pas vous tromper sur les dimensions de la niche, il vous faudra connaître la hauteur la plus haute ainsi que la plus basse du toit. Autre facteur à considérer, la météo de votre région. Dans une région ensoleillée, aménagez les dimensions de façon à faire circuler l’air. Une niche beaucoup plus chaleureuse sera adéquate si vous vivez dans une région glaciale.
Guide des tailles pour les niches
Il n’y a pas de formule unique pour la construction de la niche de votre chien. En partant des bases qui sont énumérées ci-dessus, certains experts ont pu établir des conclusions. Ci-après quelques-unes de ces formules, avant de voir quelques exemples de dimensions.
Merry Pet/Ware Manufacturing
Pour ce fournisseur d’accessoires pour animaux, les dimensions d’une niche pour chien doivent correspondre à :
- La hauteur de la niche doit être au minimum à 25 % plus grand que la hauteur du chien et ne doit pas excéder les 50 %. Il faut savoir que lorsque la niche du chien est trop grande, l’animal se sentira exposé au danger.
- Pour ce qui est de la porte, sa hauteur doit être au moins ou égale à 3/4 de la hauteur de son épaule.
- La longueur de la cabane pour chien doit excéder un peu celle de son museau. Attention à ne pas la concevoir à plus de 25 % de sa longueur pour ne pas trop exposer l’animal.
DogHouse.com
DogHouse.com est spécialisé dans la conception de niches pour chien. Raison pour laquelle, il affirme que leurs dimensions doivent être juste assez grandes pour que le chien puisse y vivre confortablement. Pensez à renouveler sa niche lorsqu’il grandit. Toutefois, le calcul des dimensions d’une niche doit correspondre à :
- La hauteur générale ne doit pas excéder plus de 45 % à sa longueur totale, entre la tête et le sol.
- Comme le chien a tendance à se baisser lorsqu’il entre dans sa niche, la hauteur de la porte est suffisante lorsqu’elle correspond à 3/4 de la hauteur de son épaule au sol.
- Pour la longueur, elle ne doit pas être plus courte que celle de son nez à ses fesses. Toutefois, elle ne doit excéder plus de 45 % de cette longueur.
Wood Magazine numéro 80
Dans la matière, il n’y a pas que les experts qui ont leurs mots à dire. C’est qu’en effet, l’avis des journaux aussi compte, c’est bien pour cela qu’en août 1995, Wood Magazine suggère la méthode de calcul des dimensions pour la niche pour chien comme suit :
- Hauteur : mesurée à la position assise, la hauteur de la niche doit être au moins de 1,5 de celle du chien.
- Pour la profondeur, elle doit être au moins 1,5 fois la longueur du chien pour que l’animal se sente à l’aise.
- Pour la largeur, elle doit faire au moins 2/3 de la longueur de votre chien.
Quelles sont les bonnes dimensions lors de la construction d’une niche pour chien ?
C’est après avoir vu comment calculer les bonnes dimensions de la cabane de votre chien que nous pouvons vous donner ces quelques exemples. Si vous avez un mastodonte et que vous souhaitez avoir une niche de type chalet, il vous faudra au moins une surface au plancher de 2 m x 1,50 m. Assez large, cette dernière vous donne une surface habitable d’au moins 1, 550 m x 1 m.
Si vous avez un penchant pour la niche à toit plat qui est beaucoup plus simple à concevoir, les bonnes dimensions sont :
- 115 cm de longueur,
- 76 cm de largeur
- et 80 cm de profondeur.
Si vous souhaitez plutôt faire cohabiter deux chiens en même temps, vous pouvez opter pour le format XXL. De ce fait, les dimensions du plateau peuvent être de 3, 9 m de largeur avec une longueur de 2 m ainsi qu’une hauteur de 2,3 m. En tout et pour tout, la surface habitable est de 2,90 m x 2 m. Cela suffit largement pour faire vivre deux chiens en même temps.
Pour réussir à bien construire une niche pour chien, il est conseillé de prendre en compte la taille de l’animal, le type de niche ainsi que la météo de votre région. Quoi qu’il en soit, les exemples de dimensions ci-dessus vous aideront à bien construire ou choisir la niche.
Voir aussi :
Se débarrasser des taupes dans son jardin de manière naturelle
Décoration de chambre de bébé fille tendance pour cette année
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024