Plante ornementale vivace à feuillage persistant, l’apténie cordée, aussi appelée Aptenia Cordifolia en latin, est une plante succulente originaire d’Afrique du Sud. Elle tolère la sécheresse et est plutôt facile à cultiver. Certains l’utilisent même comme couvre-sol dans leur jardin, dans les climats plus chauds.
Cette plante produit des petites fleurs rouges vives, roses ou blanches (selon le type), créant une esthétique admirable pour tous les extérieurs.
Quelles sont les caractéristiques des Aptenias ? Comment les planter et les cultiver ? QUID de leur entretien ? Voici toutes les infos sur cette plante vivace ornementale.
Les caractéristiques de l’Aptenia Cordifolia
Cette plante succulente au feuillage épais pousse généralement jusqu’à 15 cm de hauteur et ses tiges peuvent s’étendre jusqu’à 60 cm de longueur lorsqu’elle est plantée dans la terre.
Ses feuilles, comme indiqué plus haut, sont épaisses et grasses en forme de cœur allongé avec une couleur verf vif et des bords rougeâtres. À noter qu’elles sont comestibles et peuvent être utilisées crues pour parfumer un plat frais comme une salade, par exemple (si elles sont jeunes pousses).
Ses fleurs sont petites et en forme d’entonnoir à cinq pétales allant du blanc au rose foncé en fonction de l’âge et de l’espèce de la plante.
C’est une plante qui fleurit de mai à octobre et attirent de nombreux papillons ! Sa floraison est plus belle et commence au printemps, pour se prolonger jusqu’au début de l’automne.
Le climat idéal de l’Aptenia cordée
Elle est relativement tolérante à la sécheresse. Toutefois, pour être cultivée en pleine terre, l’Aptenia préfère les régions douces. Vous pouvez toutefois la cultiver dans un climat froid, mais à condition de la conserver en pot ou en suspension, dans une serre, un jardin clos ou une véranda, en particulier pendant les périodes de gel, car elle n’est pas rustique (ce qui signifie qu’elle ne supporte pas bien les températures négatives, autour de -3°).
Elle s’adapte à de nombreux endroits, en particulier votre intérieur, s’il est bien illuminé.
Dans les climats chauds ou durant la saison de l’été, placez-la dans une zone en plein soleil afin qu’elle puisse entièrement s’épanouir.
Aptenia cordifolia : comment la cultiver ?
Plantation de l’apténie cordée
Il vaut mieux planter cette espèce végétale succulente pendant la période du printemps, c’est-à-dire vers mi-mai. Ceci afin d’écarter tout éventuel risque de gel.
Plantez-la en plein soleil ou à la mi-ombre lorsque vous vous situez dans une région très chaude. Mais évitez néanmoins de la planter dans une partie entièrement ombragée de votre extérieur, car elle a besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir. Et si vous avez peur qu’elle se dessèche, pas de panique, elle résiste suffisamment bien aux périodes de sécheresse.
Concernant la distance de chacune des plantations, assurez-vous de laisser environ 120 cm d’espace entre chaque plante individuelle afin qu’elles aient de la place pour s’étaler.
Par ailleurs, pour le fait qu’elle soit si peu rustique, une culture du pot est largement conseillée pour l’aptenia cordifolia. Ainsi, vous pourrez la garder une bonne partie de l’année, et profiter de sa floraison même en période de froid, grâce à un intérieur chauffé et lumineux.
Si vous souhaitez la conserver plusieurs saisons d’affilée, c’est-à-dire en la cultivant en plante vivace, privilégiez une plantation en pleine terre.
Quel type de sol pour l’aptenia ?
Drainez bien le sol en terre, car l’aptenia apprécie les terres bien drainées (comme les autres espèces grasses, l’aloe vera, entre autres). S’adaptant à plusieurs modes de température, elle apprécie aussi d’être plantée sur un sol pauvre, caillouteux et sableux (c’est-à-dire avec une terre légère, facile à travailler et qui ne retient pas l’eau) . Par contre, évitez les sols humides.
