L’un des meilleurs avantages d’une cuisine ouverte sur salle à manger est qu’elle vous permet de mettre en valeur votre style unique.
Mais comment donner l’impression d’une unité cohérente ? Que vous souhaitiez un look épuré et moderne ou un espace confortable et accueillant, les possibilités de décoration de votre cuisine sur salon sont infinies.
Voici 10 idées de déco facile de cuisine ouverte sur salle à manger pour vous aider à démarrer et rendre votre espace chaleureux tout en restant moderne.
1. Un îlot central pour délimiter la zone
L’installation d’un îlot central est un élément de conception qui peut vraiment faire ressortir le look personnel de la cuisine.
Non seulement un îlot central de cuisine fournit un espace de comptoir et de rangement supplémentaire, mais il crée également le point central naturel de la pièce qui mélange cuisine et salle à manger.
Servant de démarcation évidente entre la cuisine et le salon, ce mobilier permet aussi de se créer un style unique qui en ressortira dans toute la pièce.
Vous optez pour un îlot moderne et élégant ou un style plus traditionnel ? L’intégration d’un îlot dans votre aménagement fera, quoi qu’il en soit, de votre cuisine un espace plus contemporain et design.
2. Des teintes chaudes pour une cuisine cosy
Vous avez un salon plutôt cocooning couvert de coloris chaud ? Faites de même avec votre cuisine ! C’est le moyen idéal d’apporter un peu de chaleur à cet endroit et de créer une déco harmonieuse entre les deux espaces.
Cela peut être une excellente manière de créer un espace convivial et agréable. De plus, les couleurs chaudes telles que le beige/crème ou le bois naturel peuvent être très gaies et joyeuses, ce qui est toujours agréable lorsque vous passez du temps dans la cuisine ou la salle à manger.
3. Des plantes pour démarquer les zones
Besoin de séparer votre cuisine et votre salle à manger sans donner l’impression d’être trop à l’étroit ? Pourquoi ne pas essayer d’ajouter quelques plantes artificielles ?
Les plantes peuvent aider à créer une barrière naturelle entre les espaces et ont même tendance à absorber le bruit. Elles fournissent par ailleurs une touche de couleur et de vivacité à n’importe quelle pièce.
A savoir : la couleur verte des plantes (vraies ou fausses) établit une sorte de rupture sur les couleurs à tendance sobres de la cuisine et du salon : idéal pour ajouter du pep’s à votre déco !
4. Une verrière transparente pour plus de modernisme
Une verrière installée convenablement entre la cuisine et la salle à manger contribue à apporter un peu de lumière dans votre maison.
Cette idée de déco contemporaine permet alors d’illuminer l’espace entre les deux zones. Elle rend ainsi la pièce plus aérée et ouverte tout en évitant que les odeurs de nourriture n’arrivent jusqu’au salon.
Non seulement elle laisse entrer la lumière naturelle du soleil, mais elle peut aussi aider à créer l’illusion d’une pièce plus grande.
5. Des accessoires assortis avec les 2 espaces
Pour une touche de classe à votre cuisine et à votre salle à manger, pourquoi ne pas essayer d’assortir vos accessoires ? Un simple jeu de couleurs peut faire toute la différence pour unifier une pièce.
En coordonnant les couleurs et le style de vos objets, vous créerez un look unifié, à la fois élégant et accueillant. Parfait pour harmoniser la cuisine ouverte avec la salle à manger.
Exemple : une coupelle de fruits aux coloris dorés installée dans un coin de la cuisine rappellera le centre de table de la salle à manger dans les mêmes tons (plateaux de bougies, pots de pampas, etc.).
6. Un style vintage toujours apprécié
Le look vintage fait un grand retour dans le design des cuisines et des salles à manger.
Ce look peut être obtenu en incorporant des meubles et des éléments de décoration anciens, ainsi que des pièces plus modernes qui ont une touche vintage.
Avec un peu d’effort, vous pouvez créer un espace à la fois élégant et unique.
7. Des luminaires différents pour plus d’élégance
L’aménagement de la cuisine et de la salle à manger peut être délicat. Vous voulez vous assurer que les espaces s’harmonisent mais vous devez également vous assurer que chaque zone a sa propre identité.
Une façon d’y parvenir est d’utiliser des luminaires différents dans chaque zone de la pièce.
Pour la cuisine, optez pour des suspensions luminaires au-dessus de l’îlot central (si vous en avez un).
Du côté de la salle à manger, rien de plus moderne que d’installer des spots lumineux.
8. Un tapis sous la table en guise de démarcation
Voilà une déco facile à apporter à votre espace de vie.
Apportant à la fois confort et classe à la pièce, les tapis sont particulièrement utiles dans les salons et salles à manger.
Un tapis sous la table peut aider à protéger vos sols des éraflures et des déversements, ajouter une touche de couleur ou un motif à votre espace, mais surtout il sert de belle démarcation entre la salle à manger et la cuisine ouverte.
9. Des chaises assorties dans le salon et la cuisine
Lorsqu’il s’agit de décorer votre espace de vie, il y a tellement de possibilités !
Une option consiste à assortir vos chaises à la palette de couleurs de celle de la cuisine. Cela peut ajouter une touche de personnalité et donner à l’espace un sentiment d’unité.
Astuce déco : adoptez des chaises en velours ou en nubuck pour un look distingué et raffiné. Les chaises de la cuisine doivent rappeler celles de la salle à manger. Si vos chaises de l’ilot sont beige ou marron, choisissez des chaises de salon dans les mêmes tons (crème, blanc cassé, etc.).
10. Un claustra pour une allure design
Les claustras sont essentiellement des écrans décoratifs qui peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le bois, le métal ou le verre.
Un claustra est la manière idéale d’ajouter un peu d’intimité à une cuisine ouverte tout en gardant l’impression que l’espace est ouvert et ajouré.
C’est une excellente idée pour la cuisine qui s’ouvre sur votre salle à manger ou si vous voulez simplement séparer visuellement les deux espaces sans les fermer complètement.
Que vous recherchiez un design épuré et moderne ou quelque chose avec un charme un peu plus traditionnel, ces idées déco faciles devraient vous donner beaucoup d’inspiration pour créer le combo cuisine-salle à manger parfait.
Pour plus d’informations et d’inspiration, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur Maison-Love.fr !
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024