Alors que de nombreuses maisons récentes sont construites avec des poignées de porte modernes, de plus en plus de personnes choisissent de restaurer leurs poignées de porte à l’ancienne pour garder le charme et une nostalgie d’époque.
Mais pas que ! remettre au goût du jour une ancienne poignée de porte présente de nombreux avantages, comme le prix, le style et la durabilité de ces poignées antiques, parmi tant d’autres.
Retrouvez 6 avantages qui vous donneront une bonne raison de restaurer vos bonnes vieilles poignées au lieu de les remplacer par des neuves. Découvrez ensuite le mode d’emploi sur la façon de procéder à ce type de restauration.
6 avantages à restaurer vos anciennes poignées de porte
La rentabilité, le charme de l’ancien et le respect de l’environnement font parties des bons points que peut apporter la rénovation de vos vieilles poignées de porte. Mais pas seulement :
1. Elles sont rentables
Elles sont souvent moins chères que les poignées de porte modernes. Leur restauration coûte en effet un prix plus bas par rapport à l’achat d’une nouvelle poignée.
En effet, les pièces de rechange des vieilles poignées sont généralement plus faciles à trouver et moins coûteuses que les modernes dans la mesure où les poignées de porte antiques sont plus courantes.
Elles étaient effectivement beaucoup plus répandues avant que les poignées de porte modernes ne deviennent populaires. C’est pour cela que les pièces de rechange sont faciles à trouver et que les prix sont souvent très compétitifs. Faites donc des économies en rénovant vos vieilles poignées !
2. Ajoutent un charme vintage à votre maison
La matière ancienne de ces poignées a quelque chose de spécial. Une patine usée, la sensation de poids dans votre main, le claquement satisfaisant lorsqu’elle se verrouille en place… Ce sont toutes ces choses qui donnent du caractère et un charme vintage à votre porte d’entrée !
En outre, elles apportent une touche d’authenticité et de prestige qui est souvent difficile à trouver avec les poignées de porte modernes.
Ces dernières ont tendance à être trop formelles et décoratives, ce qui les rend moins adaptées à une maison au look traditionnel. Les poignées de porte à l’ancienne, quant à elles, ont un style plus simple et plus discret qui convient aussi bien aux habitations anciennes qu’à celles rénovées.
3. Elles sont plus simples et fonctionnelles
Restaurer une ancienne poignée de porte sera toujours plus pratique et fonctionnel à l’utilisation qu’une poignée nouvelle et moderne. Ces dernières utilisent trop souvent la nouvelle technologie (code, empruntes digitales), ce qui enlève la carte de la simplicité à l’ouverture de votre entrée !
4. Elles sont durables dans le temps
Elles sont plus durables et sont moins susceptibles de se dégrader dans le temps. Fabriquées avec des matériaux solides et résistants aux dégâts, les poignées de portes à l’ancienne sont certainement plus sûres que certaines poignées modernes qui peuvent être facilement forcées avec le temps.
Leur restauration leur donnera même un nouveau coup de pouce pour encore plusieurs années !
5. S’adaptent à votre style d’intérieur
Elles peuvent être personnalisées pour correspondre à votre décoration d’intérieur. Elles dégagent une allure élégante, classique et intemporel à votre entrée.
Cela les rend plus appropriées pour une maison traditionnelle ou pour une maison qui a été rénovée avec une touche d’antiquité. Elles donnent à votre maison un look unique et vintage qui est très tendance en ce moment !
Même après leur restauration, elles gardent généralement leur côté romantiques et nostalgique. On valide !
6. Fabriquées avec des matières écologiques
Elles sont plus respectueuses de l’environnement que les poignées modernes.
De quelle façon ? Ces dernières ont tendance à être faites en matériel plastique qui se dégrade rapidement et qui est nuisible pour l’environnement.
Les poignées de porte à l’ancienne, quant à elles, sont faites avec du matériel plus solide et résistant qui ne se dégrade pas avec le temps. Ce type de matériau est beaucoup moins nuisible pour l’environnement.
Vous êtes convaincu par ses multiples avantages ? Tant mieux ! Place maintenant à un petit guide sur la façon de rénover ces petites merveilles sur vos portes d’entrée.
Restaurer ses poignées de porte anciennes : mode d’emploi
- Retirez la poignée de la porte : utilisez un tournevis pour retirer toutes les vis qui maintiennent la poignée en place.
- Place au nettoyage : nettoyez la saleté ou la poussière de la poignée avec un chiffon humide. Si la poignée est abîmée, utilisez une lime pour enlever les débris (évitez le papier de verre). Pour un nettoyage plus intense, servez-vous d’une brosse à dents pour enlever les saletés incrustées sur de petites surfaces. Une brosse à dents souple fonctionne mieux car elle n’égratigne pas le métal ou les poignées en laiton. Certains préfèrent polir la poignée de porte en métal pour une brillance plus distinctive.
- Appliquez une couche de peinture sur la poignée, à l’aide d’un pinceau ou d’une bombe aérosol. Choisissez une couleur qui correspond à votre déco pour une plus belle harmonie avec votre intérieur. Laissez sécher durant au moins 24 heures avant de réinsérer la poignée.
- Replacer la poignée : remettez les vis en place en les fixant avec un tournevis en commençant par le bas de la poignée. Vérifiez que la poignée fonctionne correctement : elle doit pivoter. Une fois la poignée bien attachée, elle est de nouveau prête à être utilisée !
Avec une telle rénovation de poignées de porte à l’ancienne, vous aurez un mélange de vintage et de style moderniste !
En espérant que mon article vous ait été utile, je vous invite à lire mes autres écrits sur Maison-Love.fr !
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024