Beaucoup de personnes n’osent plus se servir d’un fer à repasser pour le repassage de leurs habits, de peur de les abîmer sur le long terme. Le fer, apposé directement sur le tissu, a effectivement tendance à endommager le vêtement. Certains ne veulent donc plus utiliser ce genre d’électroménager pour défroisser leur linge, et d’autres n’en ont même pas chez soi.
Il faut savoir qu’il existe d’autres méthodes pour repasser un tissu. La pattemouille en fait partie. D’ailleurs le repassage avec une pattemouille existe depuis des centaines d’années. Mais qu’est-ce qu’une pattemouille et comment repasser avec ?
Pattemouille, qu’est ce que c’est ?
La pattemouille désigne simplement un linge humidifié dont on se sert pour repasser un tissu à la vapeur. Dans la mesure où la chaleur provenant du fer à repasser est susceptible d’abîmer le linge et surtout d’y laisser des traces, la pattemouille est de plus en plus appréciée.
Cette dernière est aussi appelée filet de repassage. Le linge qui sert de pattemouille est en principe fait de coton sans couture, permettant ainsi de diminuer l’intensité de la chaleur provoqué par le fer à repasser sur le tissu.
Vous pouvez vous servir d’une chute de tissu pour faire aussi de la pattemouille ou en acheter une déjà prête et spécialement conçue pour le repassage. Le mieux est de prendre un tissu transparent afin de pouvoir voir à travers pour vérifier si le repassage est correct.
Avantage de la pattemouille par rapport au fer à repasser
Comme énoncé plus haut, le fer à repasser laisse des traces et des tâches d’eau sur les vêtements, contrairement au repassage à la pattemouille dont le tissu sert d’intermédiaire et n’entrave pas la propreté du vêtement repassé.
On recommande généralement d’utiliser la pattemouille pour le repassage des tissus fragiles tels que le cachemire, la laine, la dentelle, la soie, les textiles délicats et les linges de maison fins.
Elle est aussi conseillée pour les vêtements de couleurs sombres et foncées.
De plus, le fer à repasser, utilisé à même le vêtement, a tendance à rester coller sur ces derniers et lâche aussi des dépôts de calcaire. En vous servant de ce linge humidifié, vous éviterez ces désagréments sur les habits.
Mais pour avoir de bon résultats de repassage avec ce linge spécial, il faut savoir s’en servir correctement : voici comment faire.
Repasser avec une pattemouille : comment faire ?
Fabriquer une pattemouille
C’est plutôt assez simple. Il faut avant tout vous munir de ce tissu uni et humide servant de pattemouille et d’un fer à repasser.
Si vous n’avez pas de tissu humide, fabriquez-en un :
- Prenez une chute de vêtement de couleur clair et découpez-la.
- Humidifiez-ce bout de tissu en le passant sous l’eau.
- Essorez bien le tissu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de surplus d’eau.
Vous avez votre pattemouille ! Attention, celle-ci ne doit pas avoir de coutures, ni être pelucheuse.
Repasser avec la pattemouille
- Dès que votre pattemouille est prête, positionnez-la sur le linge que vous devez repasser.
- Vérifiez qu’aucun plis ne se forme lorsque vous la déposez par-dessus.
- Réglez la température du fer à repasser qui doit s’adapter au textile du tissu.
- Commencez à repasser avec le fer sur la pattemouille servant d’intermédiaire sur le linge en restant bien dessus. Déplacez le fer sur toute la surface du linge, ne vous attardez pas sur certaines zones.
- Une fois le linge repassé, évitez de le déplacer tant qu’il est encore tiède pour éviter tout risque de plis.
Efficacité de la pattemouille
En repassant à travers le filet de repassage, la chaleur du fer va se transformer en vapeur et va la diffuser sur l’ensemble du linge.
Elle sert d’intermédiaire pour éviter que la semelle du fer ne soit en contact direct avec le linge et risque de le brûler, provoquer des tâches ou de l’endommager.
Veillez toutefois à ne pas trop appuyer sur le fer pendant votre repassage.
Repasser sans fer, c’est possible !
Vous n’avez pas de fer ou vous avez tout simplement peur de vous en servir car vous n’aimez pas la chaleur ? Sachez qu’il existe des alternatives :
- Le gant de toilette : lorsque vous activez le sèche-linge, déposez un gant mouillé à la fin et refaites-le tourner 15 minutes supplémentaires.
- Le sèche-cheveux : activez-le à température minimum vers le vêtement à défroisser à environ 5 cm du tissu. Cette astuce fonctionne surtout pour les cols de chemise.
- Les glaçons : c’est le même principe que le gant de toilette, en le remplaçant par des glaçons. Ces derniers vont se transformer en vapeur et retirer les plis des vêtements.
- Créez votre propre vaporisateur : mélangez un tiers de vinaigre blanc, un tier d’assouplissant et un tiers d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez ce mélange sur le vêtement. Les plis présents disparaîtront une fois que l’habit aura séché.
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024