Vous désirez effectuer des travaux de rénovation chez vous ? Particulièrement, vous souhaitez concevoir un faux plafond ou créer une cloison à l’aide de plaques de plâtre ? Après avoir monté votre mur en plâtre, vous devez achever le travail par la pose de joints entre vos plaques de placo.
Afin de dissimuler les joints, vous aurez à utiliser de l’enduit et une bande à joint. Si en théorie cette tâche paraît aisée, il faut souligner qu’en cas de pose mal accomplie, le rendu sera inesthétique. Pour éviter cela, découvrez ci-dessous comment faire des bandes de placo suivant les normes.
Les différentes sortes de bande de placo
Avant de savoir comment faire des bandes de placo, découvrons ce qu’est une bande de placo.
Également nommée bande à joint, une bande à placo est un ruban conçu dans un papier spécifique. Elle comporte une face lisse et une face rugueuse. Elle permet de réaliser des joints entre les plaques de plâtre. Il en existe plusieurs sortes :
- La bande de placo classique : vous devez jointer vos plaques de plâtre sur une ligne droite ou sur des angles rentrants ? Il s’agit du modèle idéal. Aussi appelée bande à calicot, ce type de bande est sans doute la plus employée.
- La bande à joint autocollante : la plus simple à utiliser, car elle ne requiert pas d’encollage et permet de travailler sur les angles saillants. Avec la bande autocollante, inutile d’appliquer une couche d’enduit à joint. Néanmoins, celle-ci coûte plus cher que les autres sortes de bandes. Mais elle offre un gain de temps non négligeable.
- La bande de placo grillagée : si vous êtes un bricoleur amateur, préférez ce type de bande.
- La bande à joint armée ou bande de placo renforcée : elle convient particulièrement pour effectuer des angles de placo. Ceci, grâce à ses armatures métalliques alvéolées.
Peu importe la bande de placo dont vous vous servez, n’oubliez pas que vous aurez aussi besoin d’enduit à placo. Ce produit permet de coller le joint et le camoufler afin d’obtenir une jolie finition. Un couteau à enduire vous sera par ailleurs utile pour l’appliquer correctement.
Réaliser des bandes de placo : les équipements indispensables
Comment faire des bandes de placo dans les règles de l’art ? Pour réussir, vous devez vous équiper comme il se doit. Il vous faudra notamment une bande de placo en papier ou une bande adhésive. Procurez-vous également de l’enduit à joint pour plaque de plâtre.
Pour la pose de vos bandes de placo, certains outils seront nécessaires :
- Couteau de vitrier,
- Brosse à poils durs,
- Couteau à enduire,
- Tournevis,
- Cutter ou ciseaux,
- Éponge mouillée,
- Marteau.
Comment faire des bandes de placo : les étapes à suivre
Si vous entreprenez un travail de masquage de joint pour la première fois, ce sera légèrement compliqué. Vous devez vous entraîner afin de réussir à créer des bandes de placo à peine apparentes et bien lisses. Pour savoir comment faire ces bandes de placo, suivez les étapes ci-après.
1. Préparer le placo avant la réalisation des joints
Avant de jointer vos plaques de plâtres, vous devez d’abord préparer la surface à travailler. Pour poser la bande de placo, vous devez, en premier lieu, retirer toute tête de vis encore visible. Pour ce faire, prenez une perceuse et faites en sorte qu’aucune vis n’apparaisse sur la plaque.
Prenez néanmoins garde à ne pas enfoncer les vis trop profondément dans le placo, car cela pourrait fragiliser la plaque.
Après cela, si le placo présente des trous, colmatez-les à l’aide d’une colle. Dès lors que le mortier colle aura parfaitement séché, vous pouvez procéder à l’étape de la mise en place de la bande à joint.
2. Disposer la bande à joint sur les plaques de placo
Si vous employez une bande classique, vous devez avant tout étaler de l’enduit à joint pour plaque de plâtre sur vos joints. Humidifiez légèrement la bande de placo, puis posez-la avec grand soin sur l’enduit.
Commencez sur la partie supérieure de votre mur pour finir vers le bas. Servez-vous du couteau à enduire afin de bien accoler la bande de placo classique sur l’enduit à joint.
Dans le cas où vous auriez utilisé une bande à joint adhésive, posez-la centimètre par centimètre, depuis le haut du mur en descendant jusqu’au bas du mur. Opérez doucement et assurez-vous de ne pas laisser de bulles au moment du collage de la bande.
Une fois la bande de placo posée, appliquez également du mortier colle sur toute la bande. Munissez-vous du couteau de vitrier puis démarrez le travail vers la partie supérieure du mur et descendez petit à petit. N’étalez pas trop d’enduit. Vous devez simplement veiller à ce que la surface soit le plus plan possible.
3. L’étape de finition de la pose des bandes de placo
Pour achever l’installation des bandes de placo, vous aurez à poncer l’excédent de mortier colle. Faites-le avec une cale à poncer, sur laquelle vous fixerez du papier abrasif. Utilisez de préférence du papier à grain fin. Effectuez des mouvements circulaires en appuyant délicatement sur le mortier.
Après cette ultime étape, vous pouvez apposer un revêtement mural décoratif sur vos murs.
Tuto Vidéo pour la pose de bande de plâtre
Pour vous aider davantage, retrouvez ci-dessus un tuto vidéo pour savoir précisément comment coller des bandes sur du placo :
Libre à vous d’appliquer de la peinture ou de poser du papier peint sur votre placo. Vous savez désormais comment réaliser des bandes de placo !