La construction de la maison fait partie d’une des étapes d’un projet immobilier avec la viabilisation du terrain, le dépôt du permis de construire ou encore le lancement des travaux.
La construction se divise toutefois elle aussi en différentes étapes, et parmi elles, figure la mise hors d’eau et la mise hors d’air de l’édifice.
Mais qu’est-ce que cela signifie précisément ? Quels sont les travaux correspondant à cette étape dans la fondation ? Quel est le prix d’une maison hors d’eau et hors d’air ?
Retrouvez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette phase de construction de la maison.
Définition maison hors d’eau et hors d’air
Également appelé “clos et couvert”, une maison hors d’eau et hors d’air fait partie des travaux d’œuvre intermédiaire qui garantit à votre maison que celle-ci est étanche à l’air et imperméable à l’eau. Il s’agit de l’étape la plus longue du chantier : cela peut prendre au constructeur entre 4 et 8 mois, voire plus selon les conditions et les événements.
La maison hors d’eau
En effet, la mise hors d’eau d’une maison signifie qu’elle est imperméable, définitivement à l’abri de l’eau grâce à la mise en place de sa toiture, c’est-à-dire, l’ensemble des composés qui assurent sa protection : la charpente, les tuiles et la membrane étanche.
Lorsqu’elle est hors d’eau, la maison est donc protégée contre les remontées d’eau, toute stagnation sur le toit mais aussi contre les reflux de gouttières. Elle devient alors entièrement hermétique.
La maison hors d’air
Une maison mise hors d’air signifie qu’elle se trouve à l’abri de l’air. Il s’agit de la pose finale de menuiserie. C’est le cas lorsque certains éléments la rendant étanche à l’air sont installés, à savoir : les portes, les fenêtres et les baies vitrées.
Quand a lieu cette étape dans la construction ?
Il faut savoir que la mise en hors d’air et hors d’eau d’une maison fait partie de l’étape intermédiaire des travaux d’œuvre de construction.
Ce qui veut dire qu’elle se situe entre les travaux de gros oeuvre et les travaux de second oeuvre :
- Travaux de gros œuvre : qui créent les fondements de la futur habitation : travaux de terrassement, installation du système d’évacuation des eaux usées (égouts ou fosses septiques), etc.
- Travaux de second œuvre : pose des cloisons intérieures, isolation thermiques et phonique, mise en place de la plomberie, de l’électricité, du gaz, etc.
Maison hors d’air hors d’eau : la meilleure solution de construction
Vous pouvez choisir entre maison hors d’eau et hors d’air et maison “clé en main”.
Le choix de la première option signifie que vous prenez en main votre maison après les travaux de gros œuvre.
Pourquoi est-ce une meilleure solution ? Car cela vous permet de réaliser des économies dans la mesure où vous aurez la charge de la réalisation des travaux de second œuvre et des finitions.
Le maître d’ouvrage peut effectivement réaliser lui-même ces travaux ou fera appel à des prestataires personnels (électricien, plombier, plaquiste, etc).
Il faudra toutefois assumer également le revêtement des sols et murs et trouvez vous-même vos artisans et prestataires.
L’option maison clé en main
Sinon, vous avez l’option Maison clé en main où le constructeur se charge de tous les travaux de A à Z.
Ce type de solution est plus pratique mais coûte bien évidemment plus cher. Quand bien même vous aurez la certitude de la rigourosité et de la durée dans les délais légaux des travaux sur le chantier.
Le chantier sera donc complètement terminé lorsque vous viendrez habiter dans votre maison.
Les travaux entrants dans la mise en hors d’eau et en hors d’air
Les types de travaux de la mise hors d’eau
Elle demande l’intervention de plusieurs professionnels en la matière :
- Un charpentier : pour installer la charpente en bois ou en métal.
- Un couvreur : pour poser les tuiles (ou ardoises) selon ce que le client choisit.
- Installation des éléments de zinguerie (gouttières).
Après ces installations, votre maison sera alors imperméable et mise hors d’eau.
Les types de travaux de la mise hors d’air
Cette étape de construction consiste à la pose des éléments de menuiserie comme les portes, les fenêtres, et les baies vitrées.
Important : l’étape de mise hors d’air doit intervenir après la mise hors d’eau.
Le prix d’une maison hors d’air et hors d’eau
Faire le choix d’une maison hors d’eau et hors d’air vous permet, comme énoncé plus haut, d’avoir un prix moins élevé dans la construction de votre projet.
Vous devez toutefois respecter l’ensemble des travaux qui sont à votre charge, mais vous pouvez le faire à votre rythme, sans délai et sans pression.
Qu’en est-il de son tarif exact ? Il est assez variable. Tout dépend de nombreux éléments qu’il faut prendre en compte : la surface de la maison, le nombre d’étages, la région, le terrain, la qualité des matériaux (fenêtres, toit, portes), s’il s’agit d’une maison individuelle, etc.
Bien évidemment, le choix du prestataire qui réalise les travaux influe aussi sur le prix.
En moyenne, il faudra estimer entre 800 € et 2000 € le m² pour une maison livrée hors d’eau / hors d’air.
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024