Lorsqu’on bénéficie d’une hauteur sous plafond conséquente, la réalisation d’une mezzanine permet d’exploiter le volume, d’autant plus lorsque l’on manque de surface au sol. Ainsi, avant de faire une mezzanine, il est important de connaître certaines notions pour avoir un bon résultat à la fin. Comment faire une mezzanine sur cloison brique plâtrerie ? Suivez le fil de cet article pour tout savoir.
Qu’est-ce qu’une mezzanine ?
La mezzanine est un étage plus ou moins grand, ouvert ou fermé, posée sur des madriers ou des poutres appuyées sur des murs. Elle peut aussi être suspendue sur les poutres du plafond si celles-ci sont capables de supporter la charge. Cette surface est conçue pour optimiser l’espace de vie grâce à l’étendue de la hauteur de la maison en tant que salon, chambre à coucher, salle de jeux ou terrasse intérieure. Ainsi, il existe divers types de mezzanines.
Quels sont les types de mezzanines ?
Il y a plusieurs sortes de mezzanines. Au nombre de celle-ci on peut citer : la plateforme mezzanine, la mezzanine loft, la chambre mezzanine, la mezzanine suspendue, la mezzanine garage, la mezzanine industrielle. En effet, pour installer une mezzanine, il est important de prendre en compte ces quelques points : la hauteur du plafond pour faciliter la circulation, la sécurité, l’accès. Une hauteur de 2 m au minimum au-dessus et en dessous de la terrasse est nécessaire. Ensuite, pour la sécurité, elle doit contenir une barrière ayant une hauteur minimum de 1 m ou un filet de mailles assez fin. Enfin, pour l’accès, elle doit être accessible grâce à un escalier ou à une échelle.
Pourquoi réaliser une mezzanine ?
Faire une mezzanine chez soi peut permettre de gagner de la place dans une pièce, d’optimiser un coin non utilisé, comme un couloir avec une grande hauteur sous plafond. Aussi, elle permet d’ajouter un couchage supplémentaire, créer un coin nuit en hauteur et concevoir une espace aménageable supplémentaire. De plus, elle permet de faire des économies de place sur l’achat d’un matelas à deux places, de construire un couchage sur mesure dans des dimensions qui convienne exactement à vos besoins.
La mezzanine convient à tous, vous pouvez ainsi utiliser pour un enfant ayant l’âge de dormir en hauteur, un adolescent, des adultes, un couchage d’appoint pour des amis. Aussi, grâce à sa hauteur, vous pouvez utiliser l’espace qui est dessous pour placer un bureau, placer un canapé convertible ou fixe et positionner des bibliothèques ou étagères. Enfin, vous pouvez l’utiliser pour disposer un dressing tout cela permet de gagner de place considérable dans la pièce où vous souhaitez construire une mezzanine.
Comment aménager une mezzanine ?
Il existe une multitude de manières d’embellir une mezzanine. Pour une plateforme confortable, il est nécessaire de sélectionner des meubles bas pour garder une bonne luminosité et une aération optimale. Choisissez également des mobiliers à tiroirs afin de faciliter le rangement de vos affaires. N’oubliez pas d’installer un tapis pour apporter une belle vue à la pièce. Vous pouvez aménager l’espace disponible sous la mezzanine en y installant un salon, un bureau ou un dressing.
Mezzanine sur cloison : comment poser des briques plâtrières?
Se servir de la brique reste la plus pratique afin de cloisonner une pièce de votre maison. Pour une longue cloison, installez des raideurs sous forme de poteaux. Cela évite la pente de la cloison et sa déformation. Si vous avez un sol en bois, il faudra alors mettre en place une semelle sous la première couche de brique. En effet, si vous posez tout de suite la brique sur le bois, elle risque de se détacher. Cela cause aussi des fissures dans le mur et l’accroissement des bruits. La brique ne va pas alors remplir son rôle d’isolant.
La semelle permet de protéger la cloison de l’humidité. Pour démarrer, il faut réaliser le mortier. Il fait à l’aide du ciment, du sable et de l’eau. Ensuite, vérifiez si la surface du sol est plate. Dans le cas contraire, procédez à l’alignement du sol. Après avoir placé la semelle, posez la première brique, puis disposez le mortier en dessus. À mesure que votre cloison s’élève, faites une vérification de la platitude à l’aide d’un niveau et d’un fil à plomb. Quand vous remarquez une inclinaison, décollez la brique et recommencez. Le chant de chaque brique plâtrière se colle et se fixe un à un, aligné et bien droit.
Comment faire une mezzanine sur cloison?
Pour réaliser une mezzanine sur cloison, il faut, fixez les 4 poteaux de soutien à chaque coin, à l’aide des supports de fixation au sol et des tire-fond aux murs. Ensuite, percez les trous dans les murs pour y placer les poutres murales. Après, remplissez les trous avec du scellement chimique. Placez, les poutres murales grâce aux chevilles métalliques et la poutre centrale avec des encoches régulières de la taille des solives. Ensuite, fixez la poutre frontale et celle du fond, en utilisant les sabots de fixation. Enfin, installez les solives sur la structure, positionnez les plaques en contre-plaqué afin de créer le plancher de la mezzanine et clouez chaque plaque aux solives en commençant par un coin.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024