Le garage est l’une des parties les plus importantes d’une maison. Non seulement il offre un espace de stationnement pour votre voiture, mais il peut également servir d’atelier, de zone de stockage ou même de salle de jeux.
Il permet de protéger votre véhicule contre les intempéries mais aussi permet d’apporter une plus-value à votre bien immobilier.
Il existe des garages de toute dimension : pour une voiture ou même pour deux voitures – côte à côte ou en enfilade. Mais quelle est la dimension idéale pour votre garage ?
Les critères à considérer avant la construction du garage
Avant toute construction de garage, il faut prendre en compte quelques éléments qui vont influencer la façon dont le garage va être fondé :
- La taille de votre terrain immobilier,
- Le nombre de voiture que vous possédez,
- La taille de votre ou vos voitures,
- La taille de l’allée de garage,
- Le mobilier que vous comptez insérer à l’intérieur (meubles de rangement, vélos, etc.)
A savoir : Pour une construction de garage de plus de 20 m², vous devez toutefois posséder un permis de construire.
Quelle dimension idéale pour un garage 1 voiture
Un garage est un espace polyvalent qui peut être utilisé pour le stockage, les réparations de voitures, ou même comme atelier. En tant que telle, la taille idéale d’un garage pour une voiture varie en fonction de l’usage auquel il est destiné.
Calculer la largeur et la profondeur du garage
Par exemple, si le garage est principalement utilisé pour le stockage d’une voiture, un minimum de 2,5 mètres de large sur 5 mètres de longueur est généralement requis, soit une surface totale de 12,5 m².
Ces dimensions répondent aux normes constructeur dans la mesure où une voiture de taille commune fait environ 1m50 de large. Prévoyez toutefois un mètre supplémentaire pour l’ouverture des portes.
Pour les voitures de plus grandes tailles comme les SUV ou les 4×4, prévoir 1m de longueur et 1m de largeur supplémentaire pour le garage.
Cependant, si le garage est utilisé comme un atelier, alors un espace plus grand d’au moins 6m par 6m est recommandé.
Tenir compte de la hauteur
Il est également important de tenir compte de la hauteur du garage pour déterminer sa taille. Quoi qu’il en soit, une taille minimum de 2 mètres de hauteur est nécessaire.
Toutefois, si le garage est utilisé pour stocker des véhicules plus grands, comme des SUV, des 4×4 ou des camionnettes, alors une hauteur de plafond plus élevée sera nécessaire (comptez environ 50 cm de plus).
En fin de compte, la taille idéale d’un garage pour une voiture dépend de l’usage auquel il est destiné et des besoins spécifiques du propriétaire.
Quelle dimension pour un garage double
Les dimensions d’un garage 2 voitures côte à côte
Le garage fermé moyen pour deux voitures côte à côte doit mesurer environ 5,5 m de largeur et 5m de profondeur, soit 27,5 m² pour la superficie totale du garage double (pour des voitures standards).
Mais si vous prévoyez d’entreposer deux voitures côte à côte, vous devrez être plus sélectif quant à ce que vous gardez dans votre garage.
En général, il est préférable de laisser quelques dizaines de cm d’espace entre vos voitures afin de pouvoir y accéder facilement et d’en faire le tour.
Et si vous avez des véhicules plus hauts, comme des SUV ou des camionnettes, envisagez un garage plus profond afin de pouvoir ouvrir vos portes sans rien heurter.
Les dimensions d’un garage 2 voitures en enfilade
Un garage pour garer deux voitures en enfilade – soit l’une derrière l’autre – doit mesurer en moyenne 30 m².
Il faudra en effet compter minimum 2,50 mètres de largeur contre près de 10 mètres de profondeur. Certains préfèrent élargir la largeur à 3 mètres ainsi que la profondeur jusqu’à 12 mètres pour plus de confort et moins de risque de heurter les voitures.
Les portes de garage : à prendre en compte dans la dimension du garage
Les portes de garage peuvent prendre jusqu’à 1 mètre d’espace en plus. Il faut donc choisir une porte qui prend le moins de place si vous avez besoin de plus de confort et d’espace.
La porte de garage à enroulement, la porte basculante et la porte de garage sectionnelle sont les plus pratiques en matière d’optimisation d’espace. Elles sont peu encombrantes et s’adaptent à tout type de garage (simple ou double).
- Choisir les meilleures lampes de chevet pour votre chambre - 3 décembre 2024
- Débouchage de canalisations : pourquoi faire appel à un plombier ? - 29 novembre 2024
- Décoration d’intérieur : trouvez l’œuvre d’art idéale pour sublimer votre espace - 28 novembre 2024