Étant une fibre naturelle incontournable, le coton est la matière la plus utilisée dans les travaux de couture. Lorsqu’on parle des accessoires de couture, de décoration, le coton est certainement la matière la plus populaire. Le coton peut être tissé de différentes manières pour être utilisé dans la confection de chemise, de pantalon, etc. Confectionné avec une matière souple, légère, et agréable au toucher, le tissu en coton est le textile le plus polyvalent.
Comment savoir s’il s’agit d’un véritable coton motif ? Quelles sont les caractéristiques d’une fibre de coton ? Comment bien choisir un tissu en coton ? Comment mieux entretenir cette matière ? Tour d’horizon sur ses questions!
Comment reconnaître un tissu fabriqué avec une fibre de coton ?
Il est tout à fait possible de reconnaître un vrai coton en utilisant la combustion. En contact avec le feu, le coton brûle sans dégager aucune fumée. Essayez de brûler une partie du tissu! S’il s’agit réellement de coton, le fil sera brûlé sans faire apparaître de la fumée. Dans le cas contraire, il ne s’agit forcément pas d’un véritable coton.
Même s’il s’agit réellement d’un tissu fabriqué à partir d’une fibre de coton, il faudra reconnaître s’il s’agit du bon coton. En effet, un coton haut de gamme est plus soyeux au toucher. Il a une caractéristique douce comme une caresse. Un coton de qualité est très lisse. Avec un tissage régulier, il est possible d’évaluer la qualité du coton en plaçant le tissu devant une lumière. Si le tissu ne présente aucune déformation, c’est qu’il s’agit certainement d’un bon coton.
Un mot sur les différentes sortes de coton
Parmi les différents types de coton, nous pouvons en citer le coton mélangé ou modifié. C’est le type de coton le plus commercialisé sur le marché mondial. Or, il est de moins bonne qualité que le véritable coton et est considéré comme une matière néfaste à l’environnement. Ce type de coton exige l’usage de nombreuses substances chimiques. Il serait donc idéal de choisir des tissus fabriqués à partir de fibre 100 % coton.
Nous pouvons également distinguer la mode de coton bio. En effet, il s’agit de coton réalisé par des petits producteurs qui privilégient l’utilisation de pesticides naturels. Il ne comporte donc aucune substance chimique, ce qui lui confère une propriété anallergique. Toutefois, son entretien doit respecter quelques méthodologies : lavage à 40 °C, pas de sèche-linge, etc.
Les caractéristiques de la fibre de coton
Nous pouvons en distinguer nombreuses caractéristiques du tissu en coton.
Le coton possède avant tout un pouvoir absorbant. C’est surtout grâce à cette propriété que le coton est utilisé pour la confection de torchon de vaisselle, de serviette de bain, etc. En effet, un coton de qualité peut absorber jusqu’à 8,5 % de son poids en eau. Dans certains cas, sa teneur en humidité peut dépasser les 10 %.
Outre sa capacité d’absorption d’humidité, la fibre de coton a également une propriété respirante. Autrement dit, le tissu en coton est capable de supporter une haute température. Lorsque nous transpirons, la vapeur d’eau dégagée traverse la fibre de coton. C’est ce qui fait que la matière permet d’évacuer efficacement la transpiration.
Résistant à l’usure, c’est aussi une grande qualité de la fibre de coton que vous devez absolument savoir. Contrairement aux fibres artificielles et synthétiques, la fibre de coton est beaucoup plus résistante à l’usure. Toutefois, grâce à cette qualité intrinsèque de la fibre, le coton peut être combiné avec des tissus qui sont peu résistants. C’est certainement en raison de sa propriété résistant que le coton est le plus utilisé pour la confection de vêtements de travail.
La fibre de coton est aussi très résistante à la chaleur. Lorsque la température est inférieure à 110 °C, l’eau s’évapore automatiquement sur le tissu. Résultat, l’évaporation n’a aucun effet sur le tissu à température normale que ce soit à l’usure, au lavage, etc. La fibre de coton a également une bonne résistance aux alcalis.
Nos astuces pour bien choisir un tissu en coton
Vous avez décidé d’utiliser le coton pour la confection de vos vêtements ? Apprenez donc à bien choisir le type de tissu en coton le plus adapté à votre usage. Évidemment, le choix ne se fait pas au hasard, différents critères doivent être pris en considération. Commencez tout d’abord par déterminer le type d’usage que vous souhaitez en faire de votre tissu. Est-ce pour confectionner une serviette de bain, un tee-shirt… ? Le choix dépendra en premier lieu de votre réponse.
Il faut également retenir que le mode de tissage du tissu est un critère qui va généralement influencer votre choix. En effet, si vous souhaitez obtenir un rendu plus léger, il vous est recommandé de choisir une armure toile, un tissu comme la popeline par exemple. Il s’agit d’un tissu d’armure toile avec un tissage très serré qui se démarque par son aspect soyeux et sa légèreté.
Si vous exigez un tissu plus souple et fluide, pensez à privilégier l’armure satin. Choisissez par exemple le crêpe ou bien le satin de coton. Dans le cas où vous exigez un tissu plus dur, plus solide, privilégiez une gabardine, un tissu avec une armure sergé.
Comment entretenir un tissu en coton ?
Le coton est très facile à entretenir. Vous devez uniquement porter une attention particulière pour la température de lavage la plus optimale. Les tee-shirts peuvent passer sans problème dans une machine à laver à 40 °C.
Pour les vêtements délicats, notamment les pièces de lingerie, les articles pour bébé, préférez une température de lavage de 30 °C. Ces températures de lavage s’affichent généralement sur les vêtements. Pour les serviettes de toilette, les draps en coton, vous pouvez choisir une température allant jusqu’à 60 °C, voire même plus.
Un lavage trop fréquent de vos vêtements peut également abîmer le tissu. Ce dernier risquera de se détendre. En parlant toujours de l’entretien, l’eau de javel peut être utilisée sur du coton blanc contrairement au chlore qui ne fait que brûler lentement la fibre de coton. Sur des vêtements colorés, vous pouvez utiliser un détachant afin de préserver la couleur.
Dans le cas où votre tissu coloré en tissu présente des tâches, pensez tout d’abord à arroser régulièrement la tâche avec du jus de citron. Au bout de 15 minutes, faites glisser le tissu dans la machine à laver en choisissant une température idéale. Vous pouvez aussi glisser directement le linge dans la machine à laver en ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc dans le liquide de rinçage.
Ces astuces vous permettent non seulement de garder la composition de votre tissu, mais aussi de prolonger sa durée de vie. En plus du lavage, notez que les vêtements en coton ont besoin d’être repassés très souvent.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024