Vous vous êtes sûrement déjà posé la question sur ce qu’est la différence entre un maître d’œuvre et un maître d’ouvrage dans le jargon de l’habitation et de la construction d’un projet immobilier ? Vous n’êtes pas le seul. Beaucoup de gens sont confus au sujet de ces deux rôles, alors qu’ils sont en fait très différents.
Pour faire court, le maître d’œuvre est le chef de projet et le maître d’ouvrage est le propriétaire du projet. Mais la définition ne s’arrête pas là. Lisez mon article pour tout comprendre sur le rôle de ces deux métiers ainsi que leurs missions respectives.
Le rôle du maître d’œuvre
Le maître d’œuvre (ou maitrise d’œuvre) peut être une personne physique ou une personne morale. Il est le chef de projet. Il s’occupe de concevoir et de contrôler l’exécution d’un projet d’ouvrage ou de travaux immobiliers, le tout sous les ordres et pour le compte du maître d’ouvrage, tout en respectant le délai et le budget défini. Il est donc payé par le maître d’ouvrage.
Il peut être un architecte, un ingénieur, un cabinet d’étude ou tout simplement un artisan.
Du fait de son expertise dans le secteur du bâtiment et de son carnet d’adresses, le maître d’œuvre peut proposer une liste d’entrepreneurs qui pourront éventuellement intervenir sur le chantier, mais la décision finale revient au maître d’ouvrage.
Les principales missions du maître d’œuvre
Il est, dès lors, un véritable expert du bâtiment qui combine des qualifications en architecture, en régie de projet et en artisanat. Ses compétences principales dans le cadre de son métier sont :
- L’organisation du chantier,
- La conception du projet de construction et de l’établissement des plans,
- L’agencement de l’ensemble des travaux,
- La coordination des différents artisans sur le chantier,
- La vérification des factures,
- La mise en place des réunions de chantiers,
- L’élaboration du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) en cas d’appel d’offre d’un marché public,
- La livraison du chantier terminé au maître d’ouvrage.
L’assurance qu’il doit souscrire
Dans le secteur des assurances, le maître d’œuvre doit toujours se protéger contre un litige qui peut arriver d’un moment à l’autre, notamment sur la conformité des travaux. Que cela soit avec les prestataires professionnels ou même avec le client, il doit contracter une responsabilité civile décennale.
Qu’est-ce que la responsabilité civile décennale ? Autrement appelée garantie décennale, il s’agit d’une assurance couvrant la réalisation des travaux. En cas de sinistre, c’est l’assurance obligatoire du maître d’œuvre qui indemnise sa responsabilité jusqu’à 10 ans après la fin de la construction.
Vous l’aurez compris, un maître d’œuvre est en quelque sorte l’intermédiaire entre le client et les entrepreneurs effectuant les travaux. Passons maintenant au rôle du maître d’ouvrage.
Le rôle du maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage (ou maîtrise d’ouvrage) est le commanditaire du chantier. Il est le client du maître d’œuvre, c’est-à-dire le propriétaire du terrain à construire ou du logement faisant l’objet de travaux. Il peut être aussi bien un particulier qu’une entreprise privée ou publique.
C’est lui qui définit le cahier des charges. Autrement dit, il gère les besoins, le budget, le calendrier prévisionnel mais aussi tous les objectifs à atteindre dans la réalisation du projet. Pour cela, le maître d’ouvrage fait appel à un maître d’œuvre par le biais d’un contrat de maîtrise d’œuvre.
Étant à la fois propriétaire et pilote du projet, c’est lui le donneur d’ordre. Toutes les décisions prises par le maître d’œuvre doivent être validées par le maître d’ouvrage.
Le maître d’ouvrage délégué : un assistant nécessaire
Le propriétaire du chantier peut aussi se faire aider par un maître d’ouvrage délégué, une sorte d’assistant (AMO). Lorsqu’il est présent, ce dernier – qui peut être aussi un professionnel du BTP – sert d’intermédiaire entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage pour aider celui-ci dans la prise de ses décisions.
C’est à lui que le maître d’ouvrage donne mandat pour exercer en son nom et pour son compte tout ou partie de ses responsabilités et de ses attributs dans le cadre du projet de construction.
L’assurance que doit souscrire le maître d’ouvrage
Il n’y a pas que le maître d’œuvre qui doit souscrire une assurance, le propriétaire du chantier doit également en contracter une : celle de la garantie dommages-ouvrage, et ce, avant le commencement du chantier. Cette assurance le couvrira durant 10 ans au cas où l’entreprise chargée des travaux ne serait pas capable d’achever la réalisation des travaux.
Pour faire simple, le maître d’ouvrage est le client du maître d’œuvre. L’un est le propriétaire du projet et l’autre le chef du projet. Si vous êtes maître d’ouvrage, il y a un grand intérêt à passer par un maître d’œuvre car vous pouvez lui déléguer une grande partie de la gérance de votre projet de construction.
Comment diriger la maîtrise d’ouvrage si vous êtes propriétaire ?
Si vous êtes propriétaire de votre terrain et que vous faites appel à un maître d’œuvre pour la réalisation des travaux, vous êtes par définition le maître d’ouvrage du chantier. Il se peut cependant que vous n’ayez pas les compétences nécessaires pour vous assurer des bonnes pratiques du maître d’œuvre et du bon déroulement du chantier.
Dans ce cas-là, vous pouvez faire appelle à une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour superviser votre projet. Ce dernier vous accompagne avant même le lancement des travaux pour vous aider à prendre les meilleures décisions, en fonction de vos besoins, vos attentes et votre budget.
Dès lors que les travaux sont lancés, l’assistant à la maîtrise d’ouvrage s’assure de l’avancement du projet et vous donne ces recommandations au fur et à mesure de l’avancée de ce dernier. Attention, il vous conseille, mais vous êtes toujours le décisionnaire. De plus, il n’intervient pas auprès des professionnels sur le chantier, cela reste le rôle du maître d’œuvre. Cependant, l’assistant de maîtrise d’ouvrage peut vous assister pour dénicher des prestataires et vous transmettre différents contacts susceptibles de vous aider dans l’avancée de votre projet.
Vous connaissez à présent la différence entre ces deux métiers ! Comme vous le voyez, ils sont totalement différents mais indéniablement liés par leurs rôles respectifs. Merci de votre lecture sur Maison-Love.fr !
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024