Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, le revêtement du sol apparaît comme une étape déterminante pour rehausser l’aspect décoratif des locaux. Ainsi, il est possible par exemple d’opter pour la pose de parquet, au regard de son allure esthétique et moderne. En privilégiant ce type de matériau, il est important que le travail soit bien achevé, ce qui implique de procéder à l’installation de plinthe. Découvrez les meilleures astuces et techniques permettant d’éviter d’avoir un espace entre plinthe et parquet, vous pouvez aussi avant tout bien lire notre article sur le choix d’un parquet.
Les astuces pratiques pour combler l’écart entre plinthe et parquet
Une fois le parquet posé et la plinthe mise en place, il est quelquefois possible qu’apparaisse une cannelure. Maintes astuces permettent d’y remédier.
Lamelle de bois et PVC
L’une des techniques fréquemment adoptées est la pose de joints. Pour réaliser ces dernières, découpez des lamelles de bois et prenez soin de les travailler soigneusement pour qu’elles viennent s’insérer dans le trou. Assurez-vous, pour éviter qu’elles ne se détachent facilement, de les coller entre la plinthe et le parquet.
Outre le bois, il est tout à fait envisageable de poser une baguette en pvc de la taille de l’espace à boucher. Ce matériau doit également être colmaté pour obtenir un rendu bien compact.
Autres astuces à privilégier
Outre ces techniques, vous pouvez aussi choisir d’appliquer du mastic, pour que le résultat soit parfaitement homogène. L’intérêt de recourir à cette matière adhésive s’explique par le fait qu’elle permet de coller la plinthe et le parquet ensemble. Une autre astuce très pratique est l’utilisation de la pâte à bois. cette dernière solution est obtenue à l’aide de sciures mélangées à de la colle. Cet élément se révèle efficace pour réaliser une jointure.
Le silicone est aussi une option envisageable pour faire disparaitre les trous assez visibles. Le mode d’emploi est simple : il vous suffit d’appliquer la bonne quantité, pour éviter qu’il ne déborde. Une raclette serait l’idéal pour réussir une bonne utilisation du silicone.
Bien veiller à la pose de revêtement pour réduire au maximum les trous
La pose du parquet doit être parfaite, pour éviter les erreurs et prévenir l’apparition d’espace. Avant d’installer le revêtement du sol, il faut ainsi vérifier que le sol soit bien droit, pour que le parquet puisse bien être apposé. Vous pouvez par exemple tracer un repère en ligne droite sur tout le long du mur pour pouvoir visualiser le rendu du travail.
Cela vous permet de bien installer le parquet. Le processus doit également être le même lors de l’installation de la plinthe. Pensez à bien fixer les plinthes, pour qu’elles ne se détachent pas facilement suite à un léger choc. De telles astuces vous évite d’avoir un quelconque espace entre plinthe et parquet. Sachez par ailleurs qu’un mur qui n’est pas bien droit peut gêner la pose de plinthe. Ceci fait que vous devez poncer le mur ou rajouter les parties manquantes de manière à qu’il n’y ait aucune cannelure visible.
Bien choisir parquet et plinthe pour réussir une pose de revêtement sans espace
Les types de parquet et de plinthe choisis peuvent permettre de mettre en place votre revêtement de sol sans problème.
Le type de parquet à utiliser pour votre maison
Pour ce qui est du type de parquet à utiliser, vous pourrez opter pour le parquet massif, qui est d’une très grande solidité. Il est disponible sous divers coloris et chacune des plaques est unique. Outre cette variante, il y a le parquet contrecollé, qui a la caractéristique d’être facile à poser et à entretenir. Il est obtenu en pressant plusieurs couches différentes pour n’en former qu’une seule.
Pour les pièces les moins fréquentées, le parquet stratifié est conseillé. Il s’agit d’un assemblage de fibre de bois avec du papier, qui offre un côté esthétique assez original. Sa pose ne nécessite nullement d’employer des clous ou de la colle. Les lames s’assemblent par un système d’entretoise.
Le modèle de plinthe parfait pour votre parquet et votre maison
Pour une décoration parfaite, tous les moindres détails doivent être pris en considération durant une pose de parquet. En effet, une plinthe devrait parfaitement être adaptée et proportionnelle à votre parquet et à votre maison. La hauteur est le premier paramètre à étudier ici. Plus la maison est grande, plus le matériau doit être haut. Cependant, une plinthe basse reste tout aussi tendance et est parfaite pour les petites salles.
En ce qui concerne leur couleur, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Pour créer un style naturel mais moderne, une plinthe gardant sa couleur boisée serait parfait. Il est préférable que celui-ci soit de la même couleur que votre parquet. Ainsi, le résultat présente un aspect homogène. En outre, privilégier une plinthe de la même couleur que le mur serait une option.
Pour ce qui est de la protection de votre parquet et de votre plinthe, pour qu’ils puissent être résistants, vous pourrez y appliquer du vernis. Cela donne aussi un effet étincelant à votre revêtement. De plus, le vernis présente l’avantage de pouvoir refermer quelques micro-fissures.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024