Très fréquentes dans nos jardins selon l’endroit où l’on vit, la mésange est un petit oiseau actif insectivore qui rend nos extérieurs encore plus beaux avec leur beau plumage et leur chant mélodieux.
Il existe différentes espèces de mésanges qui viennent s’arrêter dans les jardins et les parcs. Et comme elles se ressemblent quasiment toutes, il peut être difficile de distinguer chaque espèce. Alors, comment reconnaître chacune d’entre elles ? Voici une description complète des différents types de mésanges pour les reconnaître sans erreur.
1. La mésange bleue
La mésange bleue est la plus connue de toutes les espèces. Elle se distingue par son joli plumage bleu sur son dos, sur ses ailes et sur sa calotte, ainsi qu’un plumage jaune au niveau du ventre et de sa queue.
Elle fait partie des mésanges les plus petites en taille (10 à 12 cm) et possède également une sorte de bandeau noir au niveau des yeux, sur un plumage blanc.
Pour identifier son chant dans la nature, on peut la reconnaître par des sifflements diversifiés, légers et assez aigus.
Elle aime plutôt un environnement feuillus et apprécie beaucoup les mangeoires à oiseaux ; n’hésitez donc pas à en installer une dans votre jardin pour pouvoir l’attirer.
2. La mésange boréale
La couleur de la mésange boréale est plus neutre : elle possède en effet un plumage blanc et noir avec des tons de gris. Le haut de sa tête est noire, ses joues et son ventre ont une teinte blanche et son dos oscille vers un coloris gris.
On a tendance à la confondre avec la mésange charbonnière et la nonnette, à la différence que la boréale ne possède que des couleurs ternes.
Elle apprécie les milieux naturels boisés, tels que les forêts et les marais.
3. La mésange nonnette
La mésange nonnette ressemble fortement à la boréale, car son plumage est pratiquement le même que celui de cette dernière : plumage gris au niveau du dos, haut de tête brun, contour des joues blanc.
On peut constater néanmoins une différence au niveau de la taille de sa tête qui est plus grosse, une bavette plus grande. La présence de marron clair sur son plumage permet aussi de différencier légèrement ces deux espèces.
Par ailleurs, leurs chants sont différents et ce qui permet aux ornithologues de les distinguer facilement, seulement à l’oreille.
Dans la nature, on la retrouve principalement dans les forêts de feuillus.
4. La mésange charbonnière
On peut facilement différencier la mésange charbonnière aux autres espèces de mésanges. Elle se distingue par un plumage jaune-vert au niveau de son ventre, traversé par une bande noire verticale appelée “cravate” (qui est plus large chez le mâle). Ses joues sont blanches et sa calotte est noire. Son dos, lui, est reconnaissable par ses teintes jaune/vert/bleu, comme son ventre.
La mésange charbonnière est la mésange la plus fréquente en France, elle aime les jardins mixtes, mais elle s’adapte aussi à la ville. Pour l’attirer facilement dans votre jardin, installez donc un mangeoire à oiseaux. Côté nature, elle privilégie surtout les forêts de feuillus ou mixtes.
5. La mésange noire
Se distinguant assez difficilement de la charbonnière, elle est tout de même plus petite que cette dernière (près de 11 cm pour un poids de 10 g).
La mésange noire ne contient pas néanmoins de rayure brune au milieu de la poitrine et dispose d’une tâche blanche à l’arrière de sa tête. Sa tête et sa gorge sont noires mais ses ailes traversent une teinte gris bleue avec quelques tâches de blanc. Son corps est plutôt dans le ton gris-marron clair. Elle n’est donc pas totalement noire comme le peut présager son nom.
On la trouve le plus souvent au sein des forêts de conifères.
6. La mésange à longue queue
Comme son nom le précise, cette espèce de mésange a un plumage blanc et marron, et est identifiable par sa longue queue noire qui est presque aussi grande que la taille de son corp tout entier. En effet, sa queue mesure près de 9 cm de longueur pour un corps de 14 cm environ.
Également appelée “Orite à longue queue”, elle possède aussi un corps rondelet et des ailes rondes noires. Son ventre teint plutot vers le blanc-rosé et sa tête est blanche et grise avec une sorte de bande noire qui s’’étale du front jusqu’à la nuque. Au niveau de ses paupières, vous pourrez apercevoir des petits arcs orangés.
Elle se pose régulièrement dans les jardins plutôt boisés. Sinon, vous la retrouverez principalement dans les forêts de feuillus ou mixtes.
7. La mésange huppée
C’est l’espèce de mésange la plus facilement identifiable, notamment grâce à sa crête blanche et noire assez haute sur sa tête, dite “huppe” (d’où son nom mésange huppée).
Son corps est brun et sa gorge possède une sorte de collier noir et blanc. Ses joues, elles, virent plutôt vers le blanc, marqué par une virgule noire sur les cotés.
Si vous habitez dans une région montagneuse ou près de la mer, vous la verrez sans doute passer quelque fois dans votre jardin ! Côté nature, la mésange huppée aime les forêts de conifères.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025