La chaux est un matériau très usité en maçonnerie, en particulier pour faire des enduits intérieurs ou pour fixer les pierres d’un mur. Simple à concevoir, il nécessite néanmoins d’être bien proportionné. Voici quelques points à connaître sur le dosage du mortier de chaux pour un mur en pierre.
Réalisation d’un enduit à base de mortier de chaux et de sable
Avant de passer à l’étape du dosage du mortier de chaux pour un mur en pierre, vous devez en premier lieu commencer par la réalisation d’un enduit composé de sable et de chaux.
Pour réaliser un enduit sur un mur en pierre, il est en effet recommandé d’employer une mixture de sable et de chaux. Celle-ci est un matériau élastique et poreux, en conformité avec l’état naturel des pierres.
Pour la conception de l’enduit à la chaux et au sable, vous devez opérer en 2 étapes :
- La première étape consiste à créer le corps d’enduit, qui permet de colmater les irrégularités importantes entre les pierres. Ce type d’enduit est une couche d’accroche.
- En second lieu, vous devez réaliser un enduit de finition d’une épaisseur comprise entre 3 et 5 mm. Cet enduit garantit la planéité, la protection ainsi que l’aspect esthétique de votre mur en pierre.
Les outils nécessaires
Pour exécuter cette tâche, vous aurez besoin de divers équipements. Il vous faudra :
- une pelle,
- une brouette,
- des seaux,
- une taloche,
- une réglette,
- une bétonneuse,
- un malaxeur,
- une truelle,
- des brosses.
- Vous aurez également à vous munir d’accessoires de protection : gants, masque, lunettes, casque…
Bien choisir la chaux à utiliser pour créer l’enduit
Avant de déterminer le dosage du mortier de chaux pour un mur en pierre, il est essentiel de bien sélectionner la chaux à employer. Pour effectuer des travaux de maçonnerie, et notamment pour enduire des murs en pierre, l’usage d’un mortier de chaux est conseillé pour le hourdage des pierres.
Même s’il est plus robuste, le mortier de ciment ne détient pas une bonne perméabilité à la vapeur. Son utilisation est donc déconseillée, car afin de réguler l’humidité, les ouvrages de pierres doivent pouvoir respirer. De surcroît, la résistance du mortier choisi doit s’adapter à celle de la pierre.
Ainsi, le liant idéal pour hourder les pierres reste la chaux. Vous devez toutefois la choisir avec soin, selon la nature de la pierre : dure, ferme, tendre… Afin de connaître la dureté des pierres, voici quelques indices :
- Dans le cas où la surface de la pierre présenterait facilement des rayures et qu’elle absorbe l’eau en moins d’une seconde, il s’agit d’une pierre très tendre ;
- Si la pierre prend plus de temps à s’imprégner d’eau, elle est ferme ou demi-ferme ;
- Dans le cas où l’eau pénètre à peine dans la pierre et si vous ne parvenez pas à enfoncer un clou dans la pierre, cela veut dire que vous avez affaire à une pierre dure ;
- Si l’eau s’écoule sur la pierre sans pénétrer dans celle-ci et si aucune marque n’apparaît quand vous tentez d’enfoncer un clou dans la pierre, cette dernière est très dure.
Pour ce qui est du choix de la chaux, 3 options s’offrent à vous, à savoir :
- la chaux HL,
- la chaux NHL
- la chaux NHL 3,5
La chaux HL est hydraulique et conçue à base d’un mélange de ciment et de chaux.
Les chaux NHL 2 et NHL 3,5 sont des chaux hydrauliques naturelles fabriquées grâce à la calcination du calcaire. À la différence de celle aérienne, ces types de chaux deviennent durs lorsqu’ils sont au contact de l’air. Leur résistance mécanique convient parfaitement aux pierres.
Quel type de sable pour doser le mortier de chaux pour un mur en pierre ?
Pour concevoir un enduit pour un mur en pierre, il est préférable d’opter pour du sable alluvionnaire propre et sec, avec une granularité de 0/4 mm.
N’utilisez surtout pas de sable avec peu de fines, car ils risquent de fausser le dosage du mortier de chaux pour un mur en pierre. De même, évitez les sables avec trop de fines, car il faudra une plus grande quantité d’eau. Ce qui réduira la résistance finale du mortier.
Le dosage du mortier de chaux
Le dosage du mortier de chaux pour mur en pierre dépend de la nature de la pierre. Si vous avez des pierres dures, prenez un mètre cube de chaux pour 350 à 400 kg. Ce qui équivaut à 5 volumes de chaux avec 9 à 10 volumes de sable.
Pour des pierres tendres, 1 m3 conviendra à 200 à 300 kg. Autrement, il vous faut 5 volumes de chaux avec 12 à 16 volumes de sable. Enfin, pour des pierres fermes, prenez entre 250 et 350 kg par m3 de chaux. En d’autres termes, vous avez besoin de 5 volumes de chaux et 10 à 12 volumes de sable.
Pour doser chaque composant de votre mortier, vous pouvez vous servir de seaux de maçon en plastique. Préférez des seaux d’une capacité de 10 litres. Si vous n’avez pas le temps d’entreprendre les dosages et créer le mélange de chaux et de sable, sachez que certains magasins vendent du mortier prêt à l’usage dans des sacs de 25 kg ou de 35 kg.
Pour doser l’eau, vous devez tenir compte du type de sable employé et de son humidité. Vous devez également le faire en fonction du type de chaux. Le mortier devra arborer une consistance onctueuse et souple, mais pas liquide. Il devra adhérer à la truelle.
Vous savez désormais comment doser le mortier de chaux à utiliser sur un mur en pierre !