Souhaitez-vous poser du parquet sur le lino à l’intérieur de votre habitation afin de rendre le cadre plus confortable ? D’abord, vous devez savoir que cette couche permet de profiter d’un revêtement plus solide du sol et facilite l’isolation de la maison. Cette opération peut être confiée à un professionnel pour un résultat de qualité. Si vous souhaitez l’exécuter vous-même, vous devez avoir une bonne connaissance des différentes étapes à respecter. Trouvez ici comment poser du parquet sur du lino étape par étape.
Réunir les outils nécessaires
Pour poser du parquet sur du lino, vous aurez besoin notamment d’une scie, d’un marteau et d’une fausse équerre. Ceux-ci vous permettront de découper le matériau afin de lui donner les formes que vous souhaitez. Ils sont également nécessaires pour faire les ajustements requis lors de la pose du parquet.
Il faut aussi s’équiper d’un crayon, de couteau ainsi que de mètre ruban. Ceux-ci permettent de prendre des mesures et de marquer des informations sur le plancher. Pensez également à s’offrir des cales de dilatation, une cale de frappe et une sous-couche adéquate.
Équipez-vous aussi des gants de protection qui vous aideront à garder les paquets lors de la coupe et de l’installation. Vous aurez besoin de colle et de clous pour la fixation des paquets, à l’exception du matériel au système d’encliquetage. Ces derniers sont dits flottants et sont donc éclipsés les uns dans les autres.
Vérifier et nettoyer le sol
L’étape de vérification et du nettoyage du sol succède celle du rassemblement des outils et est d’une grande importance dans le processus. Elle consiste en un premier temps à s’assurer que le lino se trouvant au sol duquel le parquet sera posé est bien plat. En un second temps, elle exige de la part de l’installateur un nettoyage afin d’enlever les salissures.
Utiliser une règle pour prendre le niveau
La pose d’un parquet sur du lino requiert un sol bien propre, lisse et aplani. Munissez-vous d’une règle en aluminium pour avoir une idée de la différence entre les surfaces. Vous devez garder une position agenouillée pour une meilleure observation. Pour un résultat de moins de sept millimètres, vous pouvez poser en toute tranquillité votre parquet.
Procéder à un ragréage
Vous devez apprêter le lino pour recevoir le parquet lorsque des disparités sont notées au niveau du sol. Nettoyez donc le sol en procédant à un ragréage qui permet de corriger la situation. Cette opération impose l’usage d’un mortier autolissant spécifique qui s’applique sur les surfaces inégales et irrégulières.
Il est d’une grande efficacité lors du processus de nivellement. Le ragréage peut se faire de façon partielle à des endroits donnés ou sur toute la surface réservée pour recevoir le parquet.
Mettre le sol au propre
Vous devez garder le sol abritant le lino bien propre si vous souhaitez fixer le parquet dans les bonnes conditions. Il s’agit de mettre à contribution les techniques qui nécessitent des habiletés spécifiques.
Pour arriver à bout de cette opération, vous devez être très patient. Faites un nettoyage énergique et minutieux pour enlever les particules ainsi que les accumulations de colle. Menez l’opération de manière délicate pour ne pas laisser des résidus avant la pose du parquet.
Étaler une couche primaire d’adhérence
Vous devez étaler une couche primaire d’adhérence avant la pose proprement dite du parquet sur le lino. Elle permet de réguler la porosité du support tout en optimisant l’adhérence du revêtement. Ce traitement est indispensable pour permettre une bonne tenue du parquet.
Pour ce faire, il vous faut choisir un primaire d’accrochage adapté au support. Il faut aussi prêter attention à la température requise pour un bon usage du matériau. Celle-ci pour être efficace doit être comprise entre +5 et +30 degrés Celsius. Vous devez aussi lire les différentes instructions d’usages de plancher à poser sur le lino.
Utilisez un très large pinceau pour appliquer la couche primaire d’adhérence. Faites une répartition sans excès du produit en veillant soigneusement au respect de l’épaisseur précédemment défini. Attendez entre 3 à 24 heures maximum le temps que la matière appliquée ne sèche. Il est possible d’envisager une seconde couche afin de mieux consolider le matériau.
Procéder à l’installation proprement dite et à l’évaluation du niveau de chauffage
Disposez le parquet sur du lino en vous assurant qu’il colle bien aux différentes couches d’adhérence. Il faut surtout veiller à ce que le matériau ne constitue pas un obstacle pour la transmission de la chaleur. Pour ce faire, vous devez faire preuve de prudence et choisir un plancher chauffant à basse température.
Le système vers lequel vous devez vous orienter doit avoir une valeur qui n’excède aucunement 28 degrés Celsius. Afin d’assurer un meilleur chauffage, vous devez prêter une attention singulière aux essences de bois à utiliser. Il est préférable de vérifier si la matière utilisée pour la confection est un isolant naturel autre que :
- l’érable
- cerisier
- hêtre.
Ces espèces sont proscrites par les législations en vigueur relative à la fabrication et à l’utilisation de ces équipements. Vous pouvez vous faire accompagner en sollicitant les services de professionnels de la pose de parquet sur du lino.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024