Et en pot ? Pour la planter en pot, vous devrez la planter dans un terreau ou mélanger de la terre de jardin et du sable de rivière afin qu’elle puisse s’épanouir totalement et pousser rapidement.
Comment bouturer et multiplier l’aptenia ?
Pour multiplier et bouturer la plante succulente, il faudra prélever les tiges enracinées en les coupant avec leur motte racinaire. Ensuite, vous devrez les replanter sans attendre.
Vous pouvez aussi bouturer la tige dans du sable au printemps, le résultat est aussi satisfaisant. Pour cela, prélevez des tronçons de tiges avec un nœud que vous couperez juste en dessous. Piquez dans un terreau léger dans un petit pot pour chaque bouture.
Les tiges s’enracinent très vite (généralement en moins de 30 jours), surtout avec un arrosage régulier, que vous pourrez aussitôt transplanter à l’extérieur, en pleine terre (2 à 3 mois plus tard). De même pour le semis des petites graines, que vous planterez en début de saison chaude.
Entretenir l’Aptenia cordée
Cette plante ornementale aux fleurs rouge vif nécessite peu d’entretien. Il suffit de la placer dans un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé et le tour est joué.
Arrosez de temps en temps, environ 1 fois par semaine au printemps et en été pour que sa floraison pousse encore plus vite. Mais veillez à ne pas noyer la plante; trop d’eau peut lui causer des problèmes fongiques comme la moisissure des racines ou l’oïdium.
Il vaut mieux fertiliser la plante toutes les six semaines environ, pendant la saison de croissance, afin qu’elle puisse préserver une bonne santé.
Entretien en pot
Pour les plantes en pot, nourrissez-les environ une fois par mois d’engrais à diffusion lente pendant leur saison de croissance pour obtenir de beaux résultats. Arrosez plus régulièrement mais veillez à ce que la soucoupe en dessous du pot ne garde pas l’eau.
Aptenia, résistante aux maladies
Concernant les maladies, l’apténie cordée n’en est pas sujette. Du moment qu’elle vit dans un sol bien drainé, elle résiste à toute maladie, champignon et parasite. Sauf si elle se trouve dans un sol trop lourd et engorgé, à ce moment-là, ses racines peuvent pourrir et attraper des champignons.
Taillez l’aptenia cordifolia
L’aptenia cordifolia a tendance à devenir très envahissante pour les plantes à proximité, surtout si elle s’épanouit là où elle se trouve. Vous devez alors tailler à l’aide d’un sécateur affuté les tiges vagabondes, celles qui s’écartent trop, et supprimer les fleurs fanées pour maintenir un taux de croissance sain pour vos plantes.
Si vous n’enlevez pas les fleurs fanées, elles risquent de former des capsules de graines qui entraîneront un semis spontané, et donc peuvent ultérieurement pousser sous forme de mauvaises herbes.
Variétés d’Aptenia cordifolia
Mise à part l’aptenia à fleurs rouge vif, retrouvez 3 autres espèces de fleurs d’aptenia cordifolia, à savoir :
- Aptenia à fleurs violettes “Variegata” : on trouve cette gamme originale d’aptenia dans les climats doux. Ces feuilles sont bordées de crème et ses fleurs sont violettes.
- Aptenia à fleurs blanches “Sunny Sue” : elle s’entretient et se plante comme celle à fleurs rouges, mais sa floraison est blanche et esthétiquement lumineuse.
- Aptenia à fleurs roses : sa floraison a lieu plutôt vers le mois de juin jusqu’en octobre. Son feuillage est gras et en forme de cœur. Ce type de plante peut mesurer jusqu’à 20 cm de hauteur et 1 mètre de largeur. Elle s’épanouit surtout dans les régions en bord de mer.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025