Le capricorne des charpentes, aussi appelé “capricorne des maisons”, est un parasite commun qui peut causer des dommages importants aux maisons et autres structures en bois.
Il est possible d’éviter que les capricornes des bois ne causent des dommages en prenant quelques précautions simples. Mais il convient avant tout de les détecter à temps.
Comment détecter les capricornes des charpentes
Véritable ravageur des bois, le capricorne est une espèce d’insectes coléoptères qui compromet la résistance de la maison et peut être responsable de dégâts importants s’il n’est pas détecté à temps.
Tout comme les termites, les capricornes des bois préfèrent généralement rester cachés dans les fissures et les crevasses de votre maison, rongeant le bois de l’intérieur. Ils peuvent donc être difficiles à repérer. Mais il existe quelques signes distinctifs qui peuvent indiquer leur présence :
- La présence de sciure ou de copeaux de bois près des points d’entrée ou des zones infestées.
- Ces nuisibles ont également tendance à laisser derrière eux de petits trous ovales dans le bois lorsqu’ils y creusent des tunnels.
Par ailleurs, sachez que l’insecte capricorne ne se nourrit que de bois résineux (épicéa, pin, sapin, mélèze, etc). Si votre maison n’est pas fabriquée par ce type de bois, le capricorne ne viendra pas vous importuner.
Astuces pour éloigner le capricorne des charpentes
Une fois le coléoptère identifié, des mesures curatives peuvent être prises pour l’éliminer.
Boucher les trous
Tout d’abord, vous devez vérifier les fissures et les crevasses par lesquelles les insectes capricornes pourraient entrer dans votre maison et les colmater.
Refroidir la pièce
Ces insectes détestant le froid, celui-ci fera ralentir leur métabolisme et les tuera. Mais cette solution est efficace seulement provisoirement et si l’infestation n’est pas importante.
Faire appel à un professionnel si infestation
En cas d’infestation, vous devrez faire appel à une entreprise professionnelle de lutte antiparasitaire pour éliminer le problème. Elle procédera ainsi par des traitements chimiques comme des insecticides qui resteront toutefois inodores et qui feront disparaître ces insectes disgracieux tout en respectant l’environnement.
L’application du traitement en question s’effectue par pulvérisation, par badigeonnage au pinceau ou par injection sous haute pression.
Il faut appliquer le produit sur toute la surface du bois afin d’éviter de nouvelles pontes.
Laisser agir ensuite durant 24 heures et recommencer une nouvelle fois pour un résultat encore plus efficace.
Comment se protéger des capricornes
Assurez-vous que les matériaux en bois dans et autour de votre maison sont bien scellés. Les capricornes sont attirés par le bois qui est humide ou mal scellé, il est donc important de prendre des mesures pour protéger les matériaux vulnérables.
Si vous prévoyez d’effectuer des travaux de construction ou de réparation, utilisez du mastic et d’autres produits d’étanchéité sur toutes les surfaces en bois exposées.
Par ailleurs, si vous avez une maison neuve, il faut savoir que le bois de charpente est systématiquement traité pour une durée de dix ans. Une fois la décennie écoulée, il faut renouveler impérativement le traitement.
Si vous possédez une maison ancienne, un contrôle préventif est nécessaire de la part d’un professionnel qui devra traiter par prévention vos charpentes en appliquant un produit à base de xylophène.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025