Lorsqu’elle est écoulée directement sur de la terre, une dalle de béton est un excellent moyen de créer un espace de vie extérieur, comme une terrasse, une dalle pour abris de jardin ou encore une pose de barbecue.
Mais si le procédé pour la mise en place s’avère plutôt simple, il y a certains éléments à prendre en compte avant de réaliser un coulage de dalle en béton et pour garantir la réussite de ce type de travaux.
Dans cet article, nous allons aborder tout ce qu’il faut savoir sur la façon de couler une dalle de béton directement sur la terre et ce que vous devez faire pour garantir la réussite de ce projet.
1. Tout d’abord, étudier la terre
Pour planifier une dalle de béton, il est indispensable d’étudier avant tout la qualité du sol de la terre sur lequel la dalle sera mise en place.
La terre doit être drainée, solide, stable et homogène. Sans ces conditions, il sera impossible pour le sol de soutenir le poids de la dalle et de ce que celle-ci va supporter au-dessus d’elle.
Une fois la terre bien étudiée, vous pouvez commencer les travaux de coulage de la dalle.
2. Rassemblez l’équipement complet avant de couler une dalle en béton
Le matériel à avoir :
- Planche de coffrage
- Piquet en bois
- Hérisson drainant
- Film polyane d’étanchéité
- Joints de dilatation
- Treillis soudés
- Fils à ligaturer
- Ciment gris.
Les outils :
- un mètre
- un cordeau
- un niveau à bulle
- une pelle
- une bêche
- un râteau,
- épandeur à béton
- une règle à maçon
- dalle de maçon
- une bétonnière
- un seau
- une truelle
- une brouette
- une taloche
Prévoyez des gants de chantier, des bottes étanches et des vêtements de protection.
3. Préparez l’emplacement et la surface
Délimitez la zone
Tout d’abord, vérifiez les prévisions météorologiques. Il est préférable de ne pas couler du béton lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid dehors, car cela peut affecter le processus de durcissement.
Ensuite, délimitez la zone où vous allez couler le béton. Utilisez un cordeau et des piquets pour créer un périmètre légèrement plus grand que la zone où vous allez couler le béton.
Creusez la zone
Une fois que vous avez délimité la zone, enlevez toute herbe ou autre végétation à l’intérieur du périmètre, en utilisant un râteau et une bêche notamment.
Il est maintenant temps de creuser la zone à l’aide d’une pelle.
Vous devez creuser jusqu’à une profondeur d’environ 15 cm (6 pouces), en veillant à incliner les côtés du renfoncement pour qu’ils soient éloignés de la zone où vous allez couler le béton
Ensuite, ajoutez une couche de gravier (hérisson drainant) au fond de l’excavation. Cela facilitera le drainage.
4. Procédez au coffrage en bois
Pour ce faire, coupez des longueurs de bois de 2×4 à la largeur souhaitée de votre dalle. Vous aurez besoin de quatre pièces pour chaque côté. Clouez les pièces de bois ensemble pour créer un cadre carré ou rectangulaire. Placez le cadre sur le dessus de la cavité et assurez-vous qu’il est de niveau.
Pour fixer le coffrage, utilisez des clous ou des vis pour le fixer à des piquets qui ont été enfoncés dans le sol.
5. Utilisez un film de polyane contre l’humidité
Avant de commencer à couler le béton, posez une feuille de film polyane sur l’excavation pour protéger la dalle de l’humidité. Cela permet d’éviter la remontée des eaux en-dessous des dalles en béton.
Avant de faire écouler le béton, posez un joint de dilatation tous les 20 m² afin d’éviter de fissurer la dalle.
6. Renforcez la rigidité du béton avant le coulage
Mettez en place un treillis soudé afin de renforcer la dalle.
Le treillis soudé, servant d’armature pour le béton armé, n’est pas nécessaire pour toutes les dalles de béton, mais si vous coulez une grande dalle ou une dalle épaisse, il peut être judicieux de l’utiliser.
7. Faites couler le béton
Commencez par mélanger le béton dans une brouette ou un malaxeur. Une fois qu’il est mélangé, faites le couler à l’aide d’un épandeur à béton.
Commencez à le pelleter dans le coffrage. Utilisez une truelle pour niveler le dessus de la dalle, en veillant à aplanir les bosses ou les creux.
Egalisez les surfaces en aplanissant le béton avec l’aide d’une règle à maçon.
Une fois que vous avez fini de couler le béton, utilisez une taloche pour lisser la surface.
8. Durcissement du béton
Le processus de durcissement est important pour garantir la solidité et la durabilité de votre dalle de béton.
Pour faire durcir le béton, évitez de marcher dessus durant au moins 24h. Avant de rouler dessus, comptez environ 7 jours de séchage.
Comment protéger les dalles tout juste installées pendant ce temps ?
Une façon de procéder est de couvrir la dalle avec de la toile de jute humide ou une bâche, puis de la brumiser avec de l’eau plusieurs fois par jour.
Une autre façon de faire durcir le béton est d’utiliser un produit de cure, qui peut être pulvérisé ou appliqué à l’aide d’un pinceau.
Une fois que le béton a durci, vous pouvez retirer le film de polyane. Votre dalle de béton est maintenant prête à être utilisée !
En tenant compte de certains éléments, gardez à l’esprit qu’une dalle en béton peut être coulée directement sur la terre sans fondation mais que le sol sous la dalle doit être capable de supporter le poids du béton et de toutes les charges qui seront placées dessus.
Les dalles en béton offrent de nombreux avantages par rapport aux fondations traditionnelles, notamment des économies et des délais de construction plus rapides.
Lancez-vous dans ce projet économique qui vous permettra de retrouver une surface extérieure rangée et élégante. Alors, prêt à couler votre dalle ?
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